XPLR, la première vraie gamme Gravel de Sram

L'équipementier américain Sram n'était jusque là pas absent du marché du Gravel, mais pour autant la marque ne disposait pas d'équipements spécifiquement dédiés au Gravel dans son catalogue. C'est désormais chose faite…
Publié le 10/08/2021 16:00 - par
3547 vues - 0 commentaire
  •  

    En effet, Sram est présente dans le monde du Gravel depuis le début avec des déclinaisons de ses groupes Route et Cyclocross, Apex, Rival et Force, des produits éprouvés que de nombreux cyclistes apprécient, mais qui n'étaient jusque là pas spécifiquement estampillés Gravel. Face à l'offre toujours plus pragmatique et spécialisée de la concurrence, notamment du Japonais Shimano (GRX) et désormais de l'Italien Campagnolo (Ekar), les aficionados de l'équipementier américain pouvaient nourrir une certaine frustration. Les choses vont donc changer, Sram présentant enfin un ensemble d'équipements spécifiquement dédiés et optimisés pour la pratique du Gravel : la famille XPLR, prononcez Explore. Et pour le coup, Sram n'a pas fait les choses à moitié…

    A la question, c’est quoi le Gravel ? Sram répond que le Gravel est ce que vous voulez qu’il soit, permettant d'aller où vous voulez et de vous lancer dans des aventures sans limite dès que vous sortez de chez vous.

    C'est dans cet esprit que l'équipementier dit avoir créé la collection XPLR en invitant chaque cycliste à définir sa propre manière de rouler. Pour cela le groupe américain s'est appuyé sur trois de ses marques fameuses pour proposer trois ensembles de composants imaginés pour donner aux cyclistes une totale liberté pour imaginer sans limite de nouvelles façons de rouler Qu'ils soient issus de la Route, du VTT ou aventuriers au long cours.
    "Partez dans toutes les directions. Parce qu’il n’y a pas de mauvaise façon de concevoir le Gravel." Le message de Sram se veut volontiers ouvert et fédérateur laissant supposer que chacun devrait trouver de quoi rouler à sa manière dans la nouvelle offre maison, quelles que soient ses affinités et son expérience cycliste. Alleluia !


    Pour la collection XPLR, SRAM (transmissions-freins), RockShox (suspensions) et Zipp (roues, périphériques) ont travaillé de concert pour développer trois ensembles de composants qui permettront aux différents cyclistes amateurs de Gravel de personnaliser à loisir leurs vélos et leurs sorties, chaque composant fonctionnant parfaitement en solo ou avec les autres éléments de la collection.

    Transmissions XPLR 

    Les bons développements. Les transmissions XPLR sont toutes électroniques AXS, c'est à dire électroniques sans fil, et on retrouve les niveaux de gamme déjà connus pour la famille route actuelle : Red, Force et Rival. Mais apposer un logo XPLR ne suffit pas à les adapter aux besoins du Gravel. Prévues pour les vélos équipés de cintre typés Route, les nouvelles transmissions Sram XPLR sont toutes 1X, mono plateau. Les freins à disque hydrauliques quant à eux restent dotés des étriers déjà connus sur la gamme actuelle.

    Les dérailleurs arrière présentent des galets X-SYNC plus larges censés optimiser la longévité et l'efficacité. Ils sont bien sûr compatibles avec les batteries eTap existantes. Ils fonctionnent en parfaite harmonie avec les cassettes XPLR X-Range (10-44) compatibles avec les corps de roue libre XDR et qui offrent une plage de 440%. L'étagement est plus resserré sur les petits pignons pour rouler vite sur les portions bitumées.

    Les chaînes Flattop relient ces ensembles aux différents pédaliers 1X, mono plateau à montage direct (Direct Mount) et standard de boîtier multi compatible DUB. Ainsi l’axe de pédalier DUB plus long convient aux largeurs courantes de boîtier de pédalier pour les vélos de Route ou les VTT. Les nouveaux plateaux 1x X-SYNC sont plus légers et rigides, et désormais disponibles dans une plus large fourchette de dentures, de 38 à 46 dents. Les manivelles sont en aluminium (Rival) ou carbone (Force et Red) selon le niveau de gamme. La nouvelle option Wide offre un dégagement optimisée pour les pneus et est compatible avec un espacement arrière de 135, 142 ou Boost. Noté que tous les pédaliers XPLR sont prévus pour recevoir facilement un capteur de puissance.

    Suspensions XPLR 
    Avec la marque RockShox au sein du groupe, Sram entend donner du débattement au Gravel, dixit "pour plus de fun" avec une fourche et une tige de selle télescopique inédite spécifiquement imaginées et développées pour le Gravel.

    La fourche Rudy et la tige de selle Reverb XPLR sont conçues spécialement pour rendre les vélos plus efficaces et led aventures sur les grands chemins plus plaisantes. La suspension ajoute un confort supplémentaire permettant d’atténuer les difficultés sur terrain cassant. Selon Sram, elle ajoute de la confiance et un meilleur contrôle lorsque le terrain devient vraiment difficile. Conçue de A à Z pour le Gravel, la nouvelle fourche Rudy dispose de plongeurs de 30 mm de Ø et offre un débattement de 30 ou 40 mm suffisant pour apporter confort et contrôle hors des sentiers battus. Elle dispose pour cela d'une version adaptée de la cartouche d’amortissement Charger Race Day connue pour équiper les fourches des pilotes de Cross-Country parmi les plus rapides de la scène VTT. Plus légère, elle s'adapte au Gravel en adoptant notamment un vrai blocage, 100% ferme.

     

    Le ressort Solo Air est repensé pour un débattement plus court afin de garantir un comportement sensible et fluide sur les petits chocs et plus ferme sur les chocs plus violents. Compression et détente sont bien entendu ajustables. Compatible avec des pneus d’une largeur maximale de 50 mm en diamètre 700, elle peut en outre accueillir un garde-boue qui est livré de série avec la fourche. Elle est conçue pour équiper aussi bien les Gravel musculaires qu'électriques. Doté d'un té léger, usiné et anodisé, fonctionnant avec un liquide de suspension Maxima Plush censé réduire les frictions et les bruits parasites, la Rudy Ultimate (seul modèle proposé pour le moment) est disponible en finition "signature Kwiqsand" ou noir brillant.

    En marge de sa fourche, RockShox entend également imposer une nouvelle conception de la tige de selle télescopique dédiée au Gravel. La nouvelle Reverb AXS XPLR représente donc un changement radical par rapport aux produites disponibles actuellement dans le VTT. Imaginée spécialement pour le Gravel, elle ne se contente pas d'un diamètre réduit de son tube (27,2 mm), c'est une tige intégralement repensée, fonctionnant désormais à air - ActivRide - pour plus de légèreté. Son fonctionnement est aussi inédit : totalement rigide lorsqu’elle est entièrement déployée pour une efficacité maximale au pédalage, elle oscille pour atténuer les vibrations dès lors que l'on utilise 1 mm de son débattement. Réglable, l'ActiveRide permet d'absorber les petites irrégularités du chemin... Comme la transmission, la Reverb AXS XPLR est commandée à distance depuis l'une des commandes au cintre. Avec son diamètre de 27,2 mm la Reverb AXS XPLR s'adapte à tous les vélos et tous les diamètres de puits de selle via des bagues de réduction. Deux options de débattement sont proposés : 50 mm ou 75 mm et des options de chariot permettent de l'adapter aux rails en carbone ovales 7x10. Deux longueurs de tige de selle sont disponibles : 400 mm et 350 mm (course de 50 mm uniquement).


    Roues Zipp 101 XPLR

    Les 101 XPLR sont les premières roues Zipp spécifiquement conçues pour le Gravel. Esthétiquement très différenciantes car très larges (27 mm en interne) et basses, elles reprennent l'étonnante technologie MOTO déjà vue récemment sur les roues VTT Enduro de la marque. Elles sont censées procurer plus de contrôle et de confort sur les terrains difficiles grâce à un concept unique et original qui permet à la jantes en carbone à simple paroi de se déformer et de suivre le terrain. Ainsi elles offrent une souplesse de pilotage qui réduit la fatigue du cycliste, optimise la motricité sur terrain difficile et améliore l'adhérence dans les courbes. Les jantes asymétriques sont évidemment compatibles avec la technologie tubeless. Les 28 rayons CX-Sprint sont croisés par 3. Le moyeu dispose d’un joint d’étanchéité améliorant la longévité et la roue libre dispose d'un système à 6 cliquets et 66 points d’engagement qui assurent une grande réactivité. Elles sont disponibles en 700c ou 650b. Poids : 700c: 1665 g  /  650b: 1590 g. Notez que Sram a une grande confiance dans la résistance de ces roues puisqu'elle offre la garantie à vie. 


    Les composants Sram XPLR AXS seront disponibles en quantités limitées dès août 2021 avec une disponibilité plus importante à partir de septembre 2021 variable selon les pays et les canaux de distribution.

     

    Vous pourrez trouver la première prise en main des équipements Sram XPLR dans le prochain numéro hors-série Gravel en kiosque mi septembre.

     

     

    Plus d'infos ici


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :