Le Sram Red AXS se met sur son 36 !

Pratiquement une année après l’arrivée du groupe Force AXS Wide, c’est au tour de son grand frère le Sram Red eTap AXS d’adopter une cassette 10-36 dents. Si à contrario du Force Wide, le Red n’adopte pas le concept Wide (plateaux ultra compacts), son grand pignon de trente-six dents sera une aide précieuse pour de nombreux(ses) cyclistes.
Publié le 08/02/2021 16:00 - par
3408 vues - 0 commentaire
  • L’option de cette grande cassette répond à une demande de la clientèle Sram. Celle-ci souhaitait utiliser le groupe Red AXS sans être pénalisés par des développements trop difficiles à emmener en bosse et sans avoir à compenser avec la transmission courte du concept Wide. Le choix de l’adjonction d’une cassette 10-36 dents au groupe Red se place comme une alternative entre le groupe Force Wide AXS, que nous avons testé ici et un groupe Sram Red AXS classique (cassettes 10-26, 10-28 ou 10-33 dents). De notre côté, ce choix va nous permettre de monter des raidillons à plus de 30% sans (trop) souffrir. Un essai est en cours, nous vous donnerons notre avis dans quelques mois.

     

     

    Pour utiliser cette cassette issue du groupe Force, seul le dérailleur arrière s’avère spécifique. Ce dernier est compatible avec toutes les autres cassettes du groupe Red, mis à part là 10-26 dents. Cette dernière ne sera bientôt plus produite, car la demande est faible, et ce y compris pour les professionnelles qui lui préfèrent les 10-28 et 10-33 dents. Outre son architecture spécifique, le dérailleur Red 36 possède une finition légèrement différente et l’inscription 36T permet de le différencier du dérailleur classique 33. Les technologies utilisées, par exemples la tension de chape Orbit ou le déplacement du parallélogramme Horizon, sont identiques.

     

     

    Si la cassette provient du groupe Force Wide AXS, la finition diffère (traitement nickel-chrome) et le grand pignon possède une rampe supplémentaire qui rend les changements de braquets plus doux et plus silencieux sur les deux derniers rapports.

     

     

    Ces deux éléments du groupe Sram Red eTap AXS 36 sont disponibles dès aujourd’hui. En voilà une bonne nouvelle ! Restez connectés sur Vélo de Route, car Sram nous promet des nouveautés gravel et route et des tarifs en baisse pour le groupe Sram Force AXS.

     

    Sram Force Red AXS 36 – Petit CV

    • Dérailleur arrière Sram Red eTap AXS 36 : construction alu-carbone, roulements des galets en céramique, tension de la chape hydraulique Orbit, 685 euros.
    • Cassette Sram XG-1270 : pignons en acier, pignon 36 dents en alu, traitement nickel-chrome, disponible en 10-28, 10-33 et 10-36 dents, 190 euros.

     

    Sram Force Red AXS 36 – Questions-réponses

    Existe-t-il une nouvelle cassette Sram Red XG-1290 disponible pour le dérailleur arrière Red 36 ?

    Non, il n’y aura pas de cassette Red 36 dents. La cassette Force XG-1270 10-36 est la cassette qui est prévue pour ce dérailleur.

     

    Quelle plage de développement puis-je obtenir avec le dérailleur Red 36 et une transmission double-plateaux ?

    Avec un pédalier 46/33 couplé à la cassette 10-36, vous obtenez une plage de développement de 502%, avec un pédalier 48/35 vous obtenez une plage de développement de 494%.

     

    Puis-je utiliser le dérailleur Sram Red 36 avec une transmission Sram Red e-Tap 11 vitesses ?

    Le dérailleur arrière Sram Red eTap AXS 36 est uniquement compatible avec les systèmes AXS. Tous les composants AXS ne sont pas rétrocompatibles avec les composants Sram Red eTap 11.

     

    Quelle chaîne est compatible avec le dérailleur arrière Red AXS 36 ? Puis-je utiliser une chaîne Eagle 12 vitesses ?

    Les chaînes Red et Force Flattop sont les seules chaînes compatibles avec le dérailleur arrière Sram Red 36. Les chaînes Eagle ne sont compatibles qu’avec les cassettes Eagle.

     

    Puis-je changer ma vis d’englobée pour rendre mon dérailleur Red 33 compatible avec une cassette à 36 dents ?

    Non, le dérailleur arrière 33 n’est compatible qu’avec les cassettes de 33 dents au maximum. Sur le dérailleur 36, nous avons changé la longueur du corps du dérailleur.

