Ratio Technologies : du 1X13 en Sram

Non ce n'est pas un poisson de juin, Ratio exhausse les souhaits les plus fous ! Il faut dire que beaucoup d'utilisateurs gravel louchent depuis longtemps sur la cassette Campagnolo Ekar et ses 13 vitesses, la voici aujourd'hui intégrable à une transmission Sram 11 !
Publié le 07/06/2022 09:35 -
4444 lectures - 0 commentaire
  • Depuis l'avènement du mono-plateau, le nombre de vitesses et l'amplitude des cassettes ont toujours été les points névralgiques des transmissions gravel. Depuis le 11-36 en 10 vitesses jusqu'au Eagle en 10-52 en 12 vitesses, les progrès ont été soutenus. Néanmoins, le range n'est pas tout, et la progressivité reste un facteur plus important en gravel qu'en VTT.

    Avec ses 13 vitesses, la cassette Campagnolo Ekar est de loin la plus attractive du marché pour le gravel. Rappelons qu'elle n'est d'ailleurs pas unique, mais triple avec les 3 versions suivantes :

    • 9-36
    • 9-42
    • 10-44

     

    Dans chaque cas, le range ne dépasse pas celui du récent XPLR (10-44), encore moins celui du Eagle (10-50), mais y ajoute toujours 1 rapport et une progressivité meilleure. Celle-ci est d'ailleurs flagrante quand on observe la cassette dans l'axe la chaîne !

     

     

     

    Reste l'inconvénient : la nécessitée de basculer 100% en Campagnolo, y compris les roues et les freins... autant dire un investissement proche de changer de vélo.

     

    C'est là que Ratio Technology introduit un nouveau kit de conversion ! Nous avions déjà testé son kit Sram "11 vers 12", voici aujourd'hui le Kit "Sram 11 vers Ekar". (Le vrai nom est 1x13C Kit)

     

    Le grand principe reste le même, avec une pièce usinée qui vient remplacer la crémaillère des leviers Sram 11 vitesses (freinage hydraulique ou câble). Le dérailleur utilisé est le Sram 11 vitesses (gravel ou vtt), sans modification.

    Comme le tirage "Exact Actuation" de Sram est resté le même en 10 et 11 vitesses, il est même possible d'utiliser des anciens leviers 10 vitesses, et des dérailleurs 10 vitesses VTT ou Gravel, tant qu'ils présentent une chape adaptée à la cassette envisagée (moyenne pour le 9-36, grande pour les deux autres)

     

    Cette fois Ratio est allé encore plus loin : pour une fluidité 100% identique à l'originale, Ratio a aussi créé un plateau et des galets de dérailleurs spécifiques, avec un profil de dent adapté à la chaîne Ekar.

    Mieux le plateau est disponible en 34, 36 et 38 dents, permettant un choix plus large que celui de Campagnolo (seulement 38 à 44 dents), ainsi que l'accès à un capteur de puissance, puisque les plateaux utilisent le perçage classique à cinq branches sur un cercle en 110mm (celui des pédalier route compact 50-34).

     

    Le tout est une transmission plutôt exotique, mais qui devraient fonctionner dans le standard de performance des grands équipementiers, avec la plus grande adaptabilité du marché !

     

    Dans le détail :

    • Le Kit 1X13C comprend la crémaillère de levier et les deux galets de dérailleur. Tarif 96,97€
    • Le plateau est proposé à 73,09€

     

    Attention les produits étant produits et livrés depuis le Royaume-Uni, sont soumis à frais de port et droits de douane. Deux surcoûts que Ratio, comme bon nombre d'entreprise anglaise, espèrent à terme intégrer à son prix de vente en ligne, pour faciliter les échanges avec le marché européen... mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.

     

     

     

     

     

     


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :