Commençal 365 : un gravel pas comme les autres !

La marque andorrane possède un caractère bien affirmé et une identité forte. Pour son nouveau gravel, l’équipe en charge du développement a appliqué les recettes qui fonctionnent dans le monde du VTT tout en les adaptant au gravel.
Publié le 15/06/2023 09:24 -
5163 lectures
  • Le cadre et la fourche sont en aluminium de série 6069, Commençal reste fidèle à ce matériau pour des questions écologiques, les développeurs possèdent également une grande maîtrise dans le travail de cette matière. Les tubes sont à triple épaisseur et le cadre reçoit un traitement thermique T4/T6 après le soudage. Les haubans ronds sont abaissés sur le tube de selle afin d’offrir un certain confort. Pour une rigidité maximale, le boîtier de pédalier est enserré entre le tube diagonal et les bases. Le cadre semble être particulièrement bien fini, une protection est placée sous le tube diagonal et un petit pare-boue est installé sur la fourche. Les dégagements du châssis autorisent l’installation de pneumatiques d’une section maximale de 700X47. Les passages sont internes, l’entrée s’effectue depuis la douille de direction. Ce cadre 365 est une réussite, bien qu’il soit en aluminium, ce n’est clairement pas un modèle d’entrée de gamme !

     

    L’équipement repose sur une potence relativement courte et un cintre large. Commençal généralise l’installation d’une tige de selle ajustable. Ce point se fera apprécier à l’usage  bien plus qu’une fourche selon nous. Les géométries ne sont pas trop agressives, le 365 vise une certaine polyvalence d’utilisation. Le cadre se décline en cinq tailles, cela va du XS au XL.

     

    Pour le lancement du 365, trois modèles figurent dans le catalogue Commençal. Ils seront disponibles àa la fin de l'été 2023 (septembre). Les modèles en taille XS sont dotés de roues en 650B, les S, M, L & XL sont en roues de 700. Deux modèles disposent d’une tige de selle ajustable.

    • 365 Signature : cadre et fourche en alu 6069 T4/T6, groupe Sram Force AXS XPLR, potence Alpha, cintre Spank, roues DT Swiss GR1600, pneus Schwalbe G-One 45mm, tige de selle RS Reverb XPLR AXS, selle Fizik Terra Alpaca, 4'500 euros.
    • 365 Race : cadre et fourche en alu 6069 T4/T6, groupe Shimano GRX 600, potence Alpha, cintre Spank, roues DT Swiss G1800 Spline, pneus Maxxis Rambler 45mm, tige de selle KS Lev, selle Fizik Terra Alpaca, 3’000 euros.
    • 365 Race : cadre et fourche en alu 6069 T4/T6, groupe Shimano GRX 800, potence Alpha, cintre Spank, jantes DT Swiss G540, moyeux Formula, rayons Sapim Race, pneus Maxxis Rambler 45mm, tige de selle Alpha, selle Fizik Terra Alpaca, 2’000 euros.

     

    Thomas Moret (Product designer et adapte de gravel averti) : «Tout a été pensé pour offrir un maximum de pur plaisir de roulage, cela va du design à la géométrie en passant par le choix des composants. Le 365 c’est un outil pour vivre des aventures différentes

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?