Un cadre aéro chez Origine !

2022 commence sur les chapeaux de roues chez Origine, avec l'arrivée du Fraxion ! Un châssis totalement nouveau destiné à la route, avec de l'intégration, de l'aérodynamique, mais surtout l'ambition de briller par sa polyvalence.
Publié le 01/01/2022 18:00 -
5951 vues - 1 commentaire
  • 2022 commence sur les chapeaux de roues chez Origine, avec l'arrivée du Fraxion ! Un châssis totalement nouveau destiné à la route, avec de l'intégration, de l'aérodynamique, mais surtout l'ambition de briller par sa polyvalence. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'origine a mis les bouchées doubles, avec ce Fraxion qui affiche tous les attendus du très très haut de gamme !

     

     

    Intégré et aéro... mais pas trop ! c'est en tout cas le message qui accompagne le lancement du Fraxion, nouveau fer le lance de la gamme Origine !

    D'après Origine, l'aérodynamique telle que déployée par la concurrence n'a pas que des avantages... on les rejoints en pensant bien sûr aux vents latéraux, tourbillonnants, aux dépassements de poids lourds... pour toutes ces situations de la vie courante, et pour ceux qui ne veulent pas plusieurs vélos, une certaine polyvalence est nettement préférable, et c'était le cahier des charges de départ du Fraxion.

    Une fois ce préambule posé, on note toutefois que les tubes sont plutôt plats que ronds, que les haubans sont abaissés, que les durites ont disparues et que même la tige de selle a un profil spécifique. Bref s'il n'est pas 100% aéro, il est en tout cas dans la tendance générale, et plus certainement pensé pour le monde réel qu'un podium de soufflerie.

    Quand on va plus en détail, on remarque qu'Origine a toutefois finement dosé le niveau d'intégration. Certes les durites sont invisibles, mais le cockpit reste composé d'une potence et d'un cintre aéro, mais traditionnels. A l'arrière le serrage de selle externe de l'Axxome disparait pour une liaison plus contemporaine, où la tige sort directement du Top tube (sans cheminée) et se fixe avec un expandeur caché dans le cadre. Pour le reste peu de détails ont filtrés, donc pas de poids, pas de gain de X secondes sur un contre la montre de 40km, et pas non plus Y % de rigidité en plus... et pas de prix.

     

    Une géométrie qui évolue vers plus de sportivité

    La géométrie évolue très légèrement par rapport à l'Axxome. La différence la plus notable est un cadre sensiblement plus long à taille égale, avec un Reach qui passe de 375 à 384mm pour un cadre Medium. Le Stack s'abaisse très légèrement (3mm), tandis que la douille de direction reste a un très sage 145mm (toujours en medium).

    La seconde différence est le redressement (bienvenue) de l'angle de direction de 72 à 72.5°, ce qui devrait redonner un peu de vivacité au pilotage, sans perdre en stabilité, puisque l'empattement se trouve même légèrement plus long que sur l'Axxome

    Rien de révolutionnaire donc, mais des petits ajustements qui devraient porter leurs fruits, et une position malgré tout toujours confortable... Sauf si l'allongement du cadre vous permet de descendre sur la taille en-dessous, ce qui n'était pas possible avec l'Axxome.

     

    Qu'en penser....?

    Dans l'immédiat peu d'infos ont filtré, et il faudra patienter un peu pour en savoir plus !

    Ce qui est sûr, c'est que la ligne est profondément contemporaine et à nos yeux très réussie... ce qui était certainement l'intention première d'Origine. Effectivement l'excellent Axxome (relire notre essai de l'Axxome Evo) commence à sembler un peu trop classique, dans un marché devenu futuristique avant tout.

    Par ailleurs,  compte tenu du message d'Origine, qui est de ne pas prendre son Fraxion pour un cadre full aéro, nous parions que le Fraxion devrait donc rester, et se comporter comme un vélo avant tout polyvalent, et replacer Origine sur le devant de la scène route.

    Encore un peu de patience pour les prix et dispo dans les semaines qui viennent, et quelques photos pour patienter... et une vidéo !

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2022-01-02 12:07:34 par Buxkopf

    ils se ressemblent quand même tous ces vélos aéro... il n'y a plus trop d'originalités d'un fabricant à l'autre ! l'avantage restera le configurateur et de pouvoir choisir ses composants ! rien que pour cela c'est un avantage ENORME et évitera de donner sa monnaie aux grandes marques... Sinon, je trouve qu'il manque des roues dans le configurateur, aucune roues Campagnolo alors qu'on peut faire un montage en Record...?? Enfin les tarifs sont plutôt correct on va dire, mon SystemSix actuel est dans les mêmes tarifs. Deux ans plus tôt, j'aurais sans doute franchi le pas... à voir pour le prochain ;) Bravo en tout cas à Origine !
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :