Essai : Suplest Road Pro

Nous avons pu essayer les Road Pro lors de ces dernières semaines, voici nos retours sur ces chaussures de la marque suisse Suplest.
Publié le 28/07/2022 16:40 -
473 lectures - 0 commentaire
  • Suplest une marque d'origine suisse créée en 2007 par Robert Gherig et Daniel Balmer. Deux passionnés de cyclisme qui ont eu envie de produire des chaussures performantes avant tout. Les Helvètes mettent en avant la qualité de leurs produits et la petite taille de leur entreprise, qui leur permet de travailler dans une seule et même direction : le premium. 

    Le nom Suplest est directement inspiré du terme "souplesse" qui définie les propriétés des produits de la marque. De notre côté, nous avons eu de tester le modèle Edge + Road Pro. L'étendard de la marque en matière de route. On retrouve une chaussure dessinée autour de plusieurs matériaux mais un en particulier définit la Road Pro : le carbone.

    Cette matière entoure une bonne partie du pied tel un "wrap" et permet de sentir une rigidité appréciable dès que les jambes commencent à tourner. La semelle a elle aussi été particulièrement travaillée et sa forme apporte un soutien naturel. Elle n'est pas plate et les doigts de pied se placent bien dans le bout de la chaussure. Suplest conçoit directement ses semelles dans un carbone "multidirectionnel" et vante la légèreté, la rigidité et la respirabilité de leurs chaussures. Notez sur la photo ci-dessous l'espace au niveau des doigts de pied qui permet de faire respirer nos panards. Sur le vélo, il suffit de baisser un peu les talons en descente pour sentir l'air passer. Diablement agréable et parfaitement utile lorsque le mercure ne veut pas redescendre. 

    Nos Road Pro ont bien servi depuis quelques mois et sont loin d'être neuves. 

    Les deux molettes Boa IP-1 permettent de trouver le bon serrage et d'ajuster son degré de serrage sans poser pied à terre. Leur efficacité n'est plus à prouver. Au niveau de la taille, ces Suplest ne sont pas flexibles et ne se feront pas forcément à votre pied, attention donc à parfaitement choisir sa taille. 

    Pas de souci pour tirer sur les pédales dans les passages très raides, et même si vous vous arrachez comme un fou et que votre rythme est très saccadé, elles ne bougeront pas de vos pieds et il est quasi impossible de ressentir du "jeu". 

    La zone au niveau du tendon d'achille est accueillante et moins rigide par rapport aux autres parties de la chaussure. Heureusement car elle permet d'avoir un vrai confort lors des longues parties de manivelles. Une fois bien serrées, ces Suplest ne frottent pas et restent en place. 

    L'empeigne et les parties qui entourent le bout du pied sont très respirantes. Les parties blanches sont cependant très salissantes et les traces sont très visibles. Le confort de la languette est aussi très bon et ne remonte par sur le haut du cou-du-pied. Elle est donc discrète et ne for

    La matière est plus accueillante au niveau du talon et du tendon d'achille. 

     

    Pour conclure, on peut dire que la Road Pro est assurément un modèle haut-de-gamme qui tient la dragée aux cadors de la catégorie. En plus d'être très séduisante visuellement, cette chaussure offre des performances majuscules qui conviendront aux compétiteurs. Légères et aérées, elles sont aussi idéales pour les longues sorties estivales. 

    Leur seule point faible après quelques semaines d'essai est leur fragilité. Les traces d'utilisation sont très visibles. Pour le reste, elles permettent d'envoyer des watts sereinement et d'être à l'aise dans toutes les situations. On recommande donc ce modèle et on ne peut que féliciter le travail des Suisses de chez Suplest. 

     

    Suplest : Edge + Road Pro

     

     

      Chiffres clés

      Poids VdR : 240 grammes (42 sans cale)

      Prix : 359 €

     


      Points Forts

    • Esthétique 
    • Ratio rigidité/confort
    • Aération semelle

     


      Points Faible

    • Fragilité 
    • Traces d'utilisation 

     

     

     

     

    Une chute sur le bitume laisse toujours des traces. 

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :