Ratio Technology : la cassette Eagle en gravel

Ratio est le nom d'une start-up anglaise qui a réalisé ce que Sram n'a toujours pas fait : un levier route 12 vitesses pour utiliser les cassettes 10-50 ou 10-52 en gravel.
Publié le 27/10/2021 08:47 - par
2818 vues - 0 commentaire
  • Le monde du vélo semble parfois mal fait.

    Alors que le VTT a popularisé le monoplateau, le gravel l'a adopté, pratiquement sans réfléchir, ni sembler s'apercevoir que les cassettes étaient encore trop petites pour lui.

    Puis Sram a introduit le 12 vitesses VTT et les cassettes géantes "Eagle" en 10-50. Shimano a fait de même, renchérissant à 10-51, mais toujours en 12 vitesses, et toujours en VTT, alors que les groupes de gravel (avec des pédaliers au standard route, et des "cocottes") restaient en 11 vitesses.

    Quel gâchis ! Paradoxalement, ces cassettes sont pourtant plus utiles en gravel qu'en vtt.

    A la sortie du groupe route Sram en 12 vitesses (AXS), est enfin apparut une brèche... le montage dit "mullet" d'un dérailleur de VTT Eagle XX1AXS (électrique) piloté par des leviers route Red Etap AXS, en WiFi. Le fonctionnement est parfait... mais le budget indécent. Beaucoup de gens roulent sur des vélos moins cher que le prix des 2 leviers AXS et du dérailleur XX1 Eagle.

    Pendant que Sram a tout misé sur le sans fil, Ratio Technology nous offre le "Force 12"

    Ratio

    C'est là que deux ingénieurs anglais fondent Ratio Technology. Leur idée est de concevoir "LA" pièce manquante. Une sorte de crémaillère à 12 crans, pour remplacer celle à 11 crans contenu dans une cocotte Sram Force (ou Rival, Red).

    Conception, Mise au point et réalisation à base d'impression 3D aboutissent à la création d'un kit de conversion.

    Il comprend la fameuse crémaillère, imprimée en métal, et le guide câble du dérailleur, imprimé en composite, qui vient modifier le tirage du shifter vtt 12 vitesses pour l'accorder au tirage des leviers convertis.

    Ajoutez à ça, un clip de rechange pour le dérailleur et une butée de cable réglable pour régler la tension du câble directement sur le dérailleur, comme sur tous dérailleurs de route. Un bonbon à la menthe complète la boite envoyée depuis Cambridge en 2 jours. Une attention sympathique, et bienvenue pour faire le vide, avant de démonter pour la première fois l'intérieur de son shifter 11 vitesses !

    Résumons :

    Avant de se lancer dans la conversion, il faut donc disposer d'une cassette 12 vitesses, d'un dérailleur VTT Sram 12 vitesses, et d'un levier route Sram 11 vitesses (hydraulique ou mécanique, la partie shifter étant identique).

     

    Mécanique

    Précisons, avant de soulever le capot, que la suite des opérations est tout de même délicate. Cette crémaillère est imbriqué dans un mécanisme de précision qu'il va falloir déposer, puis re-assembler. Il s'agit de manipuler de petites pièces, des clips, des ressorts. Rien de vraiment compliqué pour un mécano averti, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, et que la vidéo (en anglais) est très bien faite , mais il vaut mieux prévenir... sur une échelle de 1 à 10, si 1 est changer une chambre à air, 3 faire un montage tubeless, là on est plutôt vers 7.

     

    Il est impératif de démonter la cocotte du cintre pour commencer, et de suivre scrupuleusement la vidéo.

    Dans les grandes lignes, il s'agira donc de modifier la cocotte, puis le dérailleur, remettre la cocotte sur le cintre, et enfin de remettre un câble de dérailleur et ajuster sa tension.

    Prévoir une petite heure au calme...

    A gauche la pièce Eagle d'origine, à droite celle imprimé 3D, adapte le tirage route au parallélograme du dérailleur 12 vitesses. La dépose du micro-clip est une étape qui demande un peu de dextérité

    Même si ce n'est pas le plus pratique, le guide du dérailleur peut être changé sans déposer le dérailleur.

     

    Le Kit comprend un barillet d'ajustement qui n'est pas prévu sur les dérailleurs VTT

    Sur le terrain

    Une fois parfaitement réglé, il est temps de profiter du système !

    Premier constat, ça fonctionne comme prévu. Bien entendu, il faut retendre le câble neuf sur les premières sorties, mais passé ce rodage, les clics sont francs et les changements tout aussi francs !

    De ce côté, finalement rien à dire, les sensations sont identiques à celles d'origine.

     

    Le point positif est bien entendu d'obtenir le 50 en plus du 42 que nous avions depuis près de 10 ans. En pratique le 42 contraignait souvent à monter un plateau de 38 ou 40 pour un gravel classique en pneus de 700x42mm.

    Le réglage appartient à chacun, mais pour nous, le 50 est surtout l'opportunité de reprendre 2, voire 4 dents sur le plateau, et ce faisant retrouver la capacité (oubliée) de pédaler en descente, notamment sur route, où le 38x10 était quand même très limitant.

    Ainsi, selon les terrains, ce sera un plateau de 42, 44, voire 46 qui permettra de rouler généralement plus au milieu de la cassette, que sur le bas, améliorant ainsi le rendement et la durée de vie de la chaine.

     

    Ici monté sur un VTT, nous avons du contenter du (très beau) 36 dents de la marque française Shift Up.

     

     

     

    Conclusion : plus qu'une vitesse, une nouvelle boite !

     

    Sur le plan technique, passer d'une cassette  10-42 à 10-50 s'avère bien plus profitable que l'on ne pense. Plus qu'une douzième vitesse, le Kit Ratio permet de recalibrer toute sa transmission, et de se rappeler que le monoplateau, surtout en gravel, et surtout en 10 ou 11 vitesses est loin d'être parfait.

    Le produit est parfaitement réalisé, et le prix particulièrement compétitif, surtout si l'on compare à l'offre Sram AXS.

    Comparées aux alternatives en 13 vitesses, l'Eagle reste également très intéressant.

    Les cassettes 13 vitesses Campagnolo (10-44) et Rotor (10-39) sont bien mieux étagées, mais sur une plage moins grande. Si leur étagement est donc meilleur, elles imposent donc toujours l'utilisation de "petits" plateaux, et ne permettent pas de tirer bien gros.

    Le terrain et les priorités de chacun peuvent varier, mais pour ceux qui ont une utilisation extensive de leur gravel, avec notamment de la route et des longues descentes, la solution Eagle reste la plus adaptée.

     

     

     

      Ratio Technology : 1x12 Wide Upgrade Kit

     

     

      Pitch : utiliser une cassette "Eagle" en gravel

     


      Chiffres clés

      Prix : 74,50 £


      Points Forts

    • idée géniale et parfaitement réalisée
    • Prix

      Points Faibles :

     

     

     

    Livraison : Le Kit est disponible en vente directe sur le site Ratiotechnology.

    Le prix reste bien maitrisé, et même si les expéditions depuis la Grande Bretagne se sont récemment compliquées, les frais et délais d'expéditions, sont également sous contrôle.

    Attention toutefois aux achats en quantité qui peuvent être soumis à Droits de Douanes et TVA

    Sens inverse... Si le kit Ratio permet d'introduire le 10-50 sur un gravel, il permet aussi de transformer un VTT déjà en 12 vitesses, en "gros gravel"... une autre histoire à lire dans Gravel magazine.

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :