Il n'y a rien de plus bête qu'une patte de dérailleur, mal nécessaire des cadres contemporains...
et il n'y a rien de plus étrange que le design des dérailleurs Shimano avec leur patte articulée qui se visse elle-même sur la patte du cadre.
Les derniers dérailleurs Shimano utilisent un lien entre la patte du cadre et le corps du dérailleur. Un design pour le moins déroutant
Mais on peut toujours faire mieux ! si le besoin de changer une patte vrillée, gagner 13 grammes, ou simplement corriger cet étrange design Shimano vous taraude, il existe la possibilité de monter une patte "Direct Mount" , qui permet de connecter le dérailleur au cadre directement.
L'anodisation "Black-Grey" se marie très bien aux dérailleurs Ultegra ! (sinon il y a aussi bleu et rose)
Dans notre cas, c'est la (non) rectitude de notre patte qui nous a mis en quête d'une meilleure solution, et nous a fait découvrir cette élégante solution en provenance, on vous le donne en mille... de Chine.
Le petit fabricant Sigeyi propose cette solution pour pas mal de cadres de grandes marques (entres autres : Cannondale, Canyon, Cervelo, Giant, Look, Specialized, Trek)
La patte est réalisée en aluminium usiné. L'échantillon reçu est parfaitement réalisé et très bien fini. Si les photos lui donne une apparence presque trop légère, la pièce est en fait épaisse, et parfaitement rigide.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les avantages sont évidents :
- connexion plus directe et plus rigide
- principe plus mécanique
- gain de poids "énorme" (moins de la moitié de la solution d'origine 10 grammes vs 23 grammes !)
En pratique
Commandé en ligne, le colis arrive de Chine en quelques jours. Il contient la patte, et c'est tout.
Il faudra donc prendre soin de conserver précieusement les deux petites visses de la patte d'origine qui devront être réutilisées.
Si le démontage de l'ancienne patte se passe bien, le montage lui-même est une formalité, les côtes s'intégrant dans notre cadre à la perfection
Il faut bien sur en profiter pour vérifier ses réglages de dérailleurs, indexation et butées qui ont pu être affecté.
Avant / Après
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
On ne peut que se demander pourquoi il a fallu un intervenant chinois pour lier un dérailleur japonais aux cadres conçus aux USA ?
Vérification
On n'en attendait pas moins, mais c'est toujours bien de retrouver un dérailleur parfaitement aligné !
Tout marche à merveille, la patte est rigide, et si elle ne transforme pas drastiquement votre transmission, elle l'améliore plus qu'elle ne la dégrade.
Le dimensionnement est parfait, et le dérailleur est exploité au mieux. Nous retrouvons même l'usage d'une roue sur laquelle nous ne pouvions passer le 11 dents... c'est mieux que Lourdes !
D'une manière générale, si vous n'arrivez pas à un réglage de transmission optimal, ni vous défaire de certains bruits à l'origine non identifiée (y compris craquements qui semblent venir du boitier de pédalier), commencer par changer de patte de dérailleur est souvent la meilleure piste, et la moins chère, avant de sortit l'artillerie lourde.
La patte directe est un peu plus chère qu'une patte de rechange standard, mais nettement plus satisfaisante mécaniquement, et constitue un premier pas décisif vers une transmission parfaite !
Silence et précision retrouvés : ça n'a pas de prix !
SIGEYI
|
Pitch : patte de dérailleur Direct mount
Chiffres clés Poids VdR : 10 grammes Prix : 40,50 € (livraison incluse) Points Forts
Points Faibles
|