-
Le concept
Réalisé en France et construit dans un matériau composite, le Bam City fait suite à des productions VTT. Sa forme de type moustache et ses dimensions sont adaptées pour un usage citadin et balade. La souplesse du matériau attenue les impacts en provenance de la route : les chocs sont en partie dissipés par le déplacement vertical du cintre. Histoire d’éliminer les défauts de ses prédécesseurs, Baramind a modernisé la conception du cintre. Ce «déplacement» est limité vers le bas grâce à deux inserts thermoplastiques. Grâce à cette option technique, le cintre ne plie pas si dans les relances. La conception se montre astucieuse, d’’autant plus que le cintre ne requiert aucun entretien.
A l’essai
Nous avons monté ce cintre sur un fixie, fabriqué en Suisse, afin de repousser ses limites. Car qui peut le plus… Peut le moins ! Lors des premières sorties, notre cintre de présérie émettait quelques bruits en flexion. Passé cette période de rodage, il est devenu muet comme une carpe. Sur les chocs, le cintre travaille, cela se voit… Et ça se ressent ! Cela rend la conduite du vélo un peu particulière, mais on s’habitue rapidement et le gain en confort se fait rapidement apprécier. Cela ne remplace aucunement une fourche hydraulique, c’est amplement suffisant dans le cadre d’un usage urbain ou VTC.
Malgré nos relances assassines sur notre fixie, on ne perd pas d’énergie : la flexibilité vers le haut et parfaitement maîtrisée. Si la finition se montre perfectible et le poids est bien présent, le tarif s’avère sympathique. Le Bam City permet de gagner en confort sans se fâcher avec son banquier !
Petit CV
- Construction : matériaux composites, 100% made in France
- Largeur : 620mm
- Back/Up Sweep : 20° / 5°
- Diamètre central : 31,8 mm
Poids : 378 grammes
Prix : 59 euros
Renseignements : www.baramind-bike.com
Petite présentation en deux vidéos
Test BAM City - Making of from BARAMIND-BIKE on Vimeo.
-
Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
