Ratio Technology

Une solution 2x12 mécanique pour Sram
Publié le 16/02/2022 11:16 -
3114 lectures - 1 commentaire
 


Lors du passage aux 12 vitesses, SRAM a abandonné les amateurs de transmissions mécaniques en rase campagne...

Leurs seules options, passer en AXS (électronique sans fil)... ou rester en 11 !

Mais tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens d'adopter la technologue AXS....

 

Voici les bases qui ont mené la start-up anglaise Ratio Technology a proposer ce nouveau kit de conversion.

Et dans une logique que nous apprécions, Ratio vous permet de convertir vos anciens dérailleurs et leviers 2x11 en 2x12... pour 99£ !

 

 

Le principe est le même que celui introduit pour permettre aux leviers Force (11 vitesses) de piloter un dérailleur VTT 12 vitesses (Eagle). Une solution économique et totalement réussie que nous avions testé l'an passé.

 
 

 

 

 

Ce nouveau kit permet la même conversion des leviers, et y ajoute de nouveaux galets de dérailleurs, pour que tous les dérailleurs Sram 11 vitesses (Red, Force, Rival, Apex) deviennent compatible à la chaine "Flattop" requise sur les cassettes 12 vitesses (10-33, 10-36)

 

Bien entendu, reste a acquérir la chaîne et la cassette 12 vitesses (ainsi que la roue arrière, puisque les cassettes 12 imposent un corps de roue libre XD)

Les galets Ratio 2x12 restent en 11 dents

 

 
Pour un fonctionnement optimal avec la chaine flattop, Ratio recommande l'utilisation de plateaux compatibles... une contrainte non négligeable en terme de budget,

Mais cela reste néanmoins une alternative très économique à des groupes AXS à plusieurs milliers d'euros, et également un gain de poids sur les versions électriques.

 

Sur un montage comparable en Sram Force, Ratio annonce un gain de 222 grammes sur la version patin, et 382 grammes en version disque.

 

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2022-02-16 17:11:34 par titalain

    Super idée!
    J'en viendrai presque à regretter de rouler Shimano - même si sur le fond, ce n'est pas un douzième pignon qui va changer quoi que ce soit à mon niveau de forme! :))
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?