Bike-Check : Stelbel Antenore XCr, 50 ans d'avant-garde !

Stelbel a 50 ans, faisant de l'artisan italien, pionnier de la soudure Tig, un des plus expérimentés au monde. Pour autant, ce bike-check est une leçon d'avant-gardisme, avec des solutions et des finitions uniques, que ce soit dans le petit monde des artisans de prestige, comme celui des grandes marques.
Publié le 05/07/2023 09:19 -
4230 lectures - 1 commentaire

Stellio Belletti est un des pionniers de la soudure Tig dans le vélo, et reste aujourd'hui encore un des maîtres du genre.

 

C'est à la fin des année 1960 que Stellio et son père adoptent cette nouvelle technologie, et se perfectionnent dans leur atelier qui répare alors toutes sortes de pièces métalliques provenant d'avions, de voitures et de moto.

En 1973, Stellio, passionné de vélo, créé StelBel, adoptant immédiatement la soudure Tig sur l'acier, à une époque où les cadres les plus modernes n'étaient même pas encore soudo-brasés. Aujourd'hui encore, la soudure Tig, ets la méthode d'assemblage la plus légère pour l'acier, et la seule pour l'alu et le titane.

 

Il va sans dire qu'à 50 ans, Stelbel ne fait pas parti de la "nouvelle vague" de l'acier, et possède une expérience sans commune mesure avec les cadreurs stars d'internet. D'ailleurs la soudure Stelbel ne ressemble à aucune autre. Pour autant cette expérience, et cette histoire sont loin d'être finis, et au contraire, Stelbel, continue d’innover, par des pièces maison, des solutions nouvelles et des designs de tubes sur-mesure créés en partenariat avec Columbus, et bien entendu, une esthétique affirmée, singulière et copiée sur tous les continents.

 

Avec le temps Stellio a mis au point une méthode très spéciale qui consiste à faire une double passe Tig, puis poncer la soudure comme le on le pratique sur la soudo-brasure. Le résultat est une jonction à la fois plus fine, mais sans cordon visible, ce qui constitue la signature Stelbel. Si cette double passe n'a aucun intérêt technique, elle a permis de faire accepter commercialement la soudure Tig a une époque où les vélos étaient encore à raccord.

 

Mais faire un cadre ne se résume pas à souder, et Stelbel est également un expert de tous les aspects de la fabrication. Il utilse exclusivement des tubes Columbus, et tout particulièrement les séries Life, et surtout l'inox XCr, comme sur ce modèle Antenore qui est au sommet de ce que l'on peut faire en acier. Stellio a développé une relation si forte avec Columbus, qu'il a l'exclusivité de certains tubes, et apprécie particulièrement l'inox extrêmement fin, dont l'épaisseur est de 0.4mm.

 

Une des autres signatures Stelbel sont les bases de tailles constantes, qui offrent une rigidité sans concession, mais impose aussi des pattes spécifiques apportant une solidité exceptionnelle, et un look unique.

 

Bien entendu, en véritable artisan, un Stelbel n'est équipé que de composants fait maison, et les pièces comme pontets, pattes, douille de direction, boitier de pédalier ou serrage de selle sont usinées en interne.

 

 

Les vélos sont traditionnellement peints, comme les potences et tige de selle, ce qui confère un caractère très spécial aux Stelbel.

 

L'inox permet toutefois de laisser sans peinture les zones autour de la transmission, et ainsi préserver l'état général le plus longtemps possible. Mais malgré ses qualités anticorrosion, Stelbel préfère néanmoins appliquer un vernis mat sur le métal afin que sa teinte ne varie pas.

 

Enfin, ajoutons que loin de s'inscrire dans un certain traditionalisme, Stelbel évolue continuellement. Ainsi, l'Antenore, bien que fidèle aux tubes ronds, est bien sûr équipé de disques, mais aussi d'un passage de durite intégré ! Seulement contrairement à l'ensemble du marché, Stelbel a réussi cette intégration sans grossir sa douille de direction, ni utiliser une potence massive, continuant ainsi le travail d'épure cher à tous les puristes. Ce "Evoluzione system", réussit l'intégration la plus contemporaine sans alourdir ni la silhouette, ni la pesée de ce modèle de prestige.

 

S'il est ici présenté avec le tout nouveau Suepr Record sans fil, le Stelbel est aussi disponible en cadre seul ou kit-cadre, car aucun vélo n'est stocké, et aucun n'est standard.

 

L'ensemble de la production est 100% custom, et uniquement fabriquée à la commande.

Le délai actuel est de 14 mois.

Site : stelbel.it

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2023-07-06 12:49:21 par titalain

    Technique et magnifique.
    De la très belle œuvre - et de belles personnes!
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?