     

     

    Quel type de corps de roue libre est-il requis pour fonctionner avec la cassette Force XG-1270 10-36T ?

    Comme pour toutes les cassettes Sram route 12 vitesses, un corps de roue libre XDR est nécessaire pour monter la cassette. Vérifiez auprès du fabricant de votre moyeu la compatibilité et la disponibilité du corps de roue libre XDR.

     

    Quelles cassettes sont compatibles avec le dérailleur arrière Red 36 ?

    Les cassettes route Sram 12 vitesses compatibles avec le dérailleur Red 36 sont les cassettes 10-36, 10-33 et 10-28 dents.

     

    Y a-t-il un marquage ou une indication sur le dérailleur arrière pour savoir s’il s’agit d’une version 36 ou 33 ?

    À l’avenir, tous les dérailleurs arrière Sram Red eTap AXS  seront marqués MAX 36T ou MAX 33T à l’arrière du dérailleur (près de l’axe du galet inférieur). Sans marquage, le maximum, c’est 33 dents.

     

     

    Puis-je utiliser le dérailleur arrière sans dérailleur avant pour créer une transmission 1X ?

    Oui, le dérailleur 36 est à la fois compatible 2x et 1x, et il se trouve équipé du même système de tension de chape Orbit que les dérailleurs arrière Sram Red et Force eTap AXS existants.

     

    Le dérailleur arrière 36 fonctionne-t-il avec l’application SRAM AXS ?

    Oui, le dérailleur 36  fonctionne parfaitement avec l’application AXS. Cette dernière vous permet d’exploiter le potentiel de votre vélo équipé AXS en affichant les paramètres des changements de vitesses et l’état de la batterie, il gère aussi la personnalisation des commandes. Lorsqu’il est associé à une compteur/GPS compatible qui est liée à AXS Web, vous pouvez afficher les informations liées au temps passé sur chaque vitesse ainsi que les données de puissance (lorsqu’il est appairé à un capteur de puissance).

     

    Quelle est la capacité totale de dents pour l’ensemble de la transmission avec les dérailleurs arrière Red eTap AXS 36 ?

    La capacité de dents de la transmission avec le dérailleur arrière Red eTap AXS 36 Max est de 39 dents. La capacité de dents de la transmission se calcule grâce à la (différence de dents entre le petit et le grand plateau) + (différence de dents entre le petit et le grand pignon de la cassette).

     

    Quels sont les configurations de plateaux 2x compatibles avec le dérailleur arrière Red 36 ?

    Vous pouvez utiliser n’importe quelle configuration de plateau Red ou Force eTap AXS avec le dérailleur arrière 36 : 43/30, 46/33, 48/35 et 50/37.

     

    Existe-t-il une batterie différente pour le nouveau dérailleur 36 ?

    Non, le dérailleur utilise la même batterie que tous les composants AXS.

     

    Est-ce que les spécifications de cadre requises sont différentes pour le dérailleur 36 vis-à-vis du 33 ?

    Les spécificités de cadre requises pour la compatibilité du dérailleur Sram ReTap AXS 36 sont les mêmes que l’actuel Sram Red 33.

     

    Si je passe d’un dérailleur 33 à un dérailleur 36 couplé à une cassette 10-36 dents, ai-je besoin d’une chaîne plus longue ?

    Oui, vous aurez besoin d’une chaîne plus longue pour gérer la  taille de la cassette. Consultez les instructions de dimensions et d’installation de la chaîne dans le manuel des systèmes eTap AXS.

     

    Quel est le réglage correct de l’écart de chaîne pour le dérailleur 36 ?

    Pour le dérailleur arrière Sram Red 36 AXS, l’écartement doit être de 5 mm entre le haut des dents du galet supérieur et les dents les plus grandes du plus grand pignon.

     

    La durée de vie de la batterie change-t-elle avec l’arrivée du nouveau dérailleur ?

    Non, les performances de la batterie du dérailleur sont les mêmes que celles des dérailleurs eTap AXS existants. À pleine charge et en utilisation normale, le système offrira un mois d’utilisation, ou plus de 1’000 kilomètres ou jusqu’à 60 heures d’autonomie. Les voyants de charge eTap AXS sont :

    • 25% = vert
    • < 25% = rouge
    • < 15% = rouge clignotant

    L’état de la batterie est également visible sur de nombreux GPS et sur l’application SRAM AXS. Utilisation classique la durée d’utilisation sur une seule charge est d’environ 60 heures. La charge complète de la batterie prend une heure.


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :