Essai : nouveaux Pro One Addix Tubeless de Schwalbe

Le tubeless route enfin domestiqué !
Publié le 21/05/2020 20:17 - par
1086 vues - 0 commentaire
  • Le célèbre "Pro One", notamment dans sa version tubeless est une des références du marché depuis son introduction. Il est un des premiers pneus Tubeless a avoir combiné une performance de roulage compétitive avec les meilleurs pneus classiques, et une praticité d'installation dépassant le stade expérimental des concurrents d'alors....

    Avec cette nouvelle version Schwalbe promet des améliorations à tous les niveaux : une carcasse plus souple pour un meilleur rendement, mais aussi des tringles plus souples pour une installation plus facile, un ajustement parfait pour une mise en place SANS compresseur, et enfin l'utilisation d'une gomme nouvelle "Addix" pour des progrès d'adhérence.

    Comme nous avions longuement roulé avec la première version, et même jusqu'à sa belle mort, nous avons relancé le même protocole de test dès la disponibilité de cette nouvelle version. Si le confinement à clairement retardé ce test, nous avons rattrapé le temps perdu et roulé plus de 800km avec ces pneus.

     

    Sur le Papier

    A réception, nous pesons nos échantillons à  252 gr en taille 700x25mm. Pour le clin d'oeil, c'est 2 grammes de moins que la version précédente, soit RIEN !

    Le pneu indique une pression maximale de 7,5 bars, ce qui nous parait TRES important pour un montage tubeless, et que nous déconseillons d'approcher.

    D'un autre côté, Schwalbe fournit aussi un tableau de compatibilité entre largeur de jante (largeur interne entre crochets) et taille de pneu.

    Et là, nous sommes surpris de découvrir que notre version de test, un très classique 25mm est formellement déconseillé aux jantes supérieures à 17mm entre crochets ! C'est pourtant une valeur devenue presque "étroite" par rapport aux productions actuelles (très souvent 18-19mm, voire 20-21mm) que nous testons et roulons depuis bientôt 6-8 ans.

    Ce que nous comprenons, c'est que Schwalbe, très soucieux de prévenir le principal risque lié à la technologie Tubeless (le déjantage, cf encart), prend ici une marge de sécurité importante. Les recommandations de jante étroite permettent certainement de garantir la tenue à 7,5 bars, mais semble complètement anachronique avec les usages actuels, de jantes larges, et de pression "basses", ou en tout cas raisonnablement basses (généralement entre 5 et 6 bars)

    Nous préférerions nettement avoir une pression maximale pour des largeurs de jantes actuelles 17, 18, 19, 20 et 21mm, que ce tableau à caractère juridique...

     

    Tubeless et sécurité

    Rappelons que plus la jante est large, plus la pression est élevé, plus le pneu est large... et plus le déjantage est favorisé.

    Le diamètre de jante, la hauteur et la forme des crochets sont aussi impactants, de même que la température, liée à la météo ou au freinage qui peuvent faire évoluer la pression à la hausse.

    En réalité, les conditions de déjantages peuvent être réunies plus souvent qu'on l'imagine, et des cas existent, y compris avec des jantes tubeless montées avec des pneus tubeless dans des conditions a priori saine.

    Conclusion : il est impératif, a minima, de respecter scrupuleusement les indications des fabricants (du pneu comme de la jante), d'éviter les jantes sans crochets, et de ne jamais surgonfler.

     

    Installation : 5 / 5

    Si le montage d'un pneu à chambre est une formalité, celui d'un pneu Tubeless, malgré des progrès certains, ne l'est pas encore, et peu varier de "relativement facile" à totalement incompatible à une jante donnée.

    En 2017, le Pro One première génération nous donna un peu de fil à retordre, notamment à cause de la rigidité de ses tringles. Cette nouvelle génération est on ne peut plus différente ! Installation du pneu à la main, gonflage à la pompe, et mise en place des tringles (claquage) à 5,5 / 6 bars. Moins d'un quart d'heure pour la paire... c'est clairement la première fois que cela nous arrive, signe de l'attention porté à ce point pratique par Schwalbe.

    Notre protocole tubeless ne change pas : après la première mise en pression sans préventif, nous laissons le pneu reposer une nuit pour juger de l'étanchéité intrinsèque de la carcasse.

    Dans ce cas,celle-ci s'avère très bonne, et nous retrouvons notre vélo gonflé à 3-4 bars le lendemain.

    En conséquence, nous choisissons d'ajouter 30ML de préventif, par la valve, et de partir rouler immédiatement.

     

    En route !

    Rendement 4,5/5

    Sur la route pas de réelle surprise... dès les premiers tours de roues les Pro One donnent de très bonnes sensations. Surtout des sensations que nous pourrions qualifier de "normales", celles des meilleurs pneus montés en chambre. La précédente version avait déjà un rendement similaire à celle de la version chambre à air, ce nouveau TLE Addix améliore encore ce rendement

    Le site Bicycle Rolling Resistance, chiffre la consommation énergétique du Pro One TLE Addix à 10.2W, à comparer aux 11.0W de la version précédente. Cela reste des mesures de laboratoire, loin de simuler la réalité du terrain, c'est le cas de le dire. Les rouleaux n'arrivent d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi un boyau est plus efficace en dépit de chiffres catastrophiques... des résultats relatifs interessants... mais à prendre avec un certain recul.

    Mais pour revenir à notre essai routier, nous confirmons une belle performance du Pro One 2020, sans bien sur pouvoir affirmer que nous le sentons réellement 0.8w plus efficace ! Quoiqu'il en soit ce Pro One est un très bon pneu, parfaitement dans son rôle dans n'importe quelle compétition, et tient certainement sa place sur le podium des meilleurs pneus de routes généralistes.

     

    Solidité 4/5

    Le Pro One est le fleuron de la gamme Schwalbe. C'est un pneu qui cible la performance, non pas "avant tout", mais en priorité. Si vous cherchez un pneu pour faire 12 000km, ce n'est pas lui.

    Cela étant dit, les Schwalbe ont une solidité et résistance à la crevaison dans les meilleurs de sa catégorie. En pratique cela signifie qu'avec un minimum de précaution (pas de gravel) et de chance, c'est un pneu qui pourra dépasser les 5000KM.

    mais comme tout pneu, il peut aussi être coupé à la première sortie... "c'est le jeu ma pauvre Lucette" serait-on tenter de conclure.

     

    Etanchéité 4/5

    Nous perdons généralement 0,5 bar entre deux sorties, ce qui est plus qu'une chambre à air caoutchouc, bien moins qu'une latex.

    Une étanchéité pas totale, mais très satisfaisante dans la pratique.

     

    Grip 4,5/5

    C'est le point qui nous as le plus impressionné. Le grip est en progrés sur la version précédente, qui était déjà excellente. A ce niveau, ce sont des progrès subtils, mais il nous semble également en progrès sur son concurrent direct, le GP5000 TL

    Aussi Ce Pro 1 est donc, à notre avis l'un des tous meilleurs dans ce domaine.

     

    Bilan : la référence en Tubeless !

    Ce nouveau Pro One est clairement taillé pour prendre une grosse part du marché !

    Jusqu'à présent, les pneus tubeless semblaient soient performants, soit faciles à mettre en place, mais rarement les deux en même temps. En pratique, notre essai précédent semblait même démontrer (malgré lui) qu'un boyau était finalement plus sur et plus pratique... un comble !

     

    Schwalbe a clairement franchis un cap, en conciliant installation réellement à porté de tous (sans compresseur) et performance de référence.

    Cerise sur le gâteau, nous notons un progrès sur le grip, ce qui offre un supplément de confort (d'esprit) et de sécurité toujours bienvenu.

     

    En résumé, le Pro One TLR Addix est donc un pneu très équilibré, offrant un très bon compromis de qualité de fabrication, de sécurité, de performance et de sensations. C'est un pneu qui s'utilise au quotidien comme en course, sans aucune arrière pensé.

    Il progresse subtilement dans tous ces domaines, et spectaculairement dans la mise en oeuvre de la technologie tubeless, ce qui en fait incontestablement la nouvelle référence des pneus tubeless !

     

     

    Poids VdR : 252 gr en taille 700x25mm

    Taille "réelle" : 26,5 mm (sur jante de 18mm interne)

    Tarif 69,99€

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :