Essai : cintre intégré Black Inc

Ou faut il craquer pour un cintre intégré ?
Publié le 03/06/2021 09:10 - par
1640 vues - 0 commentaire
  • Alors que les combo cintre-potence intégrés étaient des créatures exotiques jusqu'il y a encore 2-3 saisons, la tendance de l'intégration totale des câbles et gaines, l'aérodynamisation à outrance et la boboïsation de l'offre haut de gamme, ont rebattu les cartes.

    Ils ont aussi évolué, vers des formes plus consensuelles, et aussi plus en phase avec les composants actuels. Ils sont donc logiquement de plus en plus présents sur le marché après vente, sur les vélos des pros, et même parfois en première monte (sur les Canyon depuis assez longtemps d'ailleurs).

    Bien entendu, malgré un prix totalement déraisonnable, l'esthétique est alléchante...

    Plutôt qu'un panorama du marché, nous préférons tenter un bilan objectif de notre expérience de terrain avec ce modèle Black Inc à l'esthétique si particulière, subtilement disruptive, sans tomber dans le "spatial"

    Présentation

    Dans les grandes lignes le principe est simple, fabriquer d'une pièce de carbone un ensemble cintre et potence. L'avantage évident est le gain continuité de la matière, autrement dit la suppression du bridage, des visses et d'autant de source de problème de jeu, fissure, usure... le corollaire est l'impossibilité de faire les réglages les plus basiques, comme incliner son cintre ou raccourcir sa potence.

    Avant de tenter l'aventure, il est indispensable d'être  sûr de son fit, et de ses préférences de forme.

    Nous avons spécifiquement choisi le Black Inc, pour 2 raisons :

    - la courbure du cintre semblait particulièrement abouti et surtout convenir à nos critères : shape compact, faible drop, rayon de courbure progressif sans creux excessif et long drops, permettant d'avoir une position pratiquement plate en bout de drop.

    - raison supplémentaire, le Black Inc est un des seuls cockpits du marché à proposer une solution de gaines externes, un gain de temps qu'on n'imagine pas, jusqu'au jour ou l'on se retrouve à faire une purge de frein, juste pour avoir voulu enlever ou rajouter une entretoise sous sa potence.

    (et par extension, bien plus pratique pour un test)

     

    Pour poursuivre avec les spécificités Black Inc, ajoutons :

    - un top ni rond, ni aéro

    - une forme très légèrement évasée (42cm en bas du cintre pour 40cm au niveau des leviers)

    - un support GPS central très bien intégré (et fourni)

    - un support GoPro optionnel

    - un poids légèrement inférieur à un ensemble cintre+potence, ce qui n'est pas la norme. Cela dit à 310 grammes, il n'y a pas plus de 20 à 30 grammes à gratter sur un ensemble de même gamme.

    Il est par contre plus léger que d'autres produits similaires, qui ont souvent tendance à être plus lourds qu'un ensemble cintre-potence traditionnel.

    Le support GPS est vissé sous le cintre et offre 2 positions, pour les GPS "normaux" ou avancée pour les grands (Garmin 1000, Karoo...)

    Mieux, il peut aussi recevoir un Go-Pro mount optionnel, qui permet notamment de monter certains éclairage (Garmin Varia)

     

    Les chiffres

    Reach : 80mm

    Drop : 125mm

    Angle : -6°c

     

     

    Installation

    C'est donc un des candidats les plus simple à installer, finalement plus simple qu'un ensemble classique.

    Les leviers trouvent très facilement la position idéale, les câbles se logent dans les rainures prévues à cet effet, et une fois guidolinné, sont totalement invisibles, à l'oeil, comme sous les mains..

    Seul "inconvénient", il se prête moins que d'autres à laisser le dessus non guidoliné... ce qui reste une hérésie à nos yeux, se privant du confort et de la sécurité d'un ruban caoutchouté, comme l'excellente Silca utilisée ici.

    Jamais aussi beau que si l'on renonce au GPS

    Integration : le cintre est fourni avec un cache vissé à la place du support, tandis que les gaines se logent dans une rainure externe.

     

     

    Roulage

    Nous avons utilisé ce cintre sur plusieurs milliers de km, et avons une expérience extrêmement positive. Comme envisagé, le fit s'avéra parfait du premier coup. Après une succession d'une bonne demi-douzaine de cintre, il semble que celui-ci est enfin rempli toutes les cases ergonomiques que nous apprécions.

    Le top n'est pas vraiment aéro, mais offre un bon compromis entre tout plat et tout rond. le volume est également moyen, et en tout cas pas trop gros comme certains cintres à sections ovoïdes

    Les drops sont eux, un des plus agréables que nous ayons testés : à la fois très compacts et longs ils permettent de varier les positions, et surtout ne présentent pas de fortes courbures. Quand la courbure est plus forte que celle de la main, celle-ci à du mal à se relacher)

    .... bref ergonomiquement parlant, s'il n'est pas parfait, il nous convient parfaitement !

     

    Côté rigidité, même si Chris Froome le trouve un peu trop souple (cf vidéo à 4min20") , nous l'avons trouvé plutôt plus rigide que notre ensemble précédent (Ritchey Superlogic), pour un poids plus faible, et tout à fait calibré à nos capacités.

     

    C'est aussi notre première incursion dans le monde du cintre en 40cm, ce qui s'est avéré un bon choix, d'autant que le Black Inc, en 40cm, mesure un classique 42cm en bas du guidon, offrant donc un bon compromis entre aéro en haut, et pilotage en bas. Une solution  idéale !

    Alors faut-il craquer ?

    Reste le prix de la passion, totalement délirant dans l'absolu, mais en face duquel le produit tient ses promesses, tant dans l'ergonomie que la duré, et bien sur le look !

    Alors, si vous êtes sûr de votre fit (longueur de potence + largeur de cintre + forme de cintre + drop), pourquoi pas ?

    Pour nous le Black Inc a sur la concurrence un avantage de poids, le passage de gaine externe, et c'est loin d'être le plus cher.

    Cela n'en fait pas une affaire, mais la passion ça ne se chiffre pas !

     

     

      Black Inc integrated Barstem

      Pitch : combo cintre-potence monobloc


      Chiffres clés

      Poids VdR : 310 grammes (taille 40cm / 110mm)

      Prix : 650 €


      Points Forts

    • ergonomie
    • poids
    • passage de gaines externe
    • look

      Points Faibles

    • un poil souple d'après Chris Froome...
    • et pas vraiment "une affaire" côté tarif

     

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :