CX : MVDP triomphe à Besançon

La coupe du monde de cyclo-cross ne fait pas étape tous les ans en France, alors quand elle dépose ses valises, il ne faut pas la louper ! C’est sous un soleil radieux et en compagnie de plus de dix mille spectateurs que nous avons suivi les courses élites homme et femme.
Publié le 30/01/2023 13:30 -
2157 lectures

Le parcours, long de 3'500 mètres, a été tracé sur l’aire sportive vallonnée de Malcombe. Sans réelle difficulté, par temps sec, le tracé favorisait la vitesse et les crosseurs puissants. La fluidité devait également être de mise, cela permettait de conserver la vitesse durement acquise.

Cette finale de la coupe du monde a couronné chez les femmes la grande favorite du jour, Puck Pieterse qui a dû faire face à un souci de transmission lors du premier tour. Première Française, Hélène Clauzel s’empare de la neuvième place.

Si Mathieu van der Poel a réussi le meilleur départ, Clément Venturini, Thisj Aerts et Kevin Kuhn ont ensuite dicté un rythme élevé en tête de peloton. Laissant ces derniers se fatiguer, Mathieu patientait son heure en les suivant de plus ou moins près. Après environ un quart d’heure de course, il a lancé une attaque assassine et il a rapidement creusé un écart conséquent. Derrière, la bataille pour le podium s’est jouée à neuf. Le champion de France en titre, Clément Venturini, termine quatrième. Dans sa course au podium, il a été battu au sprint par Joris Nieuwenhuis. Steve Chainel franchit la ligne en 36ème position après avoir salué le public et ressenti de fortes émotions tout au long de sa dernière heure de compétition.

 

Quelques images en vrac des courses élites

Copyright Amaël Donnet & Vincent Becqué

 
 



Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?