Premiers secours : EH Works

La trousse à outils en canvas huilé pour réparer avec élégance... et efficacité !
Publié le 04/11/2020 06:28 - par
1319 vues - 0 commentaire
  • Passionnée par ce matériau très classique qu'est la toile de Canvas huilée, Erica Hanson a eu la bonne idée de l'utiliser pour la réalisation de sacoches de selles. En dépit de leur style très britannique, c'est depuis Seattle, qu'Erica a développé son entreprise, qui à force de travail a pris le nom de EH Works. Tout est réalisé sur place, avec amour et beaux matériaux, ce qui se voit, et justifie pleinement son prix (48$) (si vous trouvez cher, regardez combien sont vendus les sacoches en nylon de grandes marques en provenance de Chine...)

    Canvas huilé et Cuir superbement façonnés

     

    Si elle a aussi étoffée sa production avec d'autres produits (tabliers et housses à couteaux notamment), c'est son offre de "Tool Roll" qui nous intéresse. Le design n'est pas nouveau, un simple carré de tissu replié et cousu sur lui même pour créer des compartiments. Une fois rempli, il se roule et s'attache sous la selle avec une bonne vieille courroie de cale-pied, en cuir de préférence.

    Chez EH Works, le concept est décliné en 3 tailles : la petite "Sojourner" qui permet d'emporter une chambre et une cartouche, la grande "Nomad" adaptée à une grosse chambre à air et une mini-pompe, et enfin la plus standard "Essential", présentée ici.

     

    Comme son nom l'indique la Essential permet d'emporter un kit de réparation standard, dans un volume raisonnable pour être suspendue sous la selle.

    Chaque version est disponible en 4 couleurs de toile : noire, marine, "saddle" et "wheat", et accompagnée d'une courroie en cuir, elle aussi à choisir parmi 4 couleurs : blanc, noir, marron, rouge.

    Plus que ce qu'elle ne promettait : avec un peu d'optimisation, la Essential nous a permis d'emporter un kit de réparation très complet, avec 2 chambres à air Tubolito, 2 cartouches de CO2, 2 démonte-pneu et les très compacts outils Wolftooth Incase

     

    Chargement

    Si a priori, le design roulé peut sembler limité en place, il n'en n'est rien. Au contraire, grace à sa longueur, il est possible de plier les chambres à air sur une plus faible épaisseur. Enfin dans notre cas, nous avons jouer la carte de l'aventure, et en utilisant 2 autres produits très astucieux, nous avons pu emporter la trousse la plus complète possible. En effet, si notre expérience des chambres Tubolito ne fut pas des plus satisfaisante, il faut reconnaitre que leur compacité permet d'en transporter 2 ou 3 plutôt qu'une seule en caoutchouc. Associés à 2 cartouches de CO2, puisque là encore, la longueur permet de les placer "en série", et au superbe outils Encase de Wolftooth, voici de quoi s'aventurer sereinement sur les routes les plus reculées.

     

    Les coutures, stratégiquement doublées, démontrent le soin apporté à la fabrication !

     

    En selle

    Aussi simple soit elle, la courroie de cuir fonctionne parfaitement. Le contenu donne la tenue nécessaire à la sacoche. Notre crainte principale était que le volume dépasse un peu de la selle, et touche le cuissard, mais même avec notre chargement double, ce ne fut pas le cas.

    La deuxième crainte, était la résistance aux intempéries. Il est vrai qu'aucune sacoche de selle ne dure éternellement, mais nous avons pu constater que le coton huilé résiste bien aux éclaboussures, et se nettoie facilement.

    Même avec notre chargement pessimiste, le volume reste raisonnable.

     

     

    En bord de route

    Un autre aspect pratique de ce design, est d'avoir un petit "champ opératoire" lors des réparations de bord de route. Il faut bien entendu déposer l'ensemble systématiquement, mais on a au moins une surface plate et sèche ou poser embouts de valve, rustines, outils plutôt que de les chercher dans l'herbe ou le gravier.

    La silhouette typique des "Roll Tool" ne plaira pas à tout le monde. C'est le lot d'un produit de caractère

     

    Bilan

    Avec ses bordures en cuir et ses coutures solides, la Essential est à la fois élégante et solide, quand à son design minimaliste, il s'avère extrêmement pratique à l'usage.

    EH Works a réussi à créer une sacoche magnifique, sans tomber dans  la maroquinerie de luxe, ni céder à la boboïsation ambiante.

    C'est tout de même magnifique quand un produit de caractère, ne concède rien à l'efficacité ni à la longévité.

     

     

    tarif 48$

     

    Domestiqué avec un noeud presque aussi technique que celui d'une cravate, le brin de courroie ne fait jamais d'écart de trajectoire


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :