Essai : Vento Argo 00 Adaptive

Fizik au sommet de son art...
Publié le 19/04/2023 18:44 -
2840 lectures
  • La gamme de selle Fizik est l'une des plus larges qui soient... et aussi, sans doute une des plus complexe à décrypter.

     

    Car contrairement à d'autres, Fizik ne se contente pas de produire des déclinaisons plus ou moins sophistiquées d'une seule forme fondatrice, mais au contraire essaye de multiplier les formes. Ainsi les formes "ancestrales" qui ont fait le succès de la marque poursuivent leur route, tandis que nouvelles sont régulièrement proposées.

    Ajoutez à ces formes, l'apparition de nouvelles technologies, comme l'impression 3D "Adaptive" dont Fizik a été l'un des pionniers, et vous obtenez un immense tableau où se croisent, formes, matières, largeurs, longueurs pour une infinité de déclinaisons.

    LLa Argo Vento 00 Adaptive est tout simplement une des offres les plus Hi-tech du moment

     

    L'un des "sommet" de ce tableau est occupé par cette Vento Argo, 00, Adaptive...

    • "Vento Argo" désigne la forme la plus contemporaineme introduite par Fizik, soit l'interprétation maison, du concept "large et court".
    • Le "00" indique que nous sommes en présence de la déclinaison la plus haut de gamme du modèle, où tout est en carbone, pour un poids minime
    • Enfin "Adaptive" désigne la technolgie d'impression 3D en carbone.

     

    Nous avons déjà testé toutes ses caractéristiques séparément... mais jamais ensembles. Voyons si le tout est plus que la somme des parts...

     

    Déballage.

    Au sortir du carton nous observons un produit sublimement réalisé. Le tarif atteint évidemment des sommets lui aussi, mais à 399€ les finitions sont à la hauteur de chaque euro demandé.

    Quand au poids, puisque les "00" s'adressent aux plus exigeants d'entre nous, il est très bien maitrisé à 175 gr, sans toutefois battre de record, y compris ceux de Fizik, puisque le même modèle, en version Non Adaptive, la "Argo Vento 00" est affichée à seulement 134 gr.

    La finition "00" avec ses rails carbones qui viennent s'intégrer dans un châssis lui même en carbone est tout simplement irrésistible

     

    En selle.

    Bien entendu, le poids n'est pas tout. Les "00" ont toujours été extrêmement légères, bien avant la technologie 3D. De notre expérience, en plus du faible poids, les châssis 00 ont aussi la particularité d'offrir une assise très ferme. Certains aiment, d'autres moins, et il nous a souvent semblé que les 20 à 30 gr qui différenciait les "00" des "R1" changeaient incroyablement l'impression globale de confort entre deux selles par ailleur quasi identiques.

     

    Cette spécificité des 00 nous a paru totalement sans objet sur la Adaptative ! le 00 imprimé en 3D est aussi confortable que la version R1. En l’occurrence, nous parlons de "confort" au sens d'un certain moelleux qui fait généralement défaut aux selles les plus haut de gamme, et qu'il reste bien présent ici.

    En version Adaptive, l'ArgoVento gagne à la fois en confort et en polyvalence, sans prendre 1 gramme... c'est du gagnant-gagnant-gagnant !

    Mais ce n'est pas tout !

    Le plus étrange est que dans cette version Argo Vento, la Adaptive 00 nous a même paru plus confortable que son modèle d'origine. Et cette fois-ci nous parlons plutôt de la forme, une notion plus subjective. En apparence, les deux selles partagent pourtant un même shape, avec une assise relativement large et plate, mais aussi un creux marqué qui permet d'être bien calé. Oui la Argo Vento, est plus adaptée aux coureurs qui aiment une position plutôt fixe, bien calée, qu'ils soient rouleurs ou grimpeurs.

     

    Mais, sans doute de part la technologie 3D, les angles paraissent moins vifs, et l'effet ressenti est moins marqué que sur la Argo Vento R3 que nous avions longuement testé. La Argo Vento 00 arrive donc à s'adapter à plus de personne que la Argo Vento R3, tout en étant plus légère, mais en présentant selon nous un moelleux accueillant (au sens où on l'entend pour une utilisation compétition).

    En dépit de l'apparente homogénéité du treillis imprimé, les zones procurent un maintient différencié entre l'avant et l'arrière, les côtés ou le milieu, qui est d'ailleurs équivalent à une selle "à ouverture" sans en présenter les inconvénients (effets de bords saillants)


    En résumé, cette selle semble prolonger plus qu'éclaircir le grand mystère des selles... Alors que nous pensions cette forme plus typée, et cette version plus exclusive, elle s'est ici révélé des plus polyvalentes.

    S'il est toujours difficile de tirer un enseignement d'un essai de selle par procuration, disons que pour une fois, celle-ci parait s'adapter à plus de personnes que la moyenne, à être relativement légère, et en tout cas hautement confortable pour sa classe de poids et d'usage.

    Enfin, mais pour ça l'essai ne s'imposait pas, ces Adaptives procurent un effet visuel toujours aussi fascinant, par leur look hi-tec, leur silhouette ultra moderne,  et leur finition parfaite... elles sont évidemment la selle des machines d'exception :

    Définitivement un des coups de coeur du moment !

     

     

    Modèle : Argo Vento 00 Adaptive

    Largeurs : 140 (testée) et 150mm

    Poids VdR : 175 gr

    Tarif : 399 €

     

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?