Essai : Fizik Wide

Enfin un chaussant large sur une plateforme haut de gamme !
Publié le 13/10/2021 09:15 - par
1465 vues - 0 commentaire
  • Si l'on en croit les chaussures proposées pour le haut niveau, il semblerait que les athlètes font parti de la population aux pieds les plus étroits du règne humain... à moins que ce ne soit que le dernier grand et douloureux préjugé du conservatisme cycliste.

    Quoiqu'il en soit, il nous semble, a priori, qu'on performe mieux dans le confort que dans la douleur. Aussi quand Fizik nous a proposé d'essayer sa nouvelle Vento Infinito Carbon 2 Wide (Ouf), nous avons répondu avec enthousiasme !

    La Vento Infinito Wide est l'un des modèles les plus haut de gamme de Fizik, en tout point comparable avec les Vento Infinito Knit Carbon 2 que nous testions en 2020. Les "Knit" ont une tige aérée plus adaptée à l'été, tandis que le modèle essayé est en traditionnel cuir synthétique "microtex". Hormis ce matériau plus traditionnel, la seule différence concerne le chaussant. Les autres points (Boas, Rigidité...) étant identiques.

    Quintessence de la chaussure contemporaine : une tige blanche, deux boas Li2 ... what else ?

     

     

    Le chaussant Fizik

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que le chaussant Fizik est assez spécifique. Si toutes les chaussures haut de gamme ont tendance à être relativement étroites, les Fizik en sont sans conteste l'une des interprétations les plus ajustées. Inconsciemment ou non, il n'y a d'ailleurs aucun doute que cette finesse a grandement contribué à imposer leur silhouette au sommet du marché, comme un produit d'aspect racé, "respirant "la performance.

    De notre expérience, c'est aussi un des chaussants les plus étroit du marché. Alors que nombre de marques tendent vers un chaussant "universel", Fizik reste de ce point de vue plus traditionnel, avec un chaussant italien qui satisfait surtout les pieds fins et les jeunes coureurs, et les amateurs de design épuré. Cette image élégante a donc de nombreux fans, mais limite aussi le potentiel commercial de la marque vers une clientèle plus large (san jeu de mot), notamment vers des cyclistes "ordinaires", vieillissants, ou des typologies de pieds différents, notamment sur le continent asiatique comme l'a initialement envisagé Fizik.

    Bref les raisons ne manquaient pas pour envisager un élargissement, mais plutôt que de dériver vers un fit unique universel, ce que font les grandes marques internationales, Fizik a préféré créer une déclinaison large sur un moule totalement nouveau.

    Vu de dessus, l'élargissement est perceptible du talon jusqu'à la pointe

     

    Essayage

    Avant même de les chausser, les Wide sont Wide ! visuellement très larges. Le profil garde l'élégance de la maison, mais vu de dessus, la perspective est parlante.

    Au pied, l'impression se confirme ! Alors que le modèle standard est "un poil" trop étroit pour nous (mais supportable 2-3 heures), celles-ci sont vraiment larges, comme aucune autre.

    Concernant la pointure, elle semble bien cohérente à celle de la version standard, et aussi du reste du marché, même si l'impression est bien sur assez différente au pied ! Effectivement, le volume est si inhabituel que l'on se sent un peu "perdu". Il apparait néanmoins que l'agrandissement a été réparti sur toute la chaussure, et non juste sur l'avant, ou le milieu comme souvent dans les versions Wide d'autres fabricants.

     

    Les picots caoutchouc maintiennent correctement le talon, mais pas d'une façon aussi marquée que sur les modèles les plus en vue du peloton

     

    La question est maintenant de trancher si c'est mieux ou pas, et surtout pour qui ?

    Après quelques sorties, nous avons fini par mieux comprendre ce volume, et surtout le "dompter" :

    • Le volume est élargi sur TOUT le pied. Contrairement à de nombreux modèles universels, même le talon a été élargi. Il est équipé de grips silicones qui fonctionnent bien, mais le maintient reste donc dépendant du bridage supérieur, ce qui peut être gênant pour certains.
    • Le volume est tellement important que nous avons ajouté une deuxième semelle de calage (sans relief) de 1mm. Ainsi ajusté, le volume s'avère parfait pour nous ! Le chaussant est toujours large, mais sans flottement.
    • Nous ne retrouvons pas non plus le soutien latéral qui nous avait bluffé sur "knit".... Mais est ce grave ? finalement NON, dans le sens où le calage plantaire est l'élément de customisation numéro 1, d'ailleurs souvent proposé car des voûtes interchangeables.

     

    Pour ces 3 raisons, il est primordial d'adapter le volume à son pied, via une semelle. Avec une telle latitude de réglage, pratiquement tout le monde pourra arriver à un résultat parfait, ou en tout cas à un confort parfait !

    Il est incontestable que certaines personnes dont le métier est de gagner des sprints ont besoin d'une connexion totale au vélo... et eux ne sauront sans doute pas satisfait par cette option. Mais pour 99% d'entre nous, cette version Wide sera la base d'un chaussant plus confortable, tout particulièrement dans une optique de longue distance et de fortes chaleurs.

     

    De notre point de vue elles sont une alternatives fantastique au modèle de base, et devraient même passer devant en terme de volume de vente.

    Comparativement à d'autres marques, Fizik a un modèle standard très étroit, et un modèle Wide très large.

    Compte tenu de notre expérience et de la diversité de pieds, il nous semble que Fizik devrait livrer ces Vento Infinito Wide avec un Kit de semelles configurables, avec au minimum deux épaisseurs de bases et des voûtes plantaires interchangeables, comme propose Giro depuis très longtemps par exemple.

    Selon nos expériences avec ces deux modèles, nous "tolérons" les standards jusqu'à 2-3 heures, mais pas vraiment plus, surtout par temps chaud, tandis que les Wide, une fois ajustées par des semelles adaptées, semblent pouvoir nous accompagner sans limite.

     

    Aucune concession à l'élégance : Wide ou pas, une Fizik reste une Fizik !

     

     

    Moralité : le confort est certainement la valeur la plus sous estimé du grand schéma cycliste !

    Ces Vento Infinito Carbon 2 Wide sont une alternatives qui va ouvrir notablement le potentiel de clients de la marque. En grand designer, Fizik a réussi cet élargissement sans renoncer à l'élégance, et même en "Wide", elles restent visuellement légères.

    Le volume permet une grande plage d'adaptation. Dommage que Fizik n'est pas proposé un système de semelles pour que tout un chacun puisse réaliser facilement cette nécessaire customisation.

    Une fois calé, le plaisir de rouler sans contraintes sur le pied est réellement libérateur, et même s'il restera toujours quelques sprinteurs en quête de bridage extrême, le plus grand nombre d'entre nous n'y trouvera que du positif !

    A l'heure de la diversité totu azimut, il semblerait que les pieds larges accèdent enfin au cyclisme !

     

     

     

      FIZIK Vento Infinito Carbon 2 Wide

     

     

      Pitch : Haut de gamme ET confortables

     


      Chiffres clés

      Poids VdR : 276 grammes (1/2 paire 43 sans cale)

      Prix : 350 €

     


      Points Forts

    • Confort sans précédent
    • Look préservé

     


      Points Faible

    • Manque un "kit" de semelles modulables

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :