Canyon remodélise son Aeroad

Si l’Aeroad de Canyon commençait à date un peu au niveau de sa conception, le comportement de ce vélo était toujours à la hauteur des meilleures productions actuelles. Ce vélo aéro faisait preuve d’une grande polyvalence, d’une certaine accessibilité et son confort était assez étonnant. La nouvelle version pousse les curseurs encore plus loin et elle adopte une intégration plus actuelle.
Publié le 06/10/2020 18:00 - par
2676 vues - 0 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Tino Pohlmann, René Zierger, Ertsui, Canyon

     

     

    L’apparition de l’Aeroad remonte à 2014, un an plus trad nous avions mis à l’épreuve ce vélo sur nos parcours favoris. Sa polyvalence nous avait alors bluffé. Les ingénieurs de Canyon ont travaillé sur ce projet durant trois ans pour abaisser le poids, pour améliorer la rigidité et pour maximiser l’écoulement de l’air.

    L’Aeroad R065 se montre jusqu’à 170 grammes plus léger que son prédécesseur. Les rigidités axiales et latérales sont accrues de 14%, le flex vertical est conservé afin de ne pas péjorer le confort. L’aérodynamisme a été peaufinée en collaboration avec la société suisse Swiss Ride. Les ingénieurs ont travaillé à plein temps durant quatre mois afin de définir le profil le plus adéquat pour chaque tube du cadre. Les incidences de l’angle du vent ont été prises en compte tout comme la présence du cycliste. Au final, Canyon a choisit des valeurs d’utilisations réelles.

    Essai de prototype avec les ingénieurs de Swiss Ride.

     

    Mathieu van der Poel, Alejandro Valverde ou Warren Barguil utilisent déjà ce cadre depuis quelques mois.

     

    Canyon a réduit le poids de tous les éléments du kit cadre. Entre le nouvel Aeroad CFR et le Aeroad les gains sont plus que marginaux !

     

    Cet Aeroad se décline en version CF SL, CF SLX et CFR. Il y a quelques différences notables entre ces trois finitions :

    • Les CF SLX & CFR disposent d’un ensemble cintre-potence CP0018 ajustable en hauteur sur quinze millimètres (sans devoir couper le pivot de fourche) et la largeur peut varier de vingt millimètres. Ces deux modèles sont également équipés de la tige de selle SP0046 particulièrement aéro et confortable. L’intégration de la câblerie est complète. Le cintre se démonte en deux parties, c’est un plus qui se fera apprécier lors du transport du vélo.
    • Le CF SL est équipé d’un poste de pilotage plus simple. Les tailles 3XS & 2XS sont équipése de roues en 650B.

    Les dimensions du poste de pilotage d’après la taille du cadre

     

    Les nouveaux Aeroad sont disponibles dès à présent, les prix vont de 3'299 (Aeroad CF SL 7) à 8'999 euros (Aeroad CFR 9 EPS). Afin d’allier l’aéro, le confort et le grip, Canyon équipe ces vélos d’un pneu avant de 25mm et d’un pneu arrière en 28mm. Il n’est pas possible d’installer des pneumatiques plus larges que 28mm sur un Aeroad.

     

    Les géométries

     

    Les modèles et les tarifs


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :