C'est en tout cas ce que promet Fizik.
Une chaussure conçue pour en remplacer plusieurs. La Terra Atlas est destinée à ceux dont les pratiques sont multiples, de la route au chemin, bien sur, mais aussi du singletrack à la marche.
Bien entendu un concept aussi large repose sur la cale VTT, mais se veut donc aussi à l'aise sur du bike-packing de plusieurs jours qu'un tour de VTT, et les portages/poussages qui vont avec.
Fizik a particulièrement soigné le look et les specs, dans une optique de confort et de polyvalence maximale, mais aussi le prix... soit en résumé l'opposé d'une chaussure de route.
On repère d'emblée la fermeture simple boa, la grosse semelle crantée et la ceinture périphérique en caoutchouc pour une durabilité maximale, notamment lors des phases de marche.
Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas :
- Tout d'abord le fit au volume augmenté, une tendance de fond chez Fizik qui tend désormais à chausser le plus grand nombre (et qui rappelle l'option "Wide" que nous avions testé).
- Et une semelle intermédiaire en nylon (plutôt qu'en carbone), ce qui promet un bon compromis entre le pédalage et la marche, voire même une vraie souplesse, puisque l'index de flex annoncé est de 5, et que la semelle est équipée d'une belle épaisseur de gomme.
Des choix affirmés donc, et surtout nouveaux, qui s'écartent notablement du "tout carbone", et devrait donc séduire une cible bien plus large !
Les points clés
- Mono Boa L6
- Semelle Nylon X5 (indice de flex 5)
- Inserts pour crampons
- Poids 355gr (demi paire)
- Couleurs : Noir, Army, Gris, Rose
- Tarif 159€