Bike Check : le Scott Addict Gravel 10 de Ju

On poursuit la présentation des gravel grinder bikes de la rédaction sur une note racée. Du carbone, de l’usinage CNC et des paillettes, Ju vous dit tout sur sa version custom du Scott Addict Gravel 10.
Publié le 22/04/2020 08:45 - par
5640 vues - 0 commentaire
  • Dernier né de la famille veloderoute.com, ce Scott Addict Gravel 10 n’a toujours pas goûté au plaisir du gravier, tout au mieux à celui des pistes virtuelles de l’île de Watopia sur Zwift. Quel sacrilège pour cet objet du plaisir ! Je vais donc me contenter de décortiquer ce montage singulier imaginé pour les virées sportives et les trajets vélotaf du quotidien.



    Inspirée du Juliana Quincy de Rachael Walker (voir le bike check ICI), cette version « PURPLE FICTION » du Addict Gravel 10 associe performance et détails esthétiques.

     

     

    TIRÉ À QUATRE ÉPINGLES

     

    Sobriété, légèreté et performance, voilà les principaux critères de ce projet tiré à quatre épingles.



    Le kit cadre Scott Addict Gravel 10 a très rapidement collé à mes appétences de néo graveleux. Annoncé sous la barre des 1 300 grammes en taille medium, l’ensemble présente un cadre carbone HMX, une fourche de la même fibre haut de gamme, un jeu de direction, une tige de selle Syncros Carbon Ducan 1.0, deux axes de roues Syncros 12mm, une patte de dérailleur arrière, un support de dérailleur avant, ainsi qu’un guide chaîne anti-déraillement lui aussi amovible. Je suis d’accord que c’est plutôt chiant à lire !

     

     

    Côté esthétique, les princesses apprécieront la peinture pailletée et ses reflets tantôt violets, tantôt bleus selon l’exposition à la lumière. Une fantaisie assumée et associée au passage 100% intégré des durites de freins et de la câblerie électrique pour un rendu épuré.

    Le costume paraît plutôt bien taillé au regard du cahier des charges initial, alors passons maintenant aux accessoires.

     

     

    LA TOUCHE GRUNGE

     

    Ce sont peut-être les pièces maîtresses de ce gravel bike, la touche grunge, la note sale ! En effet, le choix des roues, des étriers et du pédalier de la marque anglo-saxonne Hope Technology fait de ce vélo un montage unique en son genre.



    Made in Barnoldswick, le train roulant RD40 Carbon dispose de moyeux RS4 déclinés dans une couleur anodisée purple (violette). Le rayonnage 24 trous est réalisé en Sapim CX-Ray, mais je regrette toutefois le fait que les têtes de rayons n’aient pu être personnalisées en black ou purple. Compatible tubeless, la paire de roues affiche un peu moins d’1,5kg sur la balance dans cette version Centerlock et reçoit une monte de pneumatiques Hutchinson Overide 700x38C. L’étroitesse du passage de roue entre les bases arrière est peut-être bien la seule ombre au tableau, ce cadre ne pouvant tolérer qu’une section maximale en 40. 

     

    Comme la plupart d’entre vous en cette période de home training, je ronge littéralement mon frein. Vivement d’aller tester les étriers RX4 quatre pistons sur des terrains un peu plus radicaux que le parquet de mon bureauLe montage Flatmount avant et arrière est compatible au liquide de frein minéral des commandes Shimano GRX. À noter les capsules de pistons customisées purple en rappel de la couleur dominante du cadre et des moyeux.



     

    On poursuit le tour du proprio sur l'ensemble pédalier Hope Tech usiné CNC. Il se décline ici avec les manivelles RX Crankset Spiderless dans une finition black associées au plateau Spiderless Chainring 42 dents, également disponible dans une version ovalisée. Plus discret, le boîtier de pédalier Press-Fit 41/30 est lui aussi d’origine britannique.

     

     

    QUESTION POUR UN CHAMPION

     

    Je suis le spécialiste du va-et-vient, je suis bon conducteur, je ne lâche jamais prise et de toutes les matières, ce sont les watts que je préfère. Je suis, je suis ? Le Shimano GRX Di2 bien sûr !




    L’ergonomie des cocottes et le placement qualité/prix des périphériques ont pleinement conforté mes choix sur la sélection des produits de la société japonaise. Le levier de vitesse STI Di2 de gauche a été programmé sur une utilisation 1x11 afin de bloquer le changement de plateau. Les pédales, la chaîne et la cassette en 11x42 de la gamme XT complètent la transmission. Dernières pièces du puzzle Shimano, les disques SM-RT800 Centerlock 160mm ici présents vont très vite faire place aux tous nouveaux Hope Tech récemment présentés sur veloderoute.com ICI.

     

     

    SPRINT FINAL

     

     

    On aborde désormais le sprint final et il va falloir songer à lever mon petit cul de la selle, une Brooks C13 Carved en largeur 138mm pour être précis. Adoptée pour son confort et son look, l’anglaise exhibe néanmoins un surpoids conséquent comparé à la concurrence. Loin d’être gourde, j’ai tenté de récupérer quelques grammes en optant pour l’ensemble porte bidon / bidon le plus light du marché, à savoir le Fabric Cageless Water Bottle 600ml. Aucune perte de bidons à déplorer sur les sentiers de Watopia pour le moment ! Enfin, la guidoline en silicone Fabric épouse le cintre carbone Syncros, spécifiquement dessiné et évasé pour la pratique Gravel. Le Creston 1.0L Flare en 420mm est associé à la potence alu RR1.5 en 110 mm et au support GPS RR Computer Mount de l’équipementier originaire de Vancouver et désormais propriété du groupe Scott Sports depuis 2012.

     

     

     

    MA LICORNE



     

    Avec tout ça, je ne suis pas encore prêt d’aller bouffer du chemin de traverse, mais je vous invite tous à garder la pêche et à déjà vous projeter dans vos prochaines aventures au guidon de votre licorne. Pour ma part, je retourne enfourcher la mienne qui m’attend pour une nouvelle sortie virtuelle…

     

     

    LE PEDIGREE DE LA BÊTE

    Cadre : SCOTT Addict Gravel 10 - Taille M54

    Fourche :  SCOTT Carbon HMX

    Dérailleur arrière : SHIMANO GRX Di2

    Poignées : SHIMANO GRX Di2 11 vitesses

    Cassette : SHIMANO XT 11 vitesses 11x42

    Chaîne : SHIMANO XT 11 vitesses

    Pédalier : HOPE TECH  Manivelles RX Spiderless - Plateau Spiderless 42 dents

    Roues : Hope TECH RD40 Carbon

    Etriers de freins : HOPE TECH RX4

    Pneus : HUTCHINSON Overide tubeless ready hardskin - 700x38 

    Potence : SYNCROS RR1.5 alu - 31,8mm - 110mm

    Cintre : SYNCROS Creston 1.0L Flare - Carbon - 420 mm

    Guidoline : FABRIC Silicone

    Support GPS : SYNCROS RR Computer Mount

    Tige de selle : SYNCROS  Duncan 1.0 - Carbon

    Selle : BROOKS C13 Carved - Carbon

    Pédales : SHIMANO XT

    Porte bidon / bidon : FABRIC Cageless Water Bottle 600ml

     

    Poids : 8,150 kg

    Prix : 7.000 €, soit 500€ de plus que la version de série de chez Scott, mais avec en toute objectivité un petit truc en plus !

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :