Eurobike 2016 : Bikepacking & Aventure

Sacoches, gros pneus et hybridations en tout genre, le bikepacking agite toute les sphères du cyclisme.
Publié le 19/09/2016 07:02 -
12425 vues - 0 commentaire
  • Non seulement c'est une tendance, mais elle a ceci d'extraordinaire qu'elle touche simultanément toutes les pratiques cyclistes. Du 29" de Mike Hall, vainqueur du Continental Divide, jusqu'au Wilier en carbone, en passant par moult Fats et Gravels, peu de stands échappent à la panoplie de sacoches et leur promesse d'aventure.

    Tour guidé de quelques montures et tendances remarquables...

    Personne n'échappe à la tendance, même des "généralistes", comme GT et beaucoup d'autres, affichent leur vélléité d'exploration.

    Le 3T Exploro que nous présentions récemment, n'échappe pas non plus aux sacoches, même si elles restent minimalistes, aérodynamique oblige...

    Symptomatique

    Ce nouveau Moots, le Baxter, est symptomatique de cette tendance : un vélo conçu à l'exacte intersection de la route et du vtt...hors de tout influence idéologique.

    Un vélo pour rouler sur tous les terrains, avec des solutions qui ont fait leurs preuves dans chaque domaine. Une géométrie routière, des pneus de 29", des développements de VTT, une fourche rigide... C'est un vélo conçu pour les longues sorties d'endurance, et jusqu'au Continental Divide, la mythique course reliant Banff (Canada) à la frontière mexicaine.

    Continental approved

    Justement, sur le stand Apidura, spécialiste anglais de la sacoche souple, on n'est pas peu fiers d'exposer le Pivot de Mike Hall, encore couvert de la boue du Continental Divide. Le vainqueur et recordman de l'édition 2016  était plutôt léger pour les 13 jours de son aventure...

    Armes et bagages

    Par contraste avec cet équipement de course, Blackburn expose pratiquement toute sa gamme sur ce Niner armé comme un galion espagnol pour la découverte du nouveau monde.

     

    Road Plus

    Sur le stand WTB, l'aventure se conjugue aussi à la lisière de la route et du VTT. Ce Open'Up montée en roues de 27,5" et pneus ballons de pas moins de 47 mm. Le concept baptisé "Road Plus" par analogie au 27+ du VTT, promet confort, rendement et traction sur le plus grand nombre de surfaces, et un look prometteur.

    Couture et Sur-Mesure

    Surly, qui n'a pas attendu la mode pour être un spécialiste des vélos de rando et voyage, propose, en partenariat avec Revelate Design, pionier américain des sacoches souples, une gamme de sacs de cadre coupés aux dimensions exactes de ces cadres pour une intégration optimale.

     

    Enfin, chez le très chic couturier japonais Pedaled, on affiche également un vélo qui a des souvenirs : un vétéran de la Transcontinental race 2016, équipée des sacoches du couturier, façon Denim.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :