Sacoches Berthoud, Jazz et randonneuses en Bourgogne

Un événement pas comme les autres qui a rassemblé les passionnés de la marque emblématique des randonneurs en ses ateleirs de Fleurville.
Publié le 11/10/2022 12:22 -
1386 lectures
  •  

    Si tout cycliste ne connaît pas Berthoud, tous les randonneurs de la planète savent donner le nom de la mythique sacoche en canvas !

    Plus iconique on ne fait pas ! Berthoud c'est un peu le Hermès du bagage de vélo, fait main, en France avec des matériaux de la plus grande qualité... Et le rachat récent de la vénérable entreprise n'y changera rien, puisqu'il s'inscrit dans cette continuité et cet idéal qualitatif !

    Restait à trouver des locaux dignes de ces ambitions renouvelées, et de la place pour créer de nouveaux produits, comme les selles qui connaissent, de bouche à oreille, un succès planétaire.

     

     
     

    La seule, la vraie, l'unique sacoche Berthoud !

     

     

    A force d’opiniâtreté, Philippe Marguet, le nouveau propriétaire, a  sauvé de la démolition un magnifique bâtiment industriel, puis l'a réhabilité en ateliers permettant d'accueillir les nouveaux équipements de l'entreprise, et notamment la machine d'usinage à commande numérique qui trône dans la pièce principale.

    L'aménagement a eu lieu à l'hiver 2020... juste avant ce que l'on sait.

     

    "Putain... 2 ans !"

    Pour fêter ce nouveau départ, il ne restait qu'à programmer une petit événement festif réunissant clients et collaborateurs. "Putain... 2 ans !" c'est le type de patience dont aura du faire preuve la nouvelle équipe Berthoud pour enfin inaugurer ses nouveaux locaux de Fleurville, non loin de Mâcon.

    De fil en aiguille, le Covid a donc décalé l’événement... jusqu'à ce 17 Septembre 2022.

     

     

     

     

    Les Ateliers, échanges et découvertes de produits en développement...

     

    L'activité n'a heureusement pas attendu pour reprendre à plein régime, suivant l'engouement mondial pour le cyclisme.

     

    Cela dit, ça valait la peine d'attendre, puisque cette période de maturation forcée a permis de transformer un pot d'inauguration en véritable week-end multi-culturel avec un concert de jazz de classe international à la clé !

     

     
     

    Comme on s'en doute, Philippe Marguet est un randonneur invétéré (et qui ne compte plus les Paris-Brest)... mais aussi grand passionné de Jazz. Il a donc convié ses clients et collaborateurs à une journée plutôt originale, mixant boucle de vélo sur les coteaux de Bourgogne, visites des ateliers, et concert de Jazz. Il faut dire que la passion du jazz est également familiale et a même poussé le frère cadet Christophe Marguet, à devenir musicien de profession, jusqu'à faire parti (entre autres) de l'orchestre national. Le groupe était donc tout trouvé, un quartet composé de Sébastien Texier, Manu Codjia, François Thuillier et Christophe Marguet qui ont installé leurs instruments devant la machine d'usinage, pour un concert unique dans cette salle éphémère.

     

    Une journée expérimentale réussie à tout niveau, qui appelle bien sur à une suite, avec sans doute plus de kilomètres pour découvrir les villages de Bourgogne, mais toujours dans un esprit "Social Brevet"... donc en mérinos mais sans trace GPX !

     

     
     

     Malgré quelques bosses occasionnelles, les routes désertes de Bourgogne se prêtent bien à la conversation

     
     

     

     


  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :