Nouveau Cervelo Caledonia

Avec le Caledonia et ses pneus de 35mm, Cervelo dit adieux à l'endurance et bonjour aux Classiques et à l'All-Road.
Publié le 23/07/2020 10:00 - par
3372 vues - 0 commentaire
  • La gamme endurance de Cervelo, les "C", bien que particulièrement intéressante, tombait gentiment en désuétude au fil du temps. C'est un peu le lot de toutes les marques, la catégorie se trouvant prise en tenaille entre des vélo de course qui acceptent des pneus en 30mm, voire plus, et des gravels tellement performant qu'ils n'ont aucun complexe sur le tarmac.

    Cervélo comme les autres était un peu dans cette impasse, d'autant que ses "R", et notamment le R3 utilisé sur Paris-Roubaix est déjà plutôt confortable, et que l'Aspéro est une bombe des chemins.

    Sur le papier la mission du Caledonia, peut donc sembler assez délicate... Mais le Caledonia a de grandes ambitions !

    Pour lui donner un grand rôle, Cervelo, a donc complètement revu le programme de son ancienne gamme "C", qui ne correspondait pas vraiment à l'ADN très Race de la marque, car ne répondant pas à un format de compétition précis. Clairement une question d'image, car les C5 et C3 (que nous avions testés) était de fantastiques machines, efficaces, confortables et à la superbe géométrie. Il faut dire que, étrangement, ils n'ont jamais fait d'apparition sur les pavés, où ils auraient fait merveille.

     

    L'ambition, en total accord avec la philosophie Cervélo, est d'abord de produire un vélo de course, adapté aux classiques pavées. Pour le team Sunweb, le Calédonia sera le remplaçant du R3 à Roubaix, ou plus précisément du R3 "Mud", une version allongée du R3 qui n'a jamais atteint les magasins, mais plusieurs fois le podium de Paris-Roubaix.

    Le chassis du Calédonia adopte donc les mêmes codes que toutes les grandes marques : intégration, aérodynamique, haubans abaissés, lignes tendus, cockpit intégré qui sont les signes attendus sur le haut du marché

    La géométrie est spécifique au programme, allongée et abaissée par rapport au R3. Les bases sont portées à 415mm, le BB drop à 74mm (taille 54 et 56) et l'angle de direction de 72°. De quoi réellement apporter de la sécurité sur les routes difficiles, et pas seulement celles du Nord. pour autant le trail est maintenu à 58,5mm, une valeur tout à fait conforme à celles des vélos de course.

    Que ce soit dans la géométrie, et probablement l'efficacité, on retrouve la philosophie que nous avons  tant aimé sur l'Aspéro, et que nous pourrions résumer par l'idée de produire une machine de course à gros pneu. La notion de "confort", telle que précédemment véhiculée par la catégorie endurance, sera donc à envisager comme un compromis qui ne renonce en rien aux sensations et à la vitesse. De la filtration, oui... une position de cyclotourisme... non ! serions nous tenté de résumer.

     

     

     

    La Géo

    Les Calédonia sont montés d'origine en pneus de 30mm, équipés de disques et ressemblent à des vélos "normaux", mais acceptent du 35mm, et peuvent aussi être équipés de garde-boue.

    Visuellement, rien ne laisse déceler leur aptitude "tout terrain", ni "hivernale" ce qui est un vrai plus. Il seront très probablement des vélos de routes idéaux pour les grandes sorties, voire quelques excursions "all-road".

    Alors que nombre de vélos classiques actuels acceptent au moins du 30 à 32mm, et que les C supportaient du 34mm, le fait que le Calédonia accepte des pneus de 35mm sera un vrai critère de polyvalence, de différenciation et d'achat !

     

    Le modèle Calédonia-5 est le modèle haut de gamme. Le cadre du Caledonia-5 est annoncé à 936 grammes + 370 grammes pour la fourche

    Il est accompagné d'une déclinaison d'accès en carbone moins couteux, simplement appelé "Calédonia", (Respectivement 1031 + 432 grammes), et qui perd aussi les éléments d'intégrations des gaines à travers le cockpit, puisqu'il conserve une potence conventionnelle.

     

     

     

     

     


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :