Essai : Shimano S-Phyre RC903

Avec cette troisième version de la lignée des R9, c'est l'une des références du peloton pro qui s'améliore encore... Nirvana en vue ?
Publié le 18/03/2023 08:00 -
7503 lectures - 1 commentaire

On ne va pas se mentir... quand il s'agit de chaussures typée performance, le nombre d'acteur est en réalité assez limité. Il suffit de regarder les pieds du peloton pro. Les chaussures sont la seule pièce d'équipement qui ne fait pas l'objet d'un contrat d'équipe, et si l'on y prend garde, on constate qu'une petite dizaine de modèles équipent 80% des coureurs. Et si l'on observe dans la durée, on constate en plus que ces modèles varient peu d'une année à l'autre. Parmi ces valeurs sûres, Shimano est l'un des fournisseur d'un grand nombre de coureurs, et non des moindres (!)  Et comme eux, nous avions particulièrement apprécié le modèle précédent "RC902". Alors l'annonce (en 2022) de cette nouvelle version "RC903" n'avait pas manqué d'attirer notre curiosité. Quelques mois et kilomètres plus tard, voici notre verdict.

Les ressemblances

Évidemment elles sont nombreuses. Avec un nom si proche on s'attend même à 2 produits quasiment identiques !

Et de prime abord, les deux versions peuvent effectivement sembler très proches... et elles le sont. Dans les grandes lignes, leur chaussant universel et leur philosophie n'ont pas du tout changé !

Aussi, avant d'aller plus en détail dans les subtiles différences exposées ci-dessous, il peut être utile de relire notre test des S-Phyre RC902 ... mais si vous n'avez pas le temps, résumons :

 

- le design de la lignée S-Phyre repose sur un profond portefeuille (pas de languette donc), qui permet d'enserrer le pied sur toute sa longueur, avec un grand confort et une grande capacité d'ajustement.

- le résultat est donc un bridage puissant, mais très homogène sur tout le pied, sans point, dur ni frottement, qui permet de concilier un très haut degrés de stabilité latérale, de transfert à la pédale, et le confort d'une chaussure "loisir".

 

A l'évidence, le  style très très affirmé ne change pas, avec cette tige qui vient couvrir la semelle en carbone, pour un effet visuel unique sur le marché (et participant aussi à la stabilité).

On pourrait aussi citer les 2 boas Li2 (débrayables au desserrage), les nombreuses aérations et bien sur la semelle, qui reste inchangée avec un indice de rigidité de 12.

 

Les différences

Mais ce qui nous intéresse, ce sont surtout les différences ! Aussi discrètes soient-elles, ses RC903 présentent de nombreux petits changements :

  • Le point le plus visible concerne le talon. La coque externe a été légèrement revue. Elle est maintenant blanche, et passe plus inaperçue que la version argentée précédente. Mais le plus important est qu'elle est aussi légèrement plus souple. Est ce un avantage ? difficile d'être catégorique, même si pour nous, ce petit changement s'est traduit par un meilleur confort autour du talon.
  • Toujours au niveau du talon, mais à l'intérieur cette fois, Shimano a abandonné les empiècements adhérents qui maintiennent le talon en place. Un "recul" technologique, qui, associé au talon plus souple, nous a paru améliorer le confort global, sans que nous ne perdions en stabilité.
  • Autre changement : le cheminement du câble du Boa sur l'avant du pied. Celui-ci est dédoublé pour un ajustement mieux réparti. Un bon point en théorie, même si, en pratique, le ressenti reste quasi imperceptible.
  • Autre point subtil mais efficace : la "bride crantée". La bride du Boa supérieur, ainsi que le haut de la languette sont pourvus d'une rangée de rembourrages. Ceux-ci permettent de positionner la bride sur le coup de pied avant de serrer le Boa. Cette astuce était déjà présente sur la version précédente, mais trop discrète pour être efficace, tandis que sur les 903, le principe fonctionne parfaitement, et donne donc plus d'un centimètre de marge de positionnement sur cette bride pour s'adapter à différentes morphologies. Un "petit plus" très réussi à notre avis.
  • Autre changement notable : les semelles de propreté. Cette fois, Shimano a adopté une semelle à voûte plantaire ajustable. Les 903 sont livrées avec 2 voûtes Medium et Haute. Cette solution est assez courante et permet de configurer à sa morphologie. Dans le cas présent, celle-ci n'a pas fonctionné pour nous, par un positionnement qui ne nous a pas paru naturel. Rien de grave, puisque nous avons retrouvé nos repaires avec nos semelles tierces habituelles.
  • Enfin, le cuir de la tige (dit microfibre) qui est légèrement plus fin, légèrement plus souple, légèrement plus léger, mais toujours gainant, et qui ne s'étire pas à l'usage.

 

Sur la route

Comme leur devancières, les RC903 sont avant tout des chaussures de course, faites pour performer, mais aussi pour maintenir l'effort longtemps, et donc assurer un certain confort. C'est même dans ce domaine que nous les trouvons vraiment se démarquer de la concurrence.

Les subtiles modifications autour du talon amoindrissent sans doute un poil le maintient en torsion, selon nous au profit d'un meilleur confort. Relativisons toutefois : l'un comme l'autre reste dans des évolutions marginales.

En dehors des modifications décrites, le volume ne semble pas changé, et pourtant la sensation est un peu différente. Avec le talon moins contraint, (mais loin de s'échapper !), le confort, notamment sur de longues sorties, nous parait profitable. En analysant les chaussures portées par les coureurs cette saison, il semble que certains aient changé pour les 903, d'autres conservé les 902... Nous n'en déduisons rien de plus que seul l'essai peu valider ce point, mais pour notre cas, les 903 sont (encore) plus confortables, sans compromis sur la stabilité du pied, ni le transfert de puissance.

Le système de positionnement de la bride supérieure permet également d'améliorer la liberté de la cheville (bridage bas) ou le maintient (bridage haut), selon sa morphologie ou le besoin du jour. Cela peut sembler minime, mais il y a presque un centimètre de marge de manœuvre, ce qui est unique avec un système Boa, généralement totalement fixe.

 

Conclusion

Comme les RC902, les 903 reste une des meilleures chaussures du marché. Le chaussant est particulièrement abouti, dans sa capacité à convenir à un grand nombre de morphologie, peut-être plus encore avec ce talon légèrement remodelé.

Même si les évolutions sont subtiles, elles vont toutes dans le sens d'un meilleur confort, qui était déjà le point fort de la version précédente.

Par ailleurs philosophiquement, ces S-Phyre restent "simples", sans gadget, sans course au poids déraisonnable, sans concession au confort. Nous notons sur notre balance qu'elles arrivent tout de même a grappiller 10 grammes sur leurs devancières... et que leur tarif reste inchangé, voire même légèrement réduit sur de nombreux sites.

Par ailleurs, si 350€ reste un budget conséquent, il n'est finalement pas déraisonnable comparé aux autres grands chausseurs du peloton pro.

 

Bref aussi belles et racées soient-elles ce sont avant tout des bêtes de sommes, l'outil de travail de nombreux pro, un must pour aligner des kilomètres, que ce soit en amateur ou au plus haut-niveau.

Pour nous sans aucun doute l'une des toutes meilleures du marché !

 

 

  Shimano S-Phyre RC903

 

 

  Pitch : le top de gamme Shimano


  Chiffres clés

  Poids : 237gr (1/2 paire, nue en 43)

  Indice de Rigidité : 12

  Prix : 350 €

  4 couleurs : Blanc, Noir, Bleu, Rouge


  Points Forts

  • chaussant universel
  • confort encore amélioré
  • performance world tour
  • prix pour le niveau de gamme

  Points Faibles

  • la tige est très exposée à l'abrasion lors des évolutions pédestres

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2023-07-20 06:45:31 par jonotho9

    The RC903's less constrained heel offers improved comfort, especially during long runs. [url=https://www.targetpayandbenefits.review/]targetpayandbenefits[/url] Some runners have switched to the RC903, while others have continued using the RC902, indicating that individual preference and testing play a crucial role in choosing the right shoe.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?