Essai : Rapha Explore Powerweave

Rapha prend la tête du peloton gravel !
Publié le 09/03/2021 17:00 - par
2131 vues - 0 commentaire
  • En matière de chaussures, existe une zone grise qui n'est que très mal couverte par l'offre des chaussures de route, et à peine mieux par celles de VTT. Elle recouvre les besoins d'une frange grandissante de cyclistes qui cherchent un maintient routier associé à une pédale de vtt pour d'éventuelles évolutions en terrain non goudronné, et la possibilité de marcher sans pour autant sembler partir à l'assaut du GR20. Cette nouvelle Explore Powerweave s'adresse à eux !

    Seule la semelle externe trahit la vocation multi surface des Explore Powerweave

     

    On pense bien sur au gravel, mais aussi à la longue distance, au voyage. En réalité, cette catégorie de chaussures relativement sobres, et capables de marcher aussi bien que de pédaler a été popularisée par les Giro VR90 (à lacets), accompagnées de quelques initiatives exotiques et finalement par Rapha, avec les premières Explore que nous testions l'an passé. Une chaussure très réussie de notre point de vue, associant confort et performance, mais qui ne semblait peut être pas assez hi-tec pour une des marques les plus avant-gardiste du peloton.

    Les Explore Powerweave sont donc là pour prendre le relai, partant de la même base et poursuivant le même objectif d'usage, mais en y ajoutant les dernières technologies, et un look savamment travaillé, mixant la finesse d'une chaussure de route aux capacités tout terrain d'une semelle VTT... Enfin, toutes ces bonnes choses sont aussi accompagnées d'une augmentation de prix qui rapproche maintenant Rapha tout près des spécialistes du secteur.

     

    Explore Powerweave : les nouveautés

    Le programme de ces nouvelles Explore reste donc identique à leurs prédécesseurs : gravel, touring, XC léger... bref tout ce qui demande des pédales VTT, mais sans l'encombrement, la protection et la lourdeur visuelle d'une chaussure vtt.

    Les deux nouveautés très visibles sont bien sur le remplacement de la tige "cuir" par le tissu Powerweave, une sorte de "tricot" aussi souple que robuste, et le remplacement des lacets par deux boas Li2, technologie décidément de plus en plus incontournable, en tout cas sur le haut de gamme.

    Le "tissu" breveté Powerweave, offre un compromis de souplesse et de solidité sans équivalent !

    Double Boa Li2 : l'incontournable de toute chaussure haut de gamme.

     

    A l'essayage

    La bonne nouvelle est que dès l'essayage ces nouvelles Explore rappellent leurs confortables prédécesseurs. Il est évident qu'elles sont construites sur le même volume, et l'on retrouve un chaussant, juste en taille, universel en volume, avec néanmoins une tendance large, notamment sur l'avant.

    Sans être large, le talon est notoirement moins "bloquant" que ce que l'on trouve actuellement sur les chaussures haut de gamme. Un choix de confort, et une philosophie globale, sans doute, puisque ces chaussures ne sont bien sur pas destinées à gagner des sprints ou opérer des attaques à 900 watts, mais plutôt à garder vos pieds en parfait état heure après heure, voire jour après jour...

    Le serrage à 2 Boas permet par contre de mieux moduler le volume, en particulier sur l'avant (par rapport au velcro de la première version). C'est donc un volume identique, mais avec un avant qui ne semble plus exagérément large, mais simplement idéalement large pour de longues heures de selle.

    De dessus, la fluidité des lignes ne laissent pas imaginer la présence d'une cale VTT sous la semelle

     

    Côté Boa, justement, Rapha a choisi la dernière génération Li2 (micrométrique 2 sens / débrayable) qui sont devenus, au cours de 2020 la référence du marché pour pratiquement l'ensemble des modèles haut de gamme. Cette généralisation occulte par contre le fait que personne n'utilise le même positionnement, les mêmes cheminements de câbles, ni les mêmes languettes... et la présence des mêmes Boa ne présume en rien du confort final, qui lui dépendra de chaque chausseur. Pour Rapha, pas de cheminement complexe, mais une simple languette semi-rigide qui s'avère particulièrement protectrice, et bien adaptée à répartir la pression des cables. Une initiative réussie de notre point de vue.

     

    Enfin, dès l'essayage, le "tissu" Powerweave se révèle très souple, aéré et surtout procure la sensation, agréable, de se porter plus proche du pied, et de mieux l'envelopper. Cette finesse ressentie donne aussi une impression globale de légèreté, et de confort.

    La balance contredit un peu cette sensation, puisque le poids reste identique aux Explore, sans doute le prix à payer quand on remplace 1 lacet par 2 boas...

    Rapha jusqu'au bout des câbles, réalisés dans un tressage des mêmes fibres que la tige !

     

    Sur le terrain

    Côté pédalage, pas de surprise. On est sur une plateforme carbone stable et efficace, pas exagérément raide non plus (comparé à la dernière génération de chaussures route World Tour), mais qui ne décevra aucun cycliste. La semelle est identique à celle de la version précédente, et propose donc la particularité d'offrir une solide plateforme pour pédaler, avec des extrémités plus souples pour faciliter la marche. A notre connaissance, seules les Giro VR90 offre une solution similaire (mais uniquement sur l'avant), ces deux modèles définissant à eux seuls une catégorie de chaussures conçues comme un hybride entre usage route et vtt, tant sur le plan technique que dans le style. Cela dit, les VR90 ont un chaussant notoirement plus étroit que les Rapha, et l'une et l'autre ne devraient que très peu se concurrencer.

    Sur les nouveautés, l'apport de la tige Powerweave est vraiment intéressant. Le matériau est à la fois très souple et bien aéré, ce qui s'avère globalement plus confortable. La languette s'avère également parfaitement dosée dans sa rigidité pour pouvoir appliquer un serrage puissant sans sentir le passage des câbles.

    Le résultat de cette combinaison, est une très bonne stabilité du pied malgré la souplesse de la tige.

    Les biens connus Boas Li2 fonctionnent à merveille, permettent un micro ajustement en vol, et le débrayage est également un grand plaisir de fin de sortie.

    Au final, et c'est le plus important, les Explore Powerweave jugulent une très bonne stabilité latérale du pied, sans compromettre le confort !

    Le caoutchouc utilisé pour les semelles des Explore est particulièrement adhérent, et le gain de souplesse de la tige améliore encore la marche (le déroulé) par rapport à la version précédente. Au final, les Explore Powerweave offre le confort de marche que l'on trouve habituellement sur les chaussures de vtt moyen de gamme et sans semelle carbone. Le compromis marche-pédalage n'en est plus un, et sans commune mesure avec ce que l'on trouve sur les chaussures de XC haut de gamme.

    Un autre avantage du tissu Powerweave sur les cuirs synthétiques est qu'il semble particulièrement résistant à l'abrasion, et insensible aux "rayures". Celà reste à confirmer, mais il nous semble qu'il devrait donc conserver son intégrité et son look pour de nombreuses saisons, et nous n'hésiterons pas à l'utiliser pour du vrai VTT.

     

    Quoi d'autre... le style !

    Confort, efficacité, praticité... et bien le style bien sur ! Il faut avouer que Rapha a su créer une chaussure sans compromis sur les qualités tout terrain, sans l'affubler d'un look 4x4. Vue de dessus, on ne voit d'ailleurs aucune différence avec une chaussure de route moderne, tout en finesse et fluidité.

     

     

     

     

    En résumé : un coup de maître en provenance d'un outsider de la chaussure

    Nous avions aimé les Explore à lacets, et les Powerweave sont dans la même lignée, les améliorant sur tous les points. Difficile de leur trouver un défaut... peut être le prix augmenté par la technologie Boa... mais la version lacets reste pour l'instant au catalogue.

    Le maître mot est ici le confort, clé de l'efficacité dans la durée... Selon nous, les Explore Powerweave sont probablement une des meilleures solutions pour le gravel et la longue distance, et assurément la chaussure la plus séduisante pour un routier en quête de cales SPD.

     

     

    Specs :

    Sizing : normal

    Fit : universel / large

    Poids VdR : 350 grammes la chaussure en 43 (sans cale)

    Tarif : 310€

     

     

    Les Explore Powerweave sont livrées avec trois différentes arches plantaires. La Medium nous a convenu.

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :