Essai : chaussures Rapha Explore

Innovantes, techniques et sobres, les Explore inaugurent une nouvelle catégorie de chaussures. A mi-chemin entre route et VTT, sans exclure l'une ou l'autre des deux pratiques, et pour cible principale le gravel et le bike-packing, les Explore ressemblent beaucoup à la chaussure à tout faire... tout en gardant l'élégance d'un produit exclusif !
Publié le 17/03/2020 07:23 - par
1355 vues - 0 commentaire
  • A l'image du plus célèbre des 4x4 Anglais, la boue n'enlève rien à l'élégance des Explore... un talent national !

     

     

    Un cahier des charges pléthorique, un look unique !

     

    Il serait réducteur de définir les Explore comme des chaussures de gravel. Dès le départ, les Explore ont été conçues pour une pratique à mi-chemin entre route et VTT, sans exclure l'un ou l'autre.

    Rigides au pédalage, mais capable de marcher, équipées de cales VTT, sans ressembler à une basket d'ado, solides sans être lourdes, les Explore jugulent toutes les paradoxes. Pour ne rien gâcher, elles véhiculent le look Rapha, tout en sobriété et bon goût anglais

    Le serrage à lacets est aussi un des points notoires du design. Un point rédhibitoire pour certains, mais qui a fait ses preuves. Simples et légers, les lacets sont aussi efficaces que n'importe quel système breveté.

     

    Victime de leur succès, nous avons longtemps attendu les Explore, et enfin pu démarrer ce test à l'automne 2019. Pas la période des plus longues sorties, mais une période de variété, incluant VTT, neige, gravel et même de la route sèche, de quoi de forger une idée plus précise de leurs points forts.

     

     

    Testées dans le monde sauvage !

     

    Déballage

    Comme on s'y attend d'une grande enseigne, les Explore sont magnifiquement finies, avec des matériaux qui semblent particulièrement durables, et un effet "cuir perforé" très chic.

    Comme souvent chez Rapha, le produit est une partie de l'expérience d'achat. Ces Explore sont fidèles à la tradition, puisque accompagnées de petits accessoires surprises : un petit sac de transport, des voutes plantaires de différents volumes, et même de lacets de rechanges.

    Et si le Kakhi ne s'accorde pas à tous les vélos, il est au moins raccord avec  le programme aventure !

     

     

    Premières impressions

    Elles taillent "juste", ou plus exactement dans la norme. On est en ligne avec d'autres références du marché (Giro, Specialized, Vittoria notamment)

    Le chaussant est très agréable, légèrement plus large que la moyenne sur l'avant du pied, tout en étant parfaitement ajusté sur le coup de pied, et très enveloppant au talon. Bref, on est plutôt bien installé, bien calé, et reste à s'habituer aux lacets. Pour nous qui sommes des fidèles de la première heure des Giro Empire, aucun soucis. Il faut prendre soin de serrer, sans trop d'ailleurs, et de façon très homogène sur tous le pied. Il faut surtout résister à la tentation de serrer plus vers la fin, et finalement ranger les lacets dans leur élastique, pour ne plus y penser pour la journée.

     

    Autre spécificité : la tige est "double". Cela permet d'avoir le même matériau replié à l'intérieur qu'à l'extérieur, et donc une épaisseur, un maintien et une protection également doublés sur les côtés.

    Le velcro de bout de pied permet un petit ajustement... mais sa présence est clairement plus pour le look, que le maintien.

    On en profite pour noter que les parties métalliques (boucle et plaque de vissage des cales) sont en titane, qui plus est anodisé !

     

    Au pied on sent nettement le poids de la grosse semelle en caoutchouc, mais on sent surtout son grip, aussi performant sur le carrelage d'un bar que sur les rochers d'un singletrack.

     

    En route

    Dans un premier temps, nous avons utilisé les Explore en route. Et la première bonne surprise est la rigidité de très bonne facture. Le maintient de la tige, comme la rigidité de la semelle sont bien au rendez vous. Si les Explore ne sont pas des chaussures de sprinters, elles sont au même niveau que bon nombre de chaussures haut de gamme du marché, sans bien sur tomber dans l'excès : c'est efficace ET confortable. Vraiment rien à dire : si l'ensemble cales / pédales VTT est bien ajusté, les Explore peuvent sans problème se comparer à des chaussures de route haut de gamme, le confort en plus.

     

     

    La semelle, flexible à l'avant et  caoutchoutée sur toute la longueur permet les évolutions sur tous les terrains.

     

    En VTT

    Il faut un peu prendre sur sois pour faire du VTT avec des chaussures aussi belles... passé cette appréhension, tout se passe à merveille. Pédalage bien sur, mais aussi la solidité qui s'avère impressionnante. Le "cuir" de la tige ne se marque pas, et le très discret renfort avant protège réellement des contacts avec les pneus ou les cailloux.

    L'impression de solidité et de protection est largement supérieure à beaucoup de modèles XC superlight.

    Le renfort avant est aussi efficace que discret.

     

    Enfin, le (presque) plus important : la Marche !

    Afin de concilier les besoins de rigidité au pédalage et de marche, Rapha a adopté une solution orginale : la semelle carbone est tronquée, à l'avant et à l'arrière du pied.

    C'est une révélation, la semelle grippe, l'avant du pied (parti sans carbone) fléchi et permet une marche naturelle, en tout cas aussi naturel que puisse l'être de pousser un vélo de 10 kilos dans une pente à 20%. Le talon est bien calé, et c'est vraiment un fonctionnement inattendu pour une chaussure qui pédale comme une chaussure de route !

    Si le flex de l'avant du pied est criant, nous ne sommes pas sur de percevoir l'apport de la semelle tronquée à l'arrière. D'un autre côté, si la partie avant ne bronche pas au pédalage, l'absence de carbone se perçoit sur l'arrière du pied, notamment en danseuse. Rien de dramatique, plus une sensation étrange qu'une gêne. Bref, nous ne sommes pas certains de percevoir un bénéfice à la semelle tronquée sur l'arrière, mais nous sommes en revanche certains que les Explore "marchent" comme aucune autres chaussures de cette rigidité !

     

     

    Aucun terrain n'effraie les Explore

     

     

    Alors : parfaites ?

    Pas loin ! Le pédalage est tout ce qu'il y a de plus efficace, la marche est au top. rien que pour ça, difficile d'imaginer plus polyvalent.

    Si nous ne voyons pas l'intérêt d'avoir tronqué le carbone sur l'arrière, pour le reste elles sont quasi parfaites... si tant est que le fit tendance universel-large vous convienne. A cette condition, les Explore deviennent plus confortable à chaque sortie.

     

    Côté usage, et même si peu de routiers considéreront une chaussures à cale VTT comme une alternative crédible, celle-ci peuvent très bien convenir à la plupart d'entre nous. Seul le poids diffère sensiblement d'une chaussure de route si l'on veut chipoter, mais pas la performance.

    L'absence d'inserts pour crampons leur interdira le cyclo-cross, ce qui est probablement dommage, car la capacité de flex à la marche et le talon très profond serait certainement très utile à la course également (même si nous n'avons pas essayé de courir avec !)

    Enfin, rien n'interdit l'usage en VTT, tendance Rando / XC :  le pied est protégé, la marche confortable, donc pourquoi pas...

     

    En bref, une polyvalence rarissime.

     

    En résumé : style, confort, polyvalence !

     

    Comme souvent avec Rapha, le style est déterminant pour ne pas dire polarisant. Ici il combine la sobriété du design à la simplicité du laçage tout en inventant une nouvelle catégorie de chaussures multi-usage.

    Sans compromis, Rapha apporte une touche de praticité rare en utilisation bitume, et une touche d'élégance encore plus rare en hors-piste,... le meilleur des deux mondes !

     

     

     

    Specs

    Sizing : normal

    Fit : universel / large

    Poids VdR : 372 grammes la chaussure (avec cale)

    Tarif : 260€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :