Fox 32 TC : «gravellement» vôtre !

Fox Racing Shox s’est lancé dans le gravel en 2017 en adaptant une fourche de XC. En cinq ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les pratiques dites«gravel» se sont diversifiées. Pour répondre à une certaine demande, Fox sort la 32 Taper-Cast.
Publié le 05/04/2022 18:00 -
1527 lectures - 0 commentaire
  •  

    Un contexte qui évolue

    Pour la 32 TC, Fox est parti d’une feuille blanche. Cette fourche pousse la 32 AX (Adventure Cross) à une retraite méritée. À l’époque, Fox faisait partie des pionniers en compagnie de Lauf et de Cannondale avec sa Lefty. Proposer alors une fourche de XC adaptée, c’était donc se lancer sur le marché sans prendre de risques. Désormais, la donne a évolué : il n’est plus étrange d’équiper son gravel avec une fourche suspendue ou une tige de selle ajustable.

     

     

     

     

    Régime minceur !

    Avec un poids annoncé à 1'226 grammes, la marque californienne fait très fort. La 32 TC se place, à ce jour, comme la fourche la plus légère produite à l’interne. Ce résultat est d’autant plus remarquable que les plongeurs au diamètre de 32mm et que le laminage hydraulique sont conservés. La fourche ne sera donc ni une guimauve, ni une pompe à vélo et encore moins une machine à mouvement perpétuel comme la Lauf.

     

     
     

     

    Pour atteindre cette faible masse, le châssis a été intégralement nouveau et il devient uniquement compatible en 700. Exit le 650B pour cette plateforme ! L’étroitesse des jambages, dans sa partie basse, ne permet pas de monter des pneus de plus de 30mm en 650b. L’élément le plus visible de cette nouvelle construction réside dans l’arche des fourreaux qui se trouve désormais placée sur l’arrière de la fourche, un peu à la manière des fourches Manitou ou DT Swiss. Fox explique ce choix tant au niveau du gain de poids, l’arche est placée plus basse, que pour un critère esthétique. Un autre point très visuel concerne les jambages qui sont affinés dans leur partie basse. Cette fourche accepte des étriers «flat-mount» et des disques de 160 ou 180mm de diamètre. Le dégagement permet d’installer des pneus jusqu’à une section maximale de 700X50 et 700X45 avec le pare-boue livré en option. Histoire d’harmoniser cette fourche avec différentes géométries, la 32 Taper-Cast existe en deux déports (45 et 50mm).

     

     

    Deux débattements, deux cartouches hydrauliques et deux niveaux de gamme

    Pour cette fourche de gravel, le débattement est de 40 ou de 50mm. La modification de la course s’effectue à l’interne de la fourche. Le ressort à air évolue vis-à-vis de la première fourche Fox : il n’est plus nécessaire de caler la chambre positive pour obtenir une courbe d’amortissement progressive. Au niveau hydraulique, la 32 Taper Cast dispose de deux cartouches différentes, à savoir une FIT4 (1'259 euros) et une Grip II légèrement moins onéreuse (1'039 euros).

     

     

     

     

    La 32 TC en vidéos

     

    Geoff Kabush en mode test

     

    Un ride très rock’n’roll !

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :