Frame-check : Enigma

Quand on croise le plus beau titane d'Europe, mais qu'il n'est pas encore monté... pourquoi pas s'offrir un Frame Check ?
Publié le 15/09/2021 10:38 - par
2321 vues - 0 commentaire
  • Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un cadre Enigma !

    Il faut dire que l'artisan anglais spécialiste du titane sur mesure, est plutôt rare en France, et pas assez connu.

    Et pourtant avec déjà quatre prix glanés au NAHBS américain et deux  au  Bespoked Show britanique, c'est sans doute l'un (le ?) des meilleurs artisans européen.

     

    Nous avons croisé celui-ci lors d'un reportage aux Pays-bas. S'il n'est pas monté, il n'est pas neuf pour autant.

    C'est un modèle qui a été exposé lors du dernier Bespoked Bike Show (2019) et racheté directement sur le stand. On peut parler de coup de coeur et s'attendre à un montage exceptionnel...

     

    Echelon

    Ce modèle est un route patins/Di2, pour une pratique tout ce qu'il y a de plus classique !

    L'Echelon est un modèle typé endurance utilisant des tubes double butted. Il n'empêche que les diamètres de tube, la douille de direction  pour pivot conique, et surtout les bases massives qui lui donnent une apparence plutôt sportive !

     

     

    Cette "simplicité" de design permet de ce concentrer sur la qualité du travail. Les soudures bien sur, mais tout le reste aussi, notamment la mise en forme des tubes, et la réalisations de pièces maisons que l'on ne risque pas de voir ailleurs, comme la douille de direction ou les pattes de roue qui sont tout simplement magnifiques.

     

     

     

    Problème de riche... sacré dilemme que de choisir entre des entretoises Chris King assorties au Jeu de Direction, ou des titanes Enigma assorties au cadre... Ici c'est la dernière option qui a été retenue.

     

     

    La régularité des soudures ne renseignent pas vraiment sur la "solidité" d'un cadre, mais témoignent surtout du coup de main de l'artisan, et de son attention à chaque détail.

     

     

    Freinage patin !

     

    La mise en forme des bases est particulièrement impressionnante !

    parfaitement rondes aux points de soudure pour un maximum de rigidité, aplaties verticalement pour créer un passage de pneu généreux, et enfin horizontalement pour procurer un maximum de confort et dynamisme latéral, les bases Enigma sont un vrai travail d'orfèvre.

    A noter le "mini" pontet qui ne risque pas de plomber le poids final

     

     

     

     

     

     

    Made in UK.

    A environ 2800€ pour un cadre nu 100% custom, les tarifs restent bien moindre que les productions américaines de références !

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :