Cannondale Topstone Lefty 1 : rock’n’roll !

Avec sa fourche Lefty, son triangle arrière annoncé souple, ses roues en 650B et son coloris caméléon, ce Canonndale Topestone Carbon Lefty 1 détonne sur le segment gravel. A vélo particulier, essai différent ! Vous allez découvrir ce vélo à travers des mises au point sur les différents éléments-clefs de ce vélo, puis en conclusion nous délivrerons une synthèse générale.
Publié le 31/08/2020 08:00 - par
8755 vues - 0 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Amaël Donnet & Vincent Becqué

     

    Les reflets de la peinture varient du vert au violet suivant la luminosité. Le vélo change de couleur tous les jours, ou presque !

     

    Notre représentation des Cannondale Topstone Lefty , vous y trouverez toutes les informations sur les technologies utilisées et la collection Topstone 2021. Ici nous vous avons rédigé un focus sur le cadre.

     

    100% gravel !

    Sur ce cadre en carbone, le triangle arrière offre une flexion de verticale de trente millimètres. Sur le papier cela apporte du confort et de la motricité au niveau de la roue arrière. Ce mécanisme, nommé Kinpin, fonctionne grâce à un tube de selle qui fléchit en son milieu et à des haubans fixés sur le tube de selle à travers un axe permettant à ce dernier de travailler librement. Outre ceci, nous remarquons également les haubans arqués ainsi que les bases aplaties qui facilitent la flexion. Pour encore plus de confort, la marque américaine a installé sur le Topstone la tige de selle Save dans un diamètre de 27.2mm. Celle-ci travaille beaucoup en vertical, elle participe au confort général.

    A la lecture de ces quelques lignes, il est logique de penser que ce Cannondale est un tout-suspendu qui frise avec l’univers du VTT ou des «monster-cross». Sur le terrain, la vérité se situe ailleurs : ce Topestone est un pur gravel. Sa souplesse verticale apporte certes un peu de confort, mais on ne ressent aucune influence négative de cette souplesse au pédalage. Il n’y a aucun phénomène de pompage et ce gravel est globalement plus raide que le BMC Urs . A vrai dire, sur ce gravel, nous aurions presque aimé que le mécanisme Kinpin soit encore plus souple.

    C’est grâce à ce pivot, entre autres, que le concept Kinpin fonctionne.

     

    La Lefty – Plus de contrôle

    Dans sa deuxième évolution, histoire d’améliorer sa comptabilité, la Lefty Oliver laisse tomber sa construction à double-té et son pivot droit 1.5’’. Avec un ensemble d’une pièce, té/jambage en carbone dans sa déclinaison haut de gamme, sa rigidité ne sera jamais prise en défaut. Le débattement est de 30mm. La progressivité et le rebond sont spécifiquement adaptés au gravel.

    A l’usage on sent immédiatement que le laminage hydraulique a été travaillé selon les besoins du gravel. La fourche pompe peu, on la bloquera uniquement sur les longues ascensions asphaltées. La Oliver distille un confort appréciable et elle procure plus d’adhérence à la roue avant dans les parties techniques. On contrôle ainsi parfaitement les trajectoires choisies. La rigidité est excellente, nous ne l’avons jamais prise en défaut. Sa construction spécifique ne se ressent que dans les «wheelies no hand», là son asymétrie crée un certain déséquilibre. Il faut se creuser la tête et outrepasser son programme initial pour lui trouver un point faible… Pour ceux que ça intéresse, sachez que La Lefty Oliver sera en vente séparément. Cela promet de beaux montages en perspective.

     

    Avec la fourche Lefty, pour enlever la roue il convient d’ôter l’étrier de frein. Grâce à ce levier, le débrayage est rapide et cela n’affecte en rien les réglages.

     

    Petit focus sur les guides de la durite et sur le levier de blocage de la fourche. Ce dernier est facile d’accès et les crans ouvert/fermés sont nets et précis.

     

    Le train roulant : une affaire de préférences

    Si notre vélo de test est livré en roues de 650, ce Topstone est compatible avec des roues en 700. La dimension des roues est sujet qui fait débat tant en VTT qu’en gravel, les discussions sont souvent passionnées et il y a souvent avis intangibles, que cela soit de bonne foi ou à travers un parti-pris. Nos expériences en ce domaine reposent sur les constatations suivantes :

    • Les roues de 650 sont le plus souvent plus faciles à emmener et dans les relances du fait d’une inertie plus faible. Le diamètre réduit des roues crée inévitablement des braquets plus courts.
    • En 650, les pneus sont larges, il est possible de baisser les pressions et donc de maximiser le confort.
    • Les grandes roues, tout comme en VTT, s’affranchissent mieux des obstacles et elles conservent mieux la vitesse acquise.

     

     

    Sur ce Topstone, Cannondale a pris le parti de différencier les pneus avant et arrière. Ce type de montage est courant en VTT0 : le pneu avant apporte du contrôle et du grip tandis que le pneu arrière slick délivre un excellent rendement- L’idée est bonne, mais gare à la moindre trace de boue ou d’herbe humide. Dans ces conditions le pneumatique arrière se transforme en savonnette. Alice ça glisse !

     

    Le poste de pilotage : gravelement étrange… !

    Ce gravel ce trouve pourvu d’un combo cintre-potence réglable (inclinaison) de très bonne facture. Si sur route il est très agréable d’utilisation, en gravel c’est une autre histoire. Il est rigide, il filtre peu les vibrations et dépourvu de flair, dans les parties techniques, les mains positionnées en bas du cintre, les poignets viennent taper régulièrement la partie supérieure du cintre. A notre avis ce cintre n’a pas sa place sur un gravel dans le genre du Topstone.Sans aller vers les modèles extrêmes, quelques degrés comme le Zipp SC 70 XLR ça aurait satisfait nos attentes !

     

    Un été de test – Notre bilan

    A la pesée, ce gravel n’est pas le plus léger que nous avons roulé. La fourche apporte un léger surpoids qui s’oublie cependant assez vite. La position est plutôt relax. Pourtant, malgré ces deux caractéristiques, ce Topstone est facile à emmener et il s’est monté efficace dans les relances. Le système Kinpin ne se ressent pas au pédalage, le boîtier de pédalier est plutôt rigide. De ce fait que cela soit sur le plat ou en montée, ce Cannondale délivre un rendement honorable.

    Sur les parties cassantes et sur les sentiers sinueux, on place aisément ce Cannondale sur la bonne trajectoire… Et on y reste ! La fourche Lefty apporte un surcroît de sécurité et un grip rassurant. Finalement il n’y a que les petites «roues» qui limitent ses capacités intrinsèques sur les parcours les plus techniques. A ce sujet, outre le fait de pouvoir passer ce Topstone en roues de 700, le cadre dispose d’un passage interne permettant de monter en option une tige de selle ajustable.

    D’allure très rock’n’roll, finalement ce Topstone Lefty 1 est un gravel très polyvalent et attachant.

     

    Pour qui ?

    Grâce à sa polyvalence et à son confort, ce gravel s’adresse à un public large. La construction du cadre et la suspension Kinpin sont adaptées à la dimension du cadre, de ces fait les sensations seront identiques quelle que soit votre taille. Les fans de technologies seront en outre séduits par la fourche et par la transmission sans-fil Sram Force AXS.

     

    Les plus et les moins

    • Les plus : la polyvalence, la fourche Lefty, la compatibilité 650-700, le groupe Sram Force AXS
    • Les moins : le poste de pilotage, le pneu arrière

     

    Prix et poids

    • 7’499 euros
    • 9’860 grammes (avec pédales et porte-bidon)

     

    Curriculum Vitae

    • Cadre carbone BallisTec, Kinpin
    • Fourche Lefty Oliver Carbon
    • Direction intégrée
    • Potence-cintre HollowGram SAVE
    • Groupe Sram Force AXS
    • Pédalier Sram Force AXS, 40 dents
    • Cassette Sram X01 Eagle AXS, 12 vitesses, 10-50 dents
    • Freins Sram Force, disques 160-160mm
    • Roues jantes HolloGram 23 Superlight (en carbone), moyeuy Lefty & HolloGram, rayons en acier DB
    • Pneus WTB Venture & Byway, 650X47mm
    • Tige de selle HollowGram Carbon
    • Selle Fabric, rails en titane
    • Tailles XS, SM, MD, LG & XL

     

    Retrouver les vélos Route et Gravel Cannondale


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :