Essai Rose Xeon Team CGF 3100 Di2 / Pour les virées au long cours !

Vépéciste allemand possédant une riche histoire, Rose propose des vélos de plus en plus soignés et au rapport qualité/prix toujours dans le coup. Nous avons soumis le Xeon Team CGF à de longs mois de roulage dans les Alpes, voici notre avis sans concession.
Publié le 26/11/2014 19:08 -
18008 lectures - 3 commentaires

Texte : Amaël Donnet

Images : Yan Robatel

 

 

Du confort et un zest de sportivité

Dans le cadre d’un usage allant du grand fondo au cyclosport, nous recherchons un vélo à la fois sportif, confortable et qui ménage le cycliste. Quand les distances s’allongent, que les cols s’accumulent, on roule plus vite si on reste un maximum frais. Partant de cela, Rose a conçu un cadre offrant une certaine souplesse verticale garante de confort et de motricité sur les routes au revêtement dégradé. Afin de préserver la sportivité, les rigidités latérales et axiales sont maximisées.

 

Réalisé dans un carbone dénommé T30/40, le résultat de cette équation donne ceci. Il n’y a aucun tube rond, ces derniers possèdent tous des angles et des faces planes plutôt marqués.  Pour limiter les pertes d’énergie au pédalage, le tube diagonal et les bases se montrent volumineux. L’étrier du frein arrière est placé sous le boîtier, les haubans dépourvus de pontet peuvent travailler librement. Les bases, les haubans et le tube supérieur sont incurvés afin de favoriser la souplesse verticale. Si le serrage de selle est intégré au cadre, sa finition manque un peu de finesse. Avec 925 grammes sur la balance, ce cadre fait bonne figure pour la pratique à laquelle il se destine.

La fourche droite est fine, elle se compose de 140 pièces en carbone. Le «layout», l’arrangement des couches de carbone, est orienté pour favoriser le confort.

 

Esthétique mais pas forcément pratique

Choisi pour son apport en matière d’aérodynamisme, pour laisser les haubans libre ou par effet de style, le placement du frein arrière sous le boîtier de pédalier a lancé bien des discussions. Si le fonctionnement sous la pluie ne se montre pas pire qu’un frein placé sur les haubans, c’est vraiment moins pratique pour les réglages fins, les changements de patins (roues carbone ou alu) et pour enlever la roue. Des points cruciaux pour les pros, cela explique en partie son échec dans le peloton professionnel. Mais pour l’utilisateur lambda il n’y a rien d’insurmontable !

 

Un équipement 100% efficace

Entre les accessoires Ritchey WCS et le groupe Shimano Ultegra Di2, on peut dire que ce vélo est parfaitement dans le coup. C’est fonctionnel et c’est au niveau des meilleurs composants actuels. Nous apprécions la possibilité de personnaliser le montage via le configurateur Rose.

 

On l’adapte

Histoire de conserver une plongée suffisante, nous avons choisi un cadre une taille inférieure à notre dimension habituelle. L’étude de la géométrie nous a permis de voir qu’en rallongeant la potence on sera comme à la maison. Des manivelles en 175 et des braquets de coursier et nous voilà prêt à débuter ce test de longue durée.

 

Sur nos routes alpines

Ce vélo répond-t-il au cahier des charges imposé par Rose ? Patience… nous n’allons pas tout révéler dans nos premières lignes !

Le choix de la taille du vélo est en adéquation avec nos attentes, on se sent bien posé. Seul bémol, avec une longue potence la précision de conduite diminue quelque peu en descente. Quelques sorties sont nécessaires pour retrouver un pilotage fin et incisif.

 

Ce Rose accepte sans broncher les salves de watts, on peut envoyer la sauce sans ressentir sans craintes. Ce vélo se met en route sans effort et on n’est pas planté si les jambes viennent à manquer, mais la nervosité n’est pas de mise. Malgré des bases à la longueur contenue, 408mm, ce grand fondo n’est pas riche en sensations. Pour doper le ressenti, nous avons trouvé deux solutions : il faut soit le dans ces retranchements, soit opter pour des roues plus vives que les DT Swiss Spline R23. Mais quoi que l’on fasse, c’est au train que ce vélo s’exploite pleinement. Un caractère plutôt logique vu son positionnement !

Ce Xeon CGF s’apprécie au fil des sorties. Ce n’est pas une arme pour aller chasser des KOM sur Strava, mais il fatigue peu. On peut enquiller les longues sorties et les cols en restant en souffrant un minimum, à condition bien sûr d’avoir la caisse. Ce vélo est certes confortable, même si on a déjà roué des vélos qui absorbent encore mieux les gros chocs, mais il reste surtout facile quand les distances s’allongent. Au final ce vélo risque de nous manquer… Ah si on avait un garage plus grand !

 

Pour qui ?

Amateurs de longues distances et de folles aventures, ce vélo s’adresse à vous. C’est au train qu’il s’exploite le mieux, les adeptes de relances assassines le trouveront un peu fade. Tout le contraire de son incroyable rapport prix/prestation ! Si l’achat sur la Toile ne vous effraie pas et que vous êtes apte à entretenir votre vélo, on ne peut que vous conseiller cette acquisition.

 

+ : préserve le cycliste, confortable tout en restant assez sportif, rapport qualité-prix

- : pattes arrières horizontales peu pratique pour le montage/démontage de la roue arrière

 

Prix : 2'469.58 euros

Poids : 7’890 grammes (avec pédales Look Blade II Ti)

 

Curriculum Vitae

Cadre carbone T30/40

Fourche carbone 1’’ 1/8 – 1’’ 1/4

Direction intégrée Ritchey WCS

Potence Ritchey WCS, 130mm

Cintre Ritchey WCS Streem II, 42cm

Pédalier Shimano Ultegra, 175mm, 53X39 dents

K7 Shimano Ultegra, 11-28 dents

Dérailleur av. Shimano Ultegra Di2

Dérailleur ar. Shimano Dura-Ace Di2

Poignées/leviers Shimano Ultegra Di2

Etriers de freins Shimano Ultegra et Ultegra direct mount

Roues DT Swiss Spline R23

Pneus Continental GP 4000, 25mm

Tige de selle Ritchey WCS Monolink

Selle Selle Italia SLR Kit Carbonio Monolink

Tailles 50, 53, 55, 57, 59, 62 centimètres

Plus d’informations www.rosebike.com

 

Géométrie

  • Taille : 53
  • Angle direction : 72.25°
  • Angle de selle : 7.5°
  • Top tube : 527mm
  • Tube de selle : 475mm
  • Bases : 408 mm
  • Douille : 153mm
  • Plongée (selle-cintre) : 10cm
  • Empattement : 988mm
  • Stack : 552mm
  • Reach : 379mm


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2014-11-27 12:15:59 par Nico Givrotin

    Belle article avec de belles photos! J'ai failli acheter l'ancienne génération de Xéon car ils sont très attractifs. J'avoue avoir bien rigolé en lisant ceci : "Ce Rose accepte sans broncher les slaves de watts" euh...des slaves???ils pédalent vraiment si fort là bas?? Bon je taquine l'auteur mais c'est pas méchant, c'est juste marrant ;-)
    avatar  Publié le 2014-11-27 13:00:49 par Krachy

    Ouille, vilaine faute de frappe ! Et à la place de l’ancien Rose, qu'as-tu pris ?
    avatar  Publié le 2014-11-28 09:58:22 par Nico Givrotin

    Un Haibike Affair SL 2013 (déstockage à forte promotion) en tout ultegra et avec des roues Mavic. Pour un débutant comme moi c'est un peu comme une Ferrari avec un A au derrière lol! J'en suis super satisfait!
    Mais les Rose m'avaient bien tapé dans l'oeil aussi. Rien que le principe du configurateur j'apprécie cette marque. Et au niveau look, celui présenté dans cet article est vraiment super!
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?