Essai : le Chain Pig II de Pedros

Le Chain Pig II est de ces accessoires très bon marché qui rendent de grands services.
Publié le 06/05/2021 07:41 - par
2384 vues - 0 commentaire
  • Ce genre d'appareil n'est pas nouveau, mais finalement trop rarement utilisé...

    Et pourtant son efficacité n'a pas d'égal, surtout si vous êtes habitué à nettoyer votre chaîne d'un coup de chiffon. Malheureusement, les chiffons ne nettoient que l'extérieur des chaînes, ce qui n'a que très peu d'intérêt, tandis que ces appareils sont destinés à nettoyer à l'intérieur des maillons !

    Alors quand nous avons vu Pedros proposer une nouvelle version de son Chain Pig, c'était l'occasion de faire le point et prendre une vraie bonne résolution.

    Le cochon et sa queue en crochet, prêt à bouffer de la chaîne

     

    Le principe de tous ces engins reste le même : mise en place sur la chaine dans un tourniquet de brosses, ajout d'un nettoyant (il y a maintenant de nombreux nettoyants biodégradables, souvent à base de citron, qui sont à la fois économiques et écologiques), quelques tours de manivelle (une bonne vingtaine de tour en rétropédalant), et la chaine est propre... ou presque. La partie pénible commence alors : retirer délicatement l'engin, évacuer le fluide pollué (pas dans l'évier, mais dans une bouteille à vider avec les huiles de vidange lors de votre passage en déchetterie) et nettoyer l'appareil.

    Avant/Après... Même si elle n'était pas horriblement sale, le résultat fait plaisir.

     

    L'opération est simplissime, et le résultat  largement plus satisfaisant qu'un simple coup de chiffon !

    Utilisé régulièrement sur une chaine préalablement préparée (ce qui n'est pas le cas ici),  vous aurez même l'impression de repartir à chaque usage avec une chaine neuve.

     

     

    Concernant le Chain Pig II, nous lui trouvons 2 avantages énormes sur la concurrence :

    - Le crochet métallique. Ainsi maintenu au dérailleur, vous récupérez une main, bien utile pour garder un chiffon à proximité. Ca permet de contrôler le bon déroulement des opérations, et de prévenir la multitude de dommages collatéraux potentiels (spray de solvant sur vos pneus coton par exemple...)

    Le crochet est une vraie troisième main

    - Le réservoir en 2 bacs :

    Le fond du Chain Pig II est composé de 2 petits réservoirs, plutôt qu'une grosse cuve. Résultat,le remplissage consomme une quantité vraiment ridicule de produit ! Comparé à l'appareil Park Tool similaire que nous utilisions précédemment, nous obtenons un résultat identique  mais avec 5 fois moins de produit !

    C'est donc à la fois moins cher, moins polluant, et plus vite nettoyé, car le produit pollué migre vers le second réservoir au lieu de se répartir dans tour le carter.

    Finalement, nous lui trouvons un seul reproche : le Chain Pig II serait tout simplement parfait s'il était pourvu d'un petit bec verseur afin d'évacuer proprement le fluide souillé vers une bouteille.

    Bilan

    Si il n'est pas plus chère qu'un autre, le "nettoyeur" Pedros est sans aucun doute le plus abouti du marché

    Efficace et économique, et facile à garder propre il mérite d'être utilisé plus régulièrement !

    Tarif : 34€

    Distribution : Tribe Sport Group

    La comparaison à son concurrent direct  de Park Tool est inévitable. Si leur prix et leur performance de nettoyage est indiscernables, le Chain Pig II s'avère nettement  plus pratique et plus économique.. et un peu plus cool aussi !

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :