Eclairage : MagicShine

Un combo lumineux pour passer l'hiver en sécurité
Publié le 16/12/2021 12:24 -
1764 vues - 0 commentaire
  • Longtemps désertique, le monde de l'éclairage est devenu une jungle insondable... difficile de s'y retrouver, encore moins de décrypter les gammes abyssales des différentes marques où les lumens le disputent aux lux sans que personne ne sachent simplement dire si ça éclaire suffisamment.

    Par chance, nous avons pu tester une paire d'éclairage de la marque Magicshine qui s'est avérée convenir à nos besoins les plus courants, à savoir être vu, particulièrement en fin de journée, après une sortie jusqu'à la tombée de la nuit.

    Commençons par ce qui est commun aux deux produits

    - un fonctionnement par  batterie rechargeable, non remplaçable

    - le chargement par le même cable USB standard !

     

     

     

    A l'Avant : ALLTY 1500

    Puisssance Max 1500 Lumens - Durée fabricant : 2H

     

    La Allty 1500 est avant tout compacte, légère (100% plastique) et discrète !

     

    Le système de fixation est particulièrement soigné. La lampe elle même est équipée d'un connecteur au standard Garmin, et se verrouille donc d'un quart de tour, sur tout support Garmin, s'il est inoccupé, ou sur l'un des supports fournis.

    Le support principal est très bien pensé, avec une fixation par bandeau caoutchouc souple, ce qui permet de s'adapter à toutes tailles de guidon (3 bandeaux fournis) et surtout toutes les formes.

    Ainsi, pour l'exemple, nous avons pu le monter sur la partie plate d'un cintre aéro, et y compris par dessus la guidoline.

    Un deuxième support au format GoPro est fourni, ce qui permet, si vous disposez déjà de la partie femelle, un montage sous un support GPS. (L'optique peut être utilisée indifféremment dans les deux sens)

    Cette deuxième option sera appréciée des amateurs de cockpit épuré, au prix d'un peu plus d'imagination pour trouver la bonne interface.

     

    Côté éclairage, la lampe est on ne peut plus simple. Un seul bouton, ce qui est un bon départ. Un appui long allume ou bascule de continu à clignotant. Un appui court permet de changer de niveau de puissance. Lumineux !

    En pratique, la lampe s'avère parfaitement dimensionnée pour se signaler (plutôt en mode clignotant), ou éclairer un départ ou retour nocturne, que ce soit pour une longue sortie, ou en dépannage.

    L'autonomie annoncée nous a semblé un peu optimiste. Nous avons roulé par température proche de 0°c, et obtenu environ 1 heure d'autonomie à pleine puissance, ce qui est la norme pour ce genre de produits légers.

    Bien sur, pour voyager ou rouler toute la nuit il existe des équipements plus adaptés, mais la Allty est parfaitement calibrée pour l'usage courant, sécuritaire et en dépannage pour un tunnel ou un retour tardif.

     

    Résumé :  Mission remplie, et mention spéciale pour la polyvalence et l'intelligence des systèmes de fixation.

     

     

     

     

    A l'Arrière : Seemee 200

    Puissance max 140 Lumens - Durée fabricant 2h30

    La Seemee 200 est une lampe arrière, conçue avec une puissance moindre, et conséquemment une batterie plus petite. Elle est donc très compacte, et comme à l'avant, pourvue de deux systèmes de fixation.

    Les deux utilisent également un système de verrouillage type Garmin, mais cette fois miniaturisé (donc non interchangeable entre l'avant et l'arrière).

     

    Le support classique s'adapte à n'importe quel tube (avec la correction d'angle adaptée à la tige de selle), mais c'est le deuxième connecteur que nous avons particulièrement aimé : il s'agit d'un clip qui permet de la fixer aux rails de selle, permettant une sithouette bien nette !

    Bien sur, celà empêche de monter une sacoche de selle ou un Asssaver, mais le résultat est esthétiquement très satisfaisant.

    Attention, le clip n'est pas compatible aux rails de selle en carbone.

     

     

    Ergonomie...

    En théorie, la Seemee se pilote d'un seul bouton, comme la lampe avant. Malheureusement, Magicshine s'est un peu perdu dans les possibilités de moduler son produit, avec pas moins de 9 éclairages différents !

    En pratique la seule difficulté est de se repérer, car sur le terrain, et même en ayant appris la notice par coeur, il peut être difficile de juger si l'on est en mode "Comet" ou "Interactive"... comme d'ailleurs de juger de quel niveau de puissance on a besoin à un moment donné, et surtout de le faire évoluer à mesure que la luminosité baisse ou monte.

     

    Heureusement, la Seemee 200 propose un mode intelligent ("smart") qui nous a attiré pour résoudre ce problème à notre place. L'idée est vraiment bonne, et l'exécution aussi, gérant intensité et clignotement en fonction de la luminosité ambiante.

    Malheureusement le mode smart est assez gourmand. L'éclairage est certainement très performant, mais par une luminosité typique de journée hivernale grise, l'autonomie est vraiment trop juste, environ une 1h30.

    Bonne idée donc, mais qui impose d'avoir toujours une batterie parfaitement chargée !

    En pratique rien de dramatique, mais il y a des chances que les modes clignotants plus classique restent plus adaptés à la plupart d'entre nous, pour mieux gérer la batterie sur une puissance intermédiaire et une durée plus confortable (3-4 heures)

     

    En résumé : comme à l'avant nous avons vraiment apprécié l'ergonomie des supports. La navigation dans les modes est peu dure à gérer, et avec un tout petit peu plus de batterie, le mode Smart nous aurait totalement emballé.

     

     

     

     

      Magicshine ALLTY 1500 + SEEMEE 200

     

     

      Pitch : combo d'éclairage avant et arrière

     


      Chiffres clés

      Allty 1500 : 119€

      Seemee 200 : 59€


      Points Forts

    • Supports pratiques et ingénieux
    • Compacité
    • Mode Smart
    • Puissances "suffisantes"

      Points Faibles :

    • Autonomie arrière un peu juste

     

     

     Distribution : Tribe Sport Group

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :