Verve InfoTec

Un saut technologique majeur dans les capteurs de puissance
Publié le 15/12/2022 08:33 -
3603 lectures - 1 commentaire

Si les capteurs de puissances se sont énormément répandus ces 10 dernières années, les paramètres qu'ils mesurent et les valeurs qu'ils affichent sont encore loin d'être normalisés... et d'une fiabilité toute relative. En réalité bien peu de fabricants ne disent même ce qu'ils mesurent exactement, et encore moins avec quelle précision... C'est dans ce flou, finalement plus artistique que scientifique, qu'est née Verve InfoTec.

Son ambition est rien de moins que de révolutionner l'acquisition et l'exploitation de data, d'une part, par son électronique hautement plus fiable et précise que les systèmes actuels, et d'autre part par de puissantes applications logicielles destinées à disséquer ces données, jusqu'à superposer les cycles complets de pédalage de chaque jambe, tour par tour.

 

 

 

Le savoir faire de Verve Infotec est donc bien plus basé, sur l'électronique et l'informatique que l'usinage d'aluminium. La société est d'ailleurs née en 2011, et son développement initial s'est concentré sur l'acquisition et le traitement de donné. A partir de 2014, un partenariat avec l'équipe nationale Britannique de piste, a permis de franchir des étapes techniques majeures, et finalement de produire un premier pédalier en 2018. La précision et la répétabilité de mesure Infotec permet aujourd'hui à l'équipe Britannique de disposer d'une base de donnée, comparable, de 7 ans de tous ses champions olympiques et paralympiques. Des informations qui permettent un suivi pointu athlète par athlète, et aussi un puissant outil de détection pour les espoirs.

 

Parallèlement à ses développements techniques, Verve a bien sur voulu ouvrir cette technologie a un marché plus large, et après un premier pédalier à la diffusion très limitée, annonce aujourd'hui son deuxième pédalier IC2.

 

Sur le plan des datas brutes, le Verve IC2 mesure donc :

- La force instantanée produite par chaque jambe

- La vitesse instantanée de chaque jambe car paradoxalement les deux jambes ne tournent pas à la même vitesse (!)

- L'angle des manivelles

 

Ces données sont donc captées par deux modules indépendants, un dans chaque manivelle, avec une précision inférieure à 1%, et une répétabilité dans le temps, sans les habituelles (et étranges) procédures de calibration ou RàZ imposées par les autres acteurs du marché

 

 

 

Ces données, sont aussi capturées à une fréquence bien supérieure aux systèmes actuels, et occasionnent donc un flux de données très important.

Là encore, Verve Infotec a innové avec un double flux de ces données : les "Slow Data" sont affichées au guidon, tandis que les "Fast Data" sont stockées afin d'être exploitée ultérieurement par l'application Verve VINC Pro, qui permet d'afficher les cycles capturés, pour chaque coup de pédale.

Sur le plan mécanique, ce nouveau pédalier a été réalisé en partenariat avec Métron, et a été optimisé pour une rigidité maximale, et une compatibilité avec les plateaux et les roulements Shimano.

 

- Axe de 24mm (Standard Shimano)

- 650 grammes (sans les plateaux)

- 7 tailles de manivelles : de 155 à 180mm

- étoiles pour double route ou mono route, ou piste

 

 

Concernant le tarif, même si un effort a été fait pour rester dans "le marché", la technologie déployée implique tout de même un budget conséquent :

 

Le pédalier  IC2 : 990 $ (Sans les plateaux)

L'enregistreur de donnée "High Speed data Logger" : 370 $

La licence logicielle VINC Pro : 300 $ annuel

 

Disponibilité : début 2023

 

Un produit qui semble promettre un niveau de précision inédit, et pour les plus versés dans la technique, la possibilité d'aller extraire des sources de puissances cachées, que ce soit dans de subtils déséquilibres musculaires, ou des phases négligées de son coup de pédale.

 

 

 

 

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2023-04-13 11:32:07 par Anne Roussel

    CC bonjour à tous et à toutes je me nomme Anne Roussel. Je suis propriétaire d'une usine petite boîte à Nice il y a de cela 3mois mon entreprise a connu une grande faillite due aux impôts jusqu'au point où j'ai voulu fermer l'usine je sondais la vie et je  réfléchisais à comment régler mon problème jusqu'à ce qu'une dame me parle d'un certain partenaire nommé Michel Simion. Qui fait des prêt avec un pourcentage juste de 2%. Je l'ai contacté et pour dire vrai ce monsieur est juste formidable . Il m'a fait un prêt d'argent de 35.000€ ce dont j' avait besoin pour remettre en marche mon entreprise et ceci en moins 72h après avoir rempli quelques formalités et approuvé certaines conditions de prêt j'ai reçu le virement directement sur mon compte bancaire ce qui ma permis de payer mes impôts et remettre mon entreprise en marche . Sans tracasseries, courtoisie . Il est juste digne de confiance et honorable donc je témoignage juste pour remercier et inviter tout ceux qui ont besoin de ce type d'aide très rapidement et en toute sécurité de le contacter sûre sont adresse ci joint.....
    simionfinance@gmail.com
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?