Origine : Axxome III

Avec l'intégration totale et l'abandon définitif des versions patins, l'Axxome III adopte tous les codes du segment premium
Publié le 15/06/2023 18:00 -
5088 lectures

L'Axxome, est le modèle route classique et historique d'Origine.

Récemment épaulé par le Fraxion, à vocation plus aérodynamique et coursière, l'écart visuel devenait sans doute trop grand avec un marché tendant vers une intégration totale. Ce nouvel Axxome III reprend donc les codes actuels, abandonne définitivement le freinage patins,  élargit ses passages de roues, et retravaille aussi ses volumes pour améliorer sa dynamique.

Accessoirement, c'est aussi le serrage de selle qui disparait de l'horizon, le porte bidon de tube de selle qui est abaissé, même si la tige de selle ronde traditionnelle est conservée. Il faudra par contre, a minima, utiliser une potence spécifique pour faire cheminer câble et durites à travers le roulement de direction.

La différence peut sembler maigre avec le Fraxion, mais l'Axxome conserve un caractère propre, un avantage de poids, et un confort rare pour la catégorie. Par ailleurs il sera disponible en deux versions de carbone, GTR ou GTO.

Le GTR sera la version plus explosive, le GTO plus destiné à la longue distance, même si l'un comme l'autre revendique une absobtion de vibration améliorée de 12% sur la version précédente.

Les specs principales :

  • Le cadre nu est annoncé à 854g en version GTR
  • Deux versions de carbone GTR (dynamique) ou GTO (endurance)
  • Passage de gaines/durite interne par potence et roulement
  • Passage de pneus : 35mm
  • Disque de 160mm, compatible 180mm à l'avant
  • Tige de selle ronde en diamètre 27.2mm

 


La géométrie

Même si le look est sérieusement rajeuni, la géométrie évolue relativement peu en ce qui concerne le fit, avec des paramètres Stack/reach toujours pensés pour le confort et la stabilité.

 

 

Une offre qui semble intéressante avec cette silhouette qui redevient totalement contemporaine, et surtout cette option tout à fait nouvelle de deux grades de carbone différents pour deux publics différents !

Cela pourrait faire penser à une déclinaison haut/bas module, mais les informations fournies par Origine laisse présager d'une différence de comportement plus marquée... Reste donc à essayer, et voir si le principe se marie bien avec une géométrie unique, ainsi que l'évolution des tarifs par rapport à la génération précédente.

Des questions qui appellent à un prochain essai...

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?