Look 765 Gravel RS, sportif polyvalent

Surfant sur la vague du Gravel sans renier ses origines ultra sportives, le 765 Gravel RS s’adresse aux pédaleurs qui ne savent pas choisir entre routes et pistes, les sorties « performance » sans concession et les balades plus touristiques. Nous l’avons mis à l’essai durant quelques mois.
Publié le 28/01/2021 09:00 - par
12370 vues - 0 commentaire
  • Plus racé, plus chic, le 765 Gravel RS 2021 dans cette livrée "champagne glossy" est vraiment un superbe vélo

     

    Il y a à peine deux ans, Look présentait simultanément une petite gamme de vélos Gravel et une autre tout aussi étroite de modèles à assistance électrique. Un pas de côté pour une marque que l’on attend naturellement plus sur le terrain du vélo de route sportif, voire de la compétition sans concession. De la route au tout-terrain - au sens littéral du terme - Look a pris la tangente sans trahir sa philosophie originelle. D’ailleurs, si le 765 Gravel RS 2021 prend les chemins de traverse, le Gravel selon Look  se conjugue toujours avec un châssis "UCI légal", qui en fait l’un des rares vélos Gravel dont l’ossature peut être utilisée en compétition internationale sur route ou en cyclo-cross. Notez tout de même que Look ne s’est pas contenté de décliner l’un de ses cadres « Route » pour l’adapter à des pneumatiques plus costaud. Non. La firme de Nevers a pris soin de développer un ossature carbone dédiée spécifiquement au Gravel s’appuyant sur des orientations de fibre exclusives et une combinaison de différents types de carbone 35% HM, 40% IM, 10% HR et 15% de fibres spécifiques. Avec des poids annoncés de respectivement 1100 et 390 grammes pour le cadre et la fourche tout carbone (soit 200 gr plus léger que la première version), le vélo complet se révèle très compétitif sur la balance avec un poids vérifié par nos soins de 8,850 kg en taille M, sans pédale, mais avec deux porte-bidons. On est à peine au-dessus des 9 kg prêt à rouler.

    Les passages de gaine et durit se font en interne tant pour le cadre que pour la fourche et l'intégration est très soignée

     

    Le 765 Gravel RS s’adresse donc à un public sportif et il présente à ce titre une géométrie plutôt racée même si Look a pris soin d’adoucir un peu les angles, d’opter pour une potence de 90 mm (plutôt que 100 mm) et d’offrir des possibilités d’ajustement de la position à travers des spacers positionnés sur ou sous la potence selon les besoins.

    Les nombreux spacers permettent d'adapter la position aux besoins ou envies du cycliste

     

    Mais l’ADN sportif reste bien présent avec des bases courtes que nous avons mesurées à 420 mm au design pensé pour accueillir des roues de route (pour pneumatiques de 28 à 32 mm), Gravel-cyclo-cross (33 à 40 mm) ou typées VTT, en 650B et pneumatiques de 1.9 à 2.1 pouces. On retrouve sur le 765 Gravel RS, le design des haubans 3D Wave inauguré initialement sur les vélos d’endurance 765 Optimum. Ce dessin singulier courbé et aplati est censé filtrer les vibrations pour assurer un meilleur confort de pratique. Un argument d’autant plus intéressant pour une pratique Gravel.

    Les haubans 3D Wave participent au réel confort du 765 sur sol irrégulier

    Sportif ou tranquille, le Gravel RS joue placé dans tous les segments de pratique

     

    Caractéristique importante pour la pratique Gravel qui peut se prolonger sans ravitaillement, le cadre est prévu pour héberger jusqu’à 4 porte-bidons qui devraient permettre de voir venir pour les longues distances. Pour autant l’ADN sportif du Look s’exprime à travers l’absence de fixation pour un éventuel porte-bagage ou autre garde-boue. Que ce soit dit, le 765 Gravel RS n’est pas là pour jouer les voyageurs peinards ou le vélotafeur chic. Les voyageurs devront se tourner vers les solutions  "Bike Packing ».Même constat quand on passe à l’atelier. Fidèle aux raffinements en vogue, le Look présente des passages de gaine et durit en interne, ce qui est esthétiquement très avantageux, mais se révèle naturellement plus complexe lorsqu’il s’agit de bricoler.

    Les dérailleurs Sram Force eTap AXS assurent une transmission rapide, précise et nous n'avons jamais eu à nous plaindre de leurs services. Bien au contraire, ils participent activement au plaisir de rouler avec le Look

     

    Dans le cas de ce modèle luxueux en particulier, la transmission Sram électronique AXS wireless (sans fil) résoudre déjà une partie du problème, mais e toute façon, on l’a déjà dit, ce 765 Gravel RS est plus un sportif qu’un voyageur au long cours. On peut tout de même regretter la présence Look de visseries différentes pour les périphériques : potence, cintre, serrage de tige de selle, porte-bidon). Chacun nécessite un outillage spécifique qui impose d’avoir une vraie trousse à outils pour être sûr de pouvoir bricoler sur le terrain. Le pompon c’est pour le serrage de la tige de selle qui impose une clé torx 30, clé qui n’est quasiment jamais présente sur les multioutils du marché.

