Enve lance le MOG

Après le Melee, Enve lance aujourdhui, le MOG son chassis Gravel
Publié le 23/02/2023 16:00 -
2318 lectures

 

Après avoir s'être taillée une des plus belles réputations des roues ultra-premium, Enve s'est lancé depuis 2 ans dans la fabrication de vélos, aux mêmes ambitions.

Après le Custom Road en 2021, le Melee (Route) en 2022 voici maintenant le Mog. Comme le Melee, le Mog est produit dans l'usine asiatique Enve, tandis que les roues restent fabriquées en Utah.

 

Cette nouvelle plateforme est donc destinée au gravel, avec l'ambition de satisfaire autant les aventuriers que les coureurs. Une polyvalence qui est de moins en moins évidente aujourd'hui, et qui passe, pour le MOG, par un panachage de spécifications assez complet :

On note notamment l'intégration totale des durites (guidon-potence-cadre), des profils de tubes issus de la route et haubans abaissés concernant l'aérodynamique... mais aussi des inserts de fourches pour les bagages, une "boite à gant" géante et une compatibilité pour tige télescopique !

 

Les pneus ne sont pas en reste pour les terrain difficiles : 50mm maximal, avec une géométrie optimisée pour le créneau 40-44mm. Par ailleurs Enve déconseille l'utilisation de roues de 650, puisque la géométrie est optimisée pour le 700x40-44 qui est effectivement la taille la plus usuelle sur les courses américaines.

La fourche ne comporte donc pas de "flip ship" permettant de modifier le rake, par contre, celui-ci est disponible en 3 valeurs différentes, afin d'offrir le même "trail" quelque soit la taille de cadre.

Par ailleurs la compatibilité avec des pneus de 50mm a maintenant largement diminué l'intérêt de roues en 650, qui à leur arrivée étaient destinées à des pneus de 47-48mm. Des volumes aujourd'hui englobé dans la norme 700.

 

Caractéristiques :

  • compatible double plateau
  • transmissions mécanique, électrique ou sans fil
  • compatible tige télescopique
  • boitier de pédalier à visser de type T47
  • inserts pour garde-boue
  • 4 porte-bidon sur le cadre
  • 6 inserts sur la fourche
  • pneus max 50mm (en 700c)

 

Le MOG entend jouer aussi bien en forêt qu'à l'avant des pelotons les plus rapides

Le cadre lui même reprend l'esthétique ultra épurée des vélos de route les plus racés, tout en gardant une belle sobriété, grâce à cette peinture "couleur os" et ce branding discret.

Par ailleurs, Enve parle de "Châssis", c'est à dire d'un ensemble kit-cadre complété de la potence, du cintre au standard "IN-Route" et de la tige de selle.

Le Standard "In-Route" permet de faire cheminer câbles et durites à l'intérieur du cintre, de la potence, du jeu de direction et finalement du cadre jusqu'aux composants pour un look 100% intégré.

 

 

Le standard "IN-Route" repose sur l'utilisation des périphériques de la marque

 

Le cintre est donc à choisir parmi 4 cintres Enve compatibles. La potence existera en 2 modèles ( dont 1 "montant" à venir pour une position plus confortable) et la tige pourra être fixe (droite ou à recul) ou même, en option, la toute nouvelle tige télescopique "G series Dropper Post" avec 40mm de débattement pour un peu moins de 400 grammes.

 

Géométrie

 

Tailles

49 à 60cm

 

Les Tarifs

5799€ pour le châssis et à partir de 7999€ pour un vélo complet en Sram Rival AXS.

dispo immédiate

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?