Essai : L'Aventure GRX600 d’Adris

Avec Adris, on met le cap sur l’Aventure. Pour cela, rien de tel qu’un gravel polyvalent, qui passe «quasiment» partout et qui donne envie d’appuyer sur les pédales quelque soit son niveau de forme.
Publié le 04/08/2023 09:30 -
13185 lectures

Petit coup de rafraichissement : Adris est une marque française, bretonne même, très dynamique et qui se veut à la pointe de la technologie et de l’innovation. RDV ici pour (re)découvrir l’histoire familiale d’Adris et sa nouvelle dimension.

 

 

Nous nous retrouvons à présent pour tester le gravel carbone de la marque : L'Aventure. A bien différencier de son petit frère Le Vadrouille qui possède des traits de caractères proches mais qui est en aluminium.

Compte tenu du passif de la marque orienté vers la compétition, nous ne sommes pas surpris que ce gravel soit dessiné pour la performance. Cela se voit lorsque l'on observe les formes du cadre et cela se retrouve dans l’ADN de L’Aventure. Une fois les présentations terminées, nous filons à travers nos pistes d’entrainement préférées entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, un terrain de jeu idéal pour mettre à l’épreuve ce gravel.

 

 

Dès la première sortie, ons e sent vite à l'aise sur la machine. Le positionnement se fait facilement, on peaufine quelques réglages, on retouche de quelques millimètres la hauteur de selle, on réajuste l’inclinaison du cintre et ça repart. Peu habitués à rouler sur les pneus Vittoria Terreno Dry, on les trouve particulièrement efficaces sur nos chemins secs et caillouteux, quel confort, et qu’elle pêche ! Les bords du pneu offrent la possibilité d’attaquer dans les virages et la bande de roulement permet des relances efficaces. Montés sur des roues en aluminium Mavic Allroad S assez légères et robustes (22mm interne de largeur), ces pneus semblent parfaitement adaptés à notre terrain. Grâce au montage tubeless, on gagne bien évidemment en confort, en maîtrise sur les chemins accidentés et surtout on obtient une bien meilleure protection contre les crevaisons. La rigidité latérale des roues combinée à la géométrie du vélo nous offrent un pilotage dynamique et joueur que nous apprécions. Les virages sont synonymes de relances et les longs bouts droits synonymes de position de vitesse.

 

 

La géométrie du gravel nous offre un stack relativement faible (567 en taille M) et donc un centre de gravité assez bas pour plus de stabilité. Il est aussi équipé de bases arrières assez courtes (430mm) ce qui nous régale lors des ascensions ne possédant pas de forts pourcentages (inférieurs à 15%). Car une fois que l’on a trouvé son rythme, on peut continuer de grimper sans penser à rien d'autre qu'au paysage qui nous entoure. La montée jusqu'au col de la Chambotte par les sentiers nous a prouvé qu’il était possible de franchir des virages entièrement recouverts de remblais en caillasses non tassées. En jouant avec notre bagage technique pour esquiver les plus gros cailloux fuyants, ça passe, sans poser pied à terre, un pur régal. Puis dans le sous-bois, on aperçoit un chemin qui part sur la droite dans le sens de la pente, c'est très clairement un sentier VTT que L’Aventure saura braver sans soucis. Il porte bien son nom, puisqu’il nous incite à poursuivre l’aventure à chaque virage.

 

Sur nos parcours vallonnés, parfois agrémentés de somptueux raidars, nous constatons que même tout à gauche, il convient de donner le coup de rein qui va bien et de garder quelques watts sous la pédale pour franchir les forts pourcentages. Nous sommes des grands fans de monoplateau, pour son aspect pratique et esthétique, mais regrettons que la cassette ne soit pas une 44 dents. En effet le plateau en compte 40 et la cassette est une 42-11. En revanche lorsque l'on roule tout à droite en faux plat descendant, il est possible de maintenir les 45 km/h sans mouliner désespérément.

 

 

Suite à ces virées locales, nous avons équipé la bête de sacoches pour partir plus loin dans l’escapade. Dans cette configuration plus lourde de part le poids des sacoches et de ce qu’elles contiennent (le minimum pour 3 jours de bikepacking avec nuits à l’hôtel), on constate qu’il est tout aussi à l’aise et nous aussi. Grâce à son Reach faible (372mm), il permet d’avoir une position assise plus relevée et plus confortable pour les plus longues distances ou les périples sur plusieurs jours. Toutefois, son ratio Stack/Reach de 1,52 en fait en vélo de gravel orienté vers la performance et l’efficacité du pédalage. Un mix parfait!

 

 

En plus des sacoches traditionnelles, de nombreux perçages permettent d’installer des portes bidons supplémentaires et même un porte bagages. Son dégagement de pneus va jusqu’à 45mm, il est donc possible de monter des pneus assez larges, ajoutant encore un peu plus de confort. Très clairement, les Vittoria Terreno Dry d’origine en 40mm, sont extra pour nos pistes. 

 

 

Niveau composants, on retrouve sur l’Aventure GRX600 la transmission GRX. Adapté à la pratique du gravel, Shimano propose avec ce modèle une forme de cocotte avec un plus grand bras de levier qui permet d’avoir un meilleur contrôle du freinage et aussi de réduire la fatigue lorsque l’on roule longtemps les mains sur les manettes. Un grip recouvre la surface de la cocotte pour une bonne prise en main du poste de pilotage et le levier a également une finition antidérapante pour les aventures dans des conditions météo changeantes ou sur des chemins qui secouent.

 

 

Ce montage est réellement idéal pour de la plaine et de la moyenne montagne comme les routes qui nous entourent, allant de 300m d’altitude à 1500m. Au-delà, il faudra envisager de modifier la cassette ou la taille du plateau pour plus de facilité dans les bosses raides, ou carrément de passer sur le modèle en double plateau. En effet, ce GRX600 se place en plein milieu de la gamme. L’Aventure GRX800 quant à lui se retrouve au dessus avec des roues et un poste de pilotage en carbone et est monté en double plateau. Tout comme le GRX400, l’entrée de gamme avec des composants le rendant plus accessible.

 

 

Fiche technique :

Prix : 2 999€

Couleur : vert sapin

Information utile : cadre garantie à vie (détails ici)

Lien vers le site et la fiche produit : L'Aventure GRX600

 

Géométrie :

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?