     

    Seul réel grief à porter au débit du Look, les différentes visseries ne font pas appel aux mêmes clés, à l'image du serrage de la tige de selle qui réclame une peu commune clé Torx 30


    A l’usage, le 765 Gravel RS donne dès les premiers tours de roue de belles sensations de performance. Réactif, il bénéficie de sa légèreté pour démontrer une grisante vivacité à la relance et au pédalage dans les dénivelés positifs. De ce point de vue, il tire aussi un bon parti des nouvelles roues Mavic AllRoad Disc Tubeless parfaitement secondées par des pneumatiques Hutchinson Touareg 40mm dont la polyvalence nous a réellement séduit en ce début d’hiver. Le Look roule fort, fidèle à son ADN de compétiteur. Les rouleurs les plus pointus et les plus physiques pourront lâcher les chevaux avec une traduction explosive des efforts fournis. Une fois lancé, le Gravel RS tient bien la vitesse sur route, comme sur piste. Les pneus de bonne section (40 mm) aidant, le confort est au rendez-vous.

    Adhérents quand il faut, mais peu gourmands en énergie, les pneumatiques Hutchinson Touareg participent au confort et à la polyvalence du Gravel RS.

     

    Il sait se montrer docile sur sol irrégulier et peut volontiers se prêter à la randonnée touristique. En cela la transmission Sram Force eTap AXS en 2x12 (pédalier 43/30 et cassette 11/36) procure une plage de développement qui permet de s’adapter à toutes les situations, toutes les pentes quelle que soit le niveau du cycliste. Pour autant, le 765 Gravel RS est avant tout un vrai sportif taillé pour retransmettre un maximum de l'énergie déployée par son pilote et on sent bien qu’il n’y a pas de perte d’énergie lorsqu’on appuie très fort sur les pédales. Notre modèle de test en taille M était un peu juste pour le mètre 82 de votre serviteur, mais la position ajustable grâce aux spacers prévus autour de la potence s’est avérée aussi polyvalente que le vélo lui-même, parfaite pour rouler tranquille ou attaquer le nez dans le guidon. Sorti du bitume, sur pistes caillouteuses ou sentiers, le Look se révèle vif et précis, joueur même. Pour autant, il n’est pas piégeux lorsqu’il faut filer dans la pente et on peut tendre les trajectoires sans arrière-pensée, il tient le cap. La seule limite que nous avons pu lui trouver c’est dans les fortes pentes où il faut maîtriser sa propension au cabrage. Docile, mais fougueuse la bête ! Rappelons tout de même que la taille testée un peu juste pour votre serviteur impliquait une relative compacité qui peut favoriser ce type de 

    Même si nous avons l'habitude désormais de rouler en mono, avouons que le pédalier double plateaux (43/30) Sram Force associé à la cassette 12 vitesses 11-36 confère une grande polyvalence au Look 765 Gravel RS

     

    En faisant ce pas de côté vers le tout-terrain avec lequel la marque entretient des relations tumultueuses depuis de nombreuses années, Look ne se trahit pas et le résultat est est une réussite vraiment séduisante à l’usage. Agréable et sage lorsque l’on veut rouler tranquille, ce 765 Gravel RS se dévergonde à la première sollicitation. Définitivement,  il ne renie pas son capital génétique de coursier. Mais nous l’avons apprécié à chaque sortie, quelle que fût l’envie du jour. Une authentique source de plaisir.

     

     

    Prix : 6849€

    Poids : 8,850 kg sans pédale, mais avec deux porte-bidons

    https://www.veloderoute.com/news/14556/Look-gravel-et-electrique

    https://www.veloderoute.com/news/16320/gamme-gravel-Look-2021-place-au-765-rs


    CV

    Cadre / fourche : Look carbone 765 Gravel RS

    Pédalier : Force wide carbon 43x30 t gloss (XS-S 170 mm / M-L 172,5 mm / XL 175 mm)

    Chaîne : Sram Force 12 s

    Boîtier de pédalier : BB 386 / Sram DUB

    Cassette : Sram Force PG 1270 10x36 t

    Manettes : Sram Force eTap AXS

    Dérailleurs : Sram Force eTap AXS

    Freins : Sram Force HRD

    Disques (Av/Ar) : Sram Centerlock Centerline 160 mm / 140 mm

    Roues : Mavic AllRoad Disc cl tubeless (tubeless)

    Pneus : Hutchinson Touareg 700x40 mm Tan tubeless ready

    Tige de selle : Look LS1 Carbon Superlight 27,2x350 mm

    Selle : Look by San Marco short fit carbon FX Narrow Open Fit

    Potence : Look LDS (XS-S 80 mm / M 90 mm / L 100 mm / XL 110 mm)

    Cintre : Look Alloy LS2 Gravel 12° flare (XS-S 40 mm / M-L 42 mm / XL 44 mm)

     

     

    Plus d'infos sur le site www.lookcycle.com/fr-fr/


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :