Retrofit : les kits moteurs Ozo

Ozo est une entreprise française spécialisée dans l’électrification des vélos. Ils proposent de nombreux sets permettant de motoriser votre ancien vélo.
Publié le 28/05/2021 08:00 -
7154 lectures

Ce sujet est un complément au magazine Vélo Vert, numéro 343, ce dernier intègre un dossier e-Bike très complet (mais uniquement VTT).

 

Basé à Aix-en-Provence, Ozo possède sa propre équipe de développement. Cela permet de proposer des kits complets et de personnaliser tous les éléments liés à la motorisation d’un vélo. Si le développement, les essais et les montages sont assurés en France, la production est sous-traitée auprès de spécialiste reconnu, comme par exemple Bafang pour les moteurs placés au niveau du pédalier.

Pour démontrer leur savoir-faire, voici une présentation d’un kit qui se destine tant à la route qu’au gravel. Le moteur Bobber de 250 watts est placé dans le moyeu arrière, il délivre un couple de 40Nm. Dans le kit, qui comprend la roue arrière complète (entraxe de 135mm QR, corps de roue-libre Shimano 9-10-11 vitesses), un contrôleur, un écran de contrôle, les faisceaux et la batterie, les prix débutent à partir de 700 euros avec une batterie de 400Wh. Ce kit est annoncé à un poids de quatre kilos, c’est un poids très concurrentiel. Plusieurs modèles de batteries et d’écrans se trouvent au catalogue.

Ozo propose également d’autres moteurs, comme, par exemple un moteur Bafang à placer vers le pédalier. L’entreprise possède de nombreuses solutions techniques, il sera possible de convertir tout type de vélo vers la Fée électricité.

 

 

 

Petit historique sur les kits

L’apparition des premiers bricolages électriques remonte au début de l’électrification vélocipédique. En 1895, l’inventeur Odgen Bolton fabrique ses premiers prototypes dotés d’un moteur à courant continu installé dans la roue arrière et d’une batterie de 10 volts placée au centre du cadre. Le premier moteur placé dans le boîtier de pédalier date de 1897, c’est l’œuvre d’Hosea W. Libbey. Vous voyez, rien n’est nouveau… Par la suite, les inventions se suivent et quelques petites productions voient le jour. Le développement s’accélère durant les années 1990 grâce aux améliorations technologiques, les premiers kits réellement apparaissent vers 2010. C’est à cette période qu’Ozo est créé.

Voici, en concis, quelques dates clefs qui ont permis la création des kits électriques et celles qui mettent en péril sa pérennité :

  • 1895, le 31 décembre, Odgen Bolton reçoit le brevet 552271 pour la création du premier vélo électrique
  • 1897, apparition d’un moteur placé au niveau du pédalier, Hosea W. Libbey
  • 1932, première sortie en série d’un vélo électrique, Philips Simplex
  • 1993, Yamaha sort son premier moteur
  • 2003, arrivée des batteries au lithium
  • 2003, création de Bafang
  • 2005, premier essai e-Bike pour Vélo Vert
  • 2009, Bosch lance son premier moteur, Shimano suivra en 2016…
  • 2010, Moustache devient une des premières marques concentrées à 100% sur l’e-Bike.
  • 2018, disparition de la marque canadienne BionX

 

Kits électriques : les avantages et les inconvénients

  • Les cadres d’un vélo ne sont pas conçus pour résister à la puissance accrue et au surpoids causé par une motorisation.
  • Dans le cadre de l’utilisation d’un moteur placé dans la roue arrière, l’équilibre des masses s’en trouve péjoré.

Malgré ces défauts, qui peuvent être rédhibitoires pour certains, les kits de conversion ne vont pas disparaître de sitôt, car ils possèdent des avantages indéniables. Cela permet de recycler un ancien vélo, les coûts sont plus faibles que pour un e-Bike complet, il est possible de choisir tous les éléments et ainsi de se créer un vélo unique.


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?