Sram Force Wide : pour aller plus loin !

Le groupe électrique sans-fil Sram Force AXS c’est le petit frère du Red eTap AXS. Ces deux groupes sont apparus sur le marché l’an dernier. Suite aux retours des testeurs et de la clientèle et pour répondre à des demandes particulières dans le cadre d’un usage gravel, voyage et ultra-endurance, Sram propose le Sram Force AXS en version «petits braquets» car tirer plus court permet souvent d’aller plus loin ! Le Sram Force Wide est annoncé disponible dès à présent.
Publié le 13/05/2020 16:00 - par
2479 vues - 3 commentaires
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Amaël Donnet, John Watson, Jamie Kripke

     

    Nos présentations du   Sram Force AXS  et du  Red eTap AX

     

    Le groupe Sram Force Wide

     

    Une histoire de braquets… et de dégagement !

    Dans sa version originale, le Force AXS était proposé en plateaux de 48X35 et 46X33 ainsi qu’en cassettes 10-26, 10-28 & 10-33 dents. En passant par les composants du groupe Red eTap AXS ou des groupes VTT XX1 & X01 AXS, il était possible de partir sur des braquets plus réduits ou plus importants. Pour rappel, tous les composants AXS s’avèrent compatibles entre eux. Sram a cependant décidé de simplifier la donne en créant un groupe spécifique qui se destine au gravel en montagne, aux voyageurs et aux adeptes de longues distances. Avec ses petits braquets et un décalage vers l’extérieur de deux millimètres et demi, qui favorise l’utilisation de pneus larges (700X45 ou 650X2.10), le Sram Force Wide se place comme une option particulièrement bien vue. Même le pratiquant averti sera possiblement séduit, ces petits braquets permettent de repousser ses limites et de découvrir de nouveaux horizons.

     

     

     

    Sram Force Wide : les braquets et l’étagement

    Le pédalier se trouve pourvu de plateaux de 43 et 30 dents. La cassette arrière dispose de douze pignons, ces derniers vont du petit dix dents à l’imposant trente-six dents. En «double» il n’était pas nécessaire d’aller jusqu’au cinquante dents ! Les démultiplications maximales et minimales sont de 4.3 mètres et de 0.83m par tour de manivelle. Le ratio des braquets s’étend sur 516%. Ces nombres sont supérieurs à tous les autres braquets utilisés traditionnellement. L’étagement de la cassette est le suivant : 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32 36 dents. En bas de cassette c’est très progressif, les sauts sont réguliers jusqu’au 24 puis ça se complique un peu.

    Les tableaux suivants vous donnent une idée de cette offre vis-à-vis des braquets traditionnels.

     

    Les braquets offerts par la transmission Sram Force Wide vis-à-vis des transmissions ultra compactes.

     

    L’étagement de la cassette 11-36 dents VS les K7 traditionnellement utilisées.

     

    Sram Force Wide : des composants spécifiques

    Le groupe Sram Force Wide et le Sram Force «classique» existent dorénavant en deux finitions, à savoir le gris apparu l’an dernier et une version noire un peu plus classe à nos yeux, ou tout du moins plus à notre goût. Mais maintenant revenons à nos moutons, voici les particularités du groupe Force Wide :

     

    Pour améliorer le dégagement, qui permet d’installer plus facilement des pneus larges, Sram a pris l’option de décaler le pédalier de 2.5mm vers l’extérieur. Cet élargissement concerne les deux côtés de l’axe, le Q-factor est donc plus large de cinq millimètres en comparaison d’un pédalier Force «classique». Les dentures proposées sont de 43 et 30 dents. Vu l’élargissement de l’ensemble, Sram a dû concevoir un dérailleur avant spécifique.

     

     

    La cassette 10-36 dents doit être installée sur un corps de roue-libre de type Sram XDR. Pour fonctionner avec cette K7, le dérailleur arrière possède une chape légèrement rallongée un peu à la manière du concept WiFli sorti il y a quelques années sur les dérailleurs arrières mécaniques Red et Force. Ce dérailleur, comme tous les AXS possède une chape assisté par un ressort fluide (technologie Orbit). Ce dernier libère la tension en cas de choc et préserve ainsi le mécanisme en cas d’impact.

     

    Les batteries sont communes à tous les composants AXS. Si le dérailleur est électronique, le réglage des butées haute et basse restent mécanique.

     

     

    La cassette XG 1270 côté face…

     

    Et côté pile !

     

    Le nouveau maillon «rapide» est à usage unique. On le monte, on démonte et ensuite on le change. La chaîne possède une construction asymétrique.

     

    Les nouveaux leviers sont nettement plus fins que les versions mécaniques HRD. La prise en main s’avère ergonomique et agréable, le caoutchouc apporte un bon amorti bien tout en étant suffisamment ferme.

     

    Petit CV du Sram Force Wide

    • Pédalier Force Wide : manivelles en carbone (165, 167, 170, 172, 175 & 177mm), décalage de 2.5mm des deux côtés des manivelles, le Q-factor est donc 5mm de plus large que sur un pédalier Force classique, étoile et plateaux 43X30mm en aluminium, axe Dub, 435 euros.
    • Cassette Force XG-1270 : 10-36 dents, construction acier/alu, dents 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32 et 36, 190 euros.
    • Dérailleur arrière Force Wide : construction alu-acier, grands galets, technologie Orbit, 465 euros.
    • Dérailleur avant Force Wide : décalage spécifique de 2-5mm, 325 euros.

     

    Les combinaisons possibles / comptabilités / monoplateau

    Voici en mode télégraphique quelques éléments importants à retenir :

    La transmission Sram Force Wide fonctionne avec les mêmes leviers et autres batteries qu’un groupe AXS. Pour rappel, tous les composants AXS s’avèrent compatibles entre eux.

    Le pédalier Sram Force Wide nécessite l’utilisation d’un dérailleur avant spécifique adapté à une ligne de chaîne de 47.5mm. Ce dernier ne fonctionne qu’avec ce pédalier vu son décalage. La largeur du boîtier de pédalier doit être comprise entre 68 & 73mm. L’axe étant large, il faudra mettre des entretoises (lisez donc la notice de montage). L’axe au standard Dub est compatible avec les boîtiers BSA 68, PF 86.5, BB30 68, BB30 73-A (Cannondale), PF30 68, BB386, PF30 79-A (BBRIGHT), PF30 73-A (Cannondale), T47 85.5, BSA 73, BB30 73 et PF30 73. Ce pédalier est compatible avec toutes les cassettes 12 vitesses Sram. Son étoile est trop petite pour y intégrer un capteur de puissance. Les adeptes de contrôle doivent donc passer par des pédales pour mesurer l’effort produit.

    La cassette 10-36 oblige l’utilisation du dérailleur Sram Force Wide, celui-ci s’avère cependant compatible avec les K7 10-28 & 10-33 dents. Ce dérailleur peut en théorie accepter un grand pignon de 39 dents. Il est donc tout à fait envisageable que dans le futur Sram proposera d’autres options. Affaire à suivre ! Cette K7 10-36 fonctionne avec le pédalier Sram Force Wide mai également avec les combinaisons 46X33, 48X35 & 50X37 dents et en 1X12.

     

    Sur le haut du dérailleur arrière nous trouvons un nombre qui indique la comptabilité du dérailleur vis-à-vis des K7.

     

    Il est également possible d’utiliser le Sram Force Wide en monoplateau en gravel ou pour des souhaits de simplicité. La combinaison plateau de 46 dents avec la K7 10-36 correspond à un ensemble 52X36 11- 28 dents. Le ration est de 360% pour des démultiplications maximum et minimum de 4.60m et de 1.28m.

     

     

     

    Prise en mains

    Nous avons pris nos marques avec ce Sram Force Wide AXS à travers de belles sorties sur route. Si un sujet complet est à venir, voici nos premières impressions légèrement impactée par un petit souci technique (désormais résolu) et une application Sram AXS qui n’acceptait pas encore (dans sa version Android) à ces nouveaux éléments Force Wide.

    La première constatation s’avère esthétique. Dans sa version noire, le groupe Sram Force AXS dégage une allure plus séduisante et agressive. Cet essai a fait suite à celui du BMC Urs One . Ce dernier était monté en combinaison Red et XX1 AXS. Nous avons ainsi pu comparer le changement de vitesse et le freinage. La rapidité et la précision du changement de vitesses sont semblables. La différence réside dans les matériaux, les finitions des composants et le poids. Mais les fonctionnalités sont identiques. Le freinage s’est montré bien plus efficace en version Force, c’est plus puissant. Cela confirme les dires de Sram lors de la Road Bike Connection 2019.

    L’application Sram AXS permet de régler les commandes, mais elle n’était pas compatible avec ces nouveaux composants au moment de notre essai. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet à travers un essai complet de ce groupe. Oui, nous avons vu, notre cocotte gauche est mal mise. Nous l’avons mal replacée après avoir ajusté l’attaque du frein avant.

     

    Nous allons employer la première personne du singulier, car un test aussi objectif qu’il soit mené reste avant tout une affaire personnelle… Donc c’est subjectif !L’étagement des rapports est doux sur la première partie de la cassette, l’idéal est donc ne pas trop croiser la chaîne. Mais bon, vu que je préfère la sensation de couple offerte par le plateau de 43 dents au dépend du 30, il a fallu par moment que je m’adapte. J’ai cependant rapidement trouvé mon coup de pédale. Inquiet de prime abord par cette transmission, sur le terrain elle m’a surpris Les petits développements du Force Wide permettent de gravir facilement des pentes raides ou de monter des cols à une allure raisonnable. Cela permettra également aux moins affûtés d’entre-nous d’élargir leur horizon. Au plat et en descente, il est possible de pédaler jusqu’à plus de 60km/h, je ne me suis jamais senti limité par la transmission. Evidemment je ne l’utiliserai pas en compétition, mais dans le cadre de mes sorties habituelles, je n’ai jamais été gêné. Amateurs de longues distances, voyageurs (à condition de trouver des points de recharge pour les batteries) et adeptes de gravel, cette transmission est une alternative à retenir au moment de faire votre choix.

     

    Focus sur les rampes qui favorisent des changements de plateaux rapides et précis.

     

     

     

    Les autres nouveautés

    Outre l’arrivée de cette déclinaison du groupe Force AXS, Sram nous présente des ensembles freins/leviers compatibles avec l’utilisation d’une tige de selle ajustable mécanique (Force 1 305€, Rival 1 259 € et Apex 1 226 €) ainsi que des disques Paceline disponibles en diamètres de 140-160mm et en fixation six trous et Centerlock (45 & 55 euros / pièce).

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2020-05-14 16:16:02 par joe87

    Un capteur de puissance est existant mais il demande un changement de plateaux comme sur la version RED AXS. https://www.youtube.com/watch?v=w_X8X7Ww4a0
    avatar  Publié le 2020-05-15 08:30:54 par Krachy

    @joe87 Cela existe mais pas en gardant la combinaison 43X30 de ce groupe Wide, l'information nous vient de chez Sram. Alors oui il est possible d'installer un capteur,en changeant l'étoile, mais pas en conservant ce concept.
    avatar  Publié le 2020-05-16 18:00:19 par joe87

    @Krachy, merci pour l information, ça enlève un peu d intérêt au groupe je trouve. Il va encore falloir faire du mix.
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :