Wish One se lance dans le carbone !

Les deux fondateurs de Wish One, Maxime Poisson et François-Xavier Blanc, ont misé sur le carbone pour la sortie de leur nouvel all-road / gravel. Bien que polyvalent, ce vélo se veut sans concessions : il a été développé pour le sport et la compétition. Tout comme pour leurs cadres en acier, issus des premiers projets, le développement et la production sont réalisés en France.
Publié le 02/10/2023 06:46 -
2141 lectures

Texte : Amaël Donnet

Photos : Loris Von Siebenthal

L’équipe de Wish One a trouvé un partenaire en France pour fabriquer ses cadres composites, la technologie usitée est filaire. C’est un contre-pied à l’industrie mondiale qui privilégie la construction basée sur des feuilles de carbone. Pour information, Time utilise cette technologie depuis toujours et BMC s’est cassé les dents sur ce sujet avec son concept Impec Lab. S’il n’est pas possible avec cette technologie de travailler sur l’épaisseur des tubes, l’orientation différenciée des fils de carbone permet d’ajuster les caractéristiques mécaniques selon les souhaits des développeurs. Un des avantages de cette technologie concerne l’emploi de fils longs. La jeune marque affirme utilisé des fibres HR, 70% de ces fibres seraient unidirectionnelles et 30% bi-axiales (orientation possible de +/- 45°). Le cadre peint est annoncé à 1'150 grammes en taille M. Atypique et réalisé en France, ce projet est vraiment intéressant. Il nous tarde d’essayer un cadre SUB en carbone !

Une première série de cinquante cadres est prévue, le dégagement du triangle arrière et de la fourche autorise l’installation des pneus d’une section maximale de 700X40. Au vu de l’orientation all-road / gravel compétition de ce Wish One, cela nous semble être un choix logique. Plus d’informations sur Wish One

 

François-Xavier Blanc nous explique les choix pris par Wish One

 

La fabrication d’un Wish One carbone

 

Les engagements de Wish One par Maxime Poisson



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?