BMC Urs LT : le plantigrade se radicalise !

Lors de sa sortie en 2019, l’Urs cassait les codes en vigueur dans le monde du gravel. Sa géométrie agressive et sa micro-suspension arrière apportaient une bonne dose d’insolence. Mais en causant avec le responsable du bureau d’études, à son goût, il manquait encore quelque chose à l’avant pour filtrer les chocs. Deux ans plus tard, BMC arrive avec une solution à cette «problématique».
Publié le 25/09/2021 17:00 - par
2106 vues - 1 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : BMC

     

     

    La suspension BMC MTT

    BMC a conçu une suspension avant spécifique afin d’augmenter le confort et pour permettre de rouler encore plus fort, en améliorant le contrôle de son vélo, passe par l’adoption d’une fourche suspendue. Mais attention, l’’Urs reste un «pur» gravel. Ce n’est pas un «monster cross» et il ne singe pas les VTT. Stefano Gennaioli (responsable marketing produit) : « Lorsque nous nous sommes penchés sur la conception de l’Urs LT, nous avons voulu préserver la silhouette unique de l’Urs 01 tout en y ajoutant une fourche suspendue hautement performante dédiée au gravel.»

    D’allure discrète cette suspension nous ramène à la grande époque de Cannondale et à sa suspension Headschock. En collaboration avec HiRide, les ingénieurs BMC ont conçu une fourche particulière offrant vingt millimètres de débattement. Sous la douille de direction nous trouvons un système assurant l’étanchéité du mécanisme. Ce dernier se retrouve dans la douille de direction sous la forme d’un ressort et d’un système hydraulique. Malgré ce faible débattement, de nombreux ajustements sont possibles. La fourche peut être ouverte ou fermée, il existe trois tarages de ressort, des bagues de précharge et il est possible d’ajuster sa position (stack) sur une hauteur de quatre centimètres. L’intégration de la suspension permet de protéger le mécanisme, d’économiser du poids et de conserver une silhouette élancée à l’Urs LT.

     

     

     

     

    Vue en coupe de la fourche BMC MTT

     

    Pour le reste, les évolutions se font en douceur

    En comparaison de la fourche, le cadre évolue peu si on excepte la douille de direction spécifique. La suspension à élastomètre MCC est toujours présente au niveau des haubans, rappelons que contrairement aux cadres de type softail, un système de guidage permet de conserver d’excellentes rigidités axiales et latérales. La géométrie agressive est inchangée, elle repose sur un angle de fourche ouvert (70°), des bases courtes et un triangle avant allongé qui permet le montage de potences courtes. Le dégagement de la fourche et du triangle arrière permettent l’installation de pneumatiques d’une section maximale de 700X45mm. Le cadre reste uniquement compatible avec des transmissions monoplateau, mécanique ou électrique. Il dispose d’un passage permettant l’installation d’une tige de selle ajustable en hauteur, et ça c’est nouveau, d’un cheminement destiné à l’installation d’un moyeu dynamo.

     

     

    La suspension arrière MTT délivre un débattement de dix millimètres.

     

     

    Les géométries

     

    La collection Urs LT

    L’Urs LT existe en quatre tailles, du S au XL, et il est annoncé disponible dès à présent en deux finitions.

     

    Urs LT One – 7'999 €

     

    Urs LT One – 5'999 €

     

    Notre avis

    Si nous avions adoré l’Urs dans sa version initiale, cette évolution demande à être testée dans les plus brefs délais. Car si sur le papier cela reste toujours un pur gravel, cela nous intéresse de quantifier les gains apportés par cette petite suspensions et nous nous demandons si son caractère explosif (pour un gravel radical) est conservé. L’absence d’une tige de selle ajustable de série peut se montrer étonnante pour ce type de gravel, mais pour sûr, ce choix a été dicté pour des raisons budgétaires.


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2021-09-29 21:08:53 par Nervar

    Allé, encore un peu et ils nous sortiront un nouveauté : le VTT TS....... ah non, ca existe déjà ^^
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :