Wera : la clé allen premium

C'est la base ! Un bon jeu de clé Allen en L reste incontournable de la mécanique vélo. L'outilleur allemand Wera en propose une version sans équivalent.
Publié le 06/07/2023 18:00 -
3282 lectures

S'il est un outil vraiment propre au vélo c'est bien la clé Allen, hexagonale, ou à six pans selon les appellations... Un outil indispensable, couvrant 95 % des vis d'un vélo, et dramatiquement simple. Et pourtant, malgré cette "simplicité" supposée, les bonnes clés Allen sont rares.

Pour nous français, la référence de l'outillage de qualité est bien entendu Facom, une marque qui domine totalement le marché de l'outillage... en France. Mais en réalité chaque pays à "son Facom", et en Allemagne le concurrent s'appelle Wera.

Comme Facom, Wera est un généraliste, mais a néanmoins identifié le besoin spécifique des cyclistes, en leur proposant ce kit de clés couvrant tous leurs besoins, c'est-à-dire les clés Allen de 2 à 8 mm (sans la lourde et inutile clé de 10 mm), et deux Torx, T25 et T10. Mais outre cet achalandage optimal, et la bonne idée de les rassembler dans un étui pratique, c'est surtout leur qualité qui nous a intéressés.

 

En tout premier lieu, c'est bien sûr la qualité de l'acier qui fait une bonne clé Allen, mais aussi la précision de ses dimensions. Wera se démarque nettement de la concurrence, en privilégiant le contact par les arêtes à celui des plats. Nous n'avons pas d'indications sur le procédé utilisé (usiné ou gorgé), mais le résultat s'est avéré offrir un contact très franc et efficace.

Il ne serait pas honnête de comparer directement à nos clés Facom en usage depuis plusieurs décennies... mais nous pouvons par contre dire que le grip obtenu est plus satisfaisant que celui d'outils pourtant récents (et par ailleurs très pratiques), comme les clés en T ParkTool que nous utilisons depuis une année.

Côté long, les clés Wera offrent une tête sphérique permettant de visser désaxé. Une solution classique, mais là encore, Wera améliore le standard avec des surfaces précisément usinées, et une astuce particulièrement pratique : une micro-bille montée sur ressort qui permet de retenir une vis, quelle que soit sa position.

Cette innovation nous a paru, à elle seule justifier cet essai, car elle est particulièrement pratique pour placer une vis dans un logement difficile d'accès. Plus de perte de temps, de matériel ou de patience ! Quoi d'autre ? Finalement, c’est peut-être plus anecdotique, mais le gainage plastique s'est avéré offrir un meilleur confort de prise en main, notamment sur les plus grosses tailles avec lesquelles nous sommes amenés à forcer, pour démonter un pédalier ou des pédales un peu grippées. Et puis, la taille elle-même. L'image est parlante, les clés Wera sont, à taille égale, au bas mot 30 % plus longues que nos bonnes vieilles Facom, offrant donc une réserve de couple intéressante, à nouveau pour les pédaliers ou pédales qui sont souvent difficiles à débloquer avec une clé standard.

Bilan : le diable est dans les détails

Aussi simple soit la définition d'une clé Allen, Wera en a su en améliorer tous les points essentiels, pour plus de confort, plus d'efficacité et plus de souplesse d'emploi. Même si nous ne pouvons prédire leur usure à long terme, le résultat immédiat offre la satisfaction du travail bien fait, qui ravira les passionnés de mécanique.

Elles sont vendues dans un pack idéalement conçu pour les cyclistes, avec toutes les tailles usuelles, mais aucune qui ne sert pas.

Et même si d'autres formats, notamment en T ou en étoile, peuvent également être pratiques au quotidien, rien ne remplacera jamais un bon jeu de clés en L, et sur ce créneau Wera a placé la barre très haut.

Wera "Bicycle Set"

9 clés : 2-2.5-3-4-5-6-8 + T10-T25

Tarif : 39 €

 

 

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?