Essai : Vittoria Veloce Carbon

Homonyme de la célèbre marque de pneumatique, Vittoria, c’est également le nom d’une marque de chaussures italienne. Nous avons essayé le modèle Veloce qui cherche à conjuguer deux qualités antinomiques, à savoir le confort et la rigidité.
Publié le 14/09/2023 06:36 -
3069 lectures

Texte : Amaël Donnet

Photo : Amaël Donnet & Vincent Becqué

 

Vittoria conçoit et produit ses chaussures en Italie depuis 1976, la société se trouve en périphérie de Milan. Affichée à 209 € par le distributeur français, Tribe Sport Group, la Veloce se place sur le segment «moyen de gamme». Disponible en noir, gris ou en blanc, cette chaussure affiche un look très classique qui n’est pas pour nous déplaire. La tige est réalisée dans cuir synthétique perforé, la semelle en polyamide est renforcée par du carbone. Le serrage s’effectue avec l’aide d’un duo de Boa L6. La qualité de fabrication est vraiment bonne, ces chaussures sont belles et les ajustements sont précis. Avant l’essai, le rapport qualité/prix nous a semblé être bien ajusté. Vittoria annonce un poids de 265 grammes en taille 41, nous avons pesé notre chaussure en taille 43 à 282 grammes avec une cale Shimano.

 

À l’usage, le confort est excellent et la relative légèreté de ces chaussures font que l’on oublie vite ces chaussures. Le chaussant est normal, ce n’est ni large, ni étroit. Le serrage est à la fois précis et efficace. Le talon est parfaitement maintenu et la languette, assez épaisse, permet de serrer ses chaussures assez fortement sans impacter le confort. Malgré leur couleur noire, on peut rouler en été avec les Veloce car la ventilation fonctionne parfaitement. Nous les avons essayées à des températures situées juste au-dessus des trente degrés Celcius sans avoir l’impression d’avoir mis nos pieds dans un four. Au pédalage, le rendement s’est avéré honnête. La rigidité moyenne de la semelle composite font qu’il est plus agréable de rouler au couple que de relancer comme un «bourrin». Amateurs de critériums ou de courses de côte, passez votre chemin. Ce ne sont tout de même pas des pantoufles ! Les Veloce s’accordent toutefois bien avec des sorties sportives, mais de préférences en mode endurance ou aventure, à plat ou en montagne. Ces Veloce se destinent à ceux qui roulent longuement et qui souhaitent avoir des chaussures aussi confortables que discrètes. Les compétiteurs se tourneront vers les modèles Nuvola ou Revolve qui sont plus légères et plus rigides.

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?