Monoplateau : les nouveautés Wolftooth mis à l'épreuve par VDR

Vélo de Route a testé les derniers accessoires Wolftooth destinés à un usage mono-plateau, voici notre verdict sans concession :
Publié le 09/12/2015 18:59 -
11336 lectures

Texte et Photo : Nicolas Joly

Toujours alléché par la conversion monoplateau, les dernières nouveautés Wolftooth tombaient à pic pour tenter à nouveau de réaliser cette opération moins simple qu'il n'y parait. D'un côté Woltooth a toujours poursuivi l'optique d'offrir une conversion économique, en conservant largement une transmission 10 vitesses existantes. D'un autre côté, si cette si conversion fonctionne bien en pur cyclocross, avec une k7 standard, elle offre toujours un range un peu étriqué pour un usage plus large, "gravel" comme qui dirait, et certaines contraintes mécaniques...

Bref, après un premier essai au bilan mitigé sur un développement de 38x11-34, les nouveautés 2015-16, à savoir le Roadlink, un "extenseur" de dérailleur, et les plateaux "direct mount" pour pédaliers Sram et Cannondale, était l'occasion idéale de tester un range plus large, un 40x11-36. Plus gros, plus contraignant, mais aussi plus prometteur.

 

 

Derrière : Le Road Link

Le « road link » est une simple patte en aluminium qui vient rallonger la page de dérailleur. En théorie, il permet d’étendre le range de dérailleurs de route prévus pour des cassettes standards. La mise en place est très simple, et nécessite seulement d’ajuster la tension du dérailleur arrière. En attendant le roadlink, nous avions commencé le test en utilisant un dérailleur Ultegra RD-6700-A, (normalement prévu pour une k7 12-30), sur une k7 VTT 11-36. Malgré toute la bonne volonté du monde, impossible d’obtenir un réglage optimal. Même ouvert en grand, les galets frottent anormalement sur la transmission. Les vitesses passent bien, mais le bruit et les frottements sont rédibitoires.

Une fois le roadlink installté, et la chaine duement ajustée (rallongée), le fonctionnement est effectivement nettement amélioré.

Les vitesses passent toujours aussi bien, peut-être un poil plus lentement, mais la transmission "respire" mieux, se faisant même totalement oublier, en particulier sur le 36. Pour cette part le Roadlink tient bien ces promesse.

En revanche, sur le bas de la k7, le dérailleur avoue malgré tout ses limites : il ne peut absorber tout le "mou" nécessaire à cette grosse k7 11-36, et la tension de chaine est insuffisante. Ca fonctionnement reste possible, mais avec de grosses réserves sur les capacité anti-déraillement du système.

En résumé, le roadlink peut être intéressant, mais avec des performances différentes selon le dérailleur, et demanderait certainement un dérailleur à chape moyenne, voire à chape longue pour que le résultat soit parfait.

 

Devant : Plateaux Direct Mount

A l'avant, un autre avatar de la conversion low cost est le compromis réalisé sur la ligne de chaine. Conserver un pédalier classique oblige à choisir la position externe (plus esthétique), ou interne (plus mécanique), mais dans un cas comme dans l'autre la bonne ligne de chaine se situe exactement entre les 2.

Deux problèmes qui m'ont conduit à investir dans un pédalier cx1, le seul à offrir cette ligne de chaine "idéale". Et qui justement permet, en plus, d'utiliser ces nouveaux plateaux de type direct mount offert par Wolftooth. Ceux ci sont maintenus directement sur l’axe du pédalier, sans utilisation d’étoile ou de visserie. A noter : le direct mount existe aussi pour pédalier Cannondale.

En pratique, le plateau Wolftooth fonctionne à merveille. Même sans l'étoile traditionnelle la rigidité nous parait tout à fait satisfaisante. Autre aspect interessant, le plateau direct mount offre une ligne de chaine de 46mm, soit quelques millimètres plus interne que plateau CX1 standard. De mon point de vue, même si cette ligne ne correspond pas au centre de la cassette, c'est une meilleure alternative, car c'est bien sur, sur les plus larges pignons, que la chaine est la plus contrainte, d'autant plus avec un gros plateau.

En résumé, un plateau au fonctionnement irréprochable, une ligne de chaine améliorée, une  esthétique plus intégrée, un (léger) gain de poids, et un prix inférieur au Sram original : que du bon.

 

Au final

Au final, l'option dérailleur de route (avec ou sans roadlink) n'est pas optimale, et loin de ce qu'offre un dérailleur CX1 en terme de précision et de maintient.

Utiliser une k7 11-34 ou 11-36 dans des conditions parfaites reste donc toujours diffcile avec les dérailleurs Shimano les plus courant.

Ceux qui sont en Sram (10vitesses), ont plus de chance. Ils ont la possibilité d'utiliser un dérailleur VTT X9 (10vit), ou un CX1 (11vit), avec leurs leviers 10 vitesses.

Sur le développement, la plage d'une k7 11-36 s'avère très proche de mon ancien système double, et finalement satisfaisante dans la pratique. Le choix du plateau reste à la discrétion de chacun selon le terrain, la taille de pneu, et le tour de cuisse.

Une fois réglé, le silence de fonctionnement et la simplicité d'utilisation sont magiques. Il faut y ajouter la fiabilité et la maintenance réduite, en particulier pour les conditions hivernales, que ce soit en cyclocross, dans la neige ou simplement aller au boulot sur routes humides.

 

Tarifs

RoadLink 21,95$, 17gr

Plateau direct Mount 26 à 42 dents. 79,95$, 106gr en 40T

Dispo en vente drecte sur www.wolftoothcomponents.com

Importateur pour la France : Dulight.fr

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement