Mosaic : le chaînon manquant !

Roues de 29", pneus de 2.25" et cintres plats au programme de la nouvelle gamme Gravel Mosaic...
Publié le 16/09/2021 07:26 - par
4886 vues - 0 commentaire
  • Même si peu de marques ont franchi le pas, c'est une tendance de fond : les gravels deviennent des petits vtt avec des pneus qui n'en finissent pas de grossir !

    Les débats roues de 650mm en pneus 47mm vs roues de 700 en pneus de 40mm semblent bien loin ! Fini les mm, désormais tout se passe en pouces : 29 pour les roues, 2,25 pour les pneus. C'est en tout cas la nouvelle proposition de Mosaic, spécialiste du titane, qui depuis le Colorado voit bien en direct l'évolution des pratiques... Pour enfoncer le clou, les nouveaux venus sont même présentés en cintre plat. Il ne s'agit que d'une "suggestion de présentation", mais qui représente l'avant garde des tendances que nous risquons de voir de plus en plus, le chainon manquant entre le gravel et le VTT, pour du gravel engagé, de l'aventure en terrain très varié, et aussi le plaisir de transgresser les codes en vigueur.

    Alors que reste-t-il de gravel à ses vélos ? à vrai dire le plus important, la géométrie, et accessoirement une fourche rigide, même si on peut se demander pour combien de temps ?

    Avec un angle de direction de 70° (en taille medium), un BB Drop de 75mm et des bases en 445mm, c'est la stabilité, et le comportement "routier" qui est privilégié. Une géométrie qui rappelle deux illustres vélos du monde du bikepacking, le Salsa Cutthroat et le Moots Baxter, bien connus des courses "Divide".

    Reste que, comme tout Mosaic, les deux bestiaux sont particulièrement proportionnés, et trouveront sans aucun doute un public, et certainement plus large que celui des pures vélos de Divide.

     

     

    En spécialiste, Mosaic propose donc maintenant pas moins de 3 gammes gravel !

    Outre ces GT-X aux pneus de VTT, restent au catalogue les GT 45, gravel "classiques" pour pneus de 45mm et les GT-AR (All-Road), une catégorie plus routière pour pneus de 38mm.

    Ces déclinaisons montrent surtout la segmentation américaine du gravel avec, schématiquement, un vélo pour mauvaises routes (All-Road), un vélo pour les courses de gravel et finalement un vélo plus "rustique" (si l'on peut parler ainsi d'un des plus beaux titane de la planète), pour "l'aventure", mais qui correspond aussi à la pratique la plus universelle.

     

    Concernant le GT-X, hormis cette taille de pneus record basée sur l'utilisation d'une fourche Adventure Fork de Enve, et quelques impératifs listés ci-dessous, les options restent très nombreuses, avec notamment :

    - Le choix de boitier de pédalier : 68 ou 73mm, selon que l'on préfère une transmission gravel ou VTT.

    - La géométrie qui sera adaptée selon qu'on préfère un cintre route ou plat

    - La Transmission di2, méca, sans fil

    etc...

     

    Les Specs imposées

    Taille Plateaux Max 42

    Exclusivement Mono plateau

    Freins Flat Mount

    Axes en 12mm (100/142)


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :