LEM Helmets, un nouvel acteur en France

Encore très discrète en France, LEM Helmets débarque avec des atouts, le premier se nomme Motiv Air.
Publié le 08/07/2021 08:00 - par
1119 vues - 0 commentaire
  • Nouveau venu sur le marché des casques, le LEM Motiv Air. 

     

    Nouveau venu

    Une nouvelle marque de casques arrive en France : LEM Helmets. Une de plus me diriez-vous ! C'est vrai que le marché est riche, mais lorsque l'on observe le nombre de personnes sans casques en vélo, on se dit que LEM a bien sa place. L'arrivée de LEM en France nous fait un peu penser à celle de HJC il y a trois ans en arrière. En effet les deux marques ont un ADN tourné vers la moto. 

    Concernant LEM le management européen est italien avec une plateforme logistique basée aux Pays-Bas. La partie développement produit fait partie de la structure américaine basée en Californie. C'est d'ailleurs sur ce continent que nous avons aperçu pour la première fois un casque LEM. La production est réalisée en Chine. Côté distribution; le site LEM propose déjà de la vente directe aux consommateurs européens, la mise en place des réseaux de magasins est en cours. La gamme Route comprend pour le moment trois modèles uniquement. 

    La gamme est complète avec des casques pour toutes les pratiques, route/triathlon, VTT ou Kids. Côté sponsoring, LEM est visible sur les têtes des coureurs de l'équipe féminine et masculine Rally (niveau Continental Pro) et en triathlon avec les athlètes de Poissy Triathlon. Club bien connu en France qui cette année va envoyer trois membres aux JO de Tokyo (Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Dorian Coninx). 

     

     

    Cassandre Beaugrand équipée du Motiv Air lors de la WTS de Yokohama 

     

    Le Motiv Air 

    Pour cette découverte et ce test nous avons reçu le casque Motiv Air. Un casque que nous avons choisi blanc, mais qui est disponible en six coloris. Le produit présente bien, sa finition est haut de gamme. Côté design, le Motiv Air a un petit air de déjà vu de profil. Il nous fait penser à un Met Trenta 3K Carbon, les lignes sont similaires avec le même principe de squelette carbone apparent. Chez LEM, cette technologie se nomme exoCarbon. Elle est présente sur l'ensemble du casque pour offrir légèreté et sécurité. Le poids de notre modèle d'essai en médium est de 236 grammes, une masse correcte qui classe le Motiv Air parmi les casques légers. 

    De face, la calandre du Motiv Air est originale avec un joli décroché. À l'heure où les casques se ressemblent, le Motiv Air a sa signature. Une forme propre à ce casque qui n'est pas reprise sur le reste la gamme. De profil ce casque est joliment profilé avec de fines aérations qui diffusent l'air vers la partie arrière elle aussi bien ventilée. 

    Le Motiv Air affiche un tarif de 209,99 €. Un prix dans la moyenne pour un casque haut de gamme. 

     

    De face le Motiv Air à une calandre originale, on voit ici les nombreuses parties visibles du squelette carbone. 

     

     

    En action

    Le port du Motiv Air est agréable sur la route et sur les pistes. On l'a porté plus de quatre heures lors de Nature is Bike pour parcourir le 100 km Sram. Le confort est là, nous n'avons pas noté d'inconfort. Le Motiv Air se fait oublier sur la tête et c'est bien ce qu'on lui demande. Sa forme permet une compatibilité avec tous les types de lunettes, car la coque descend peu sur les tempes et à l'arrière. Le maintien occipital est bon, le système peut-être réglé sur six positions. La molette est petite en diamètre, le ratio de tirage est faible, il faut de nombreux tours pour verrouiller le Motiv Air à notre crâne. 

    La ventilation est bonne même si nous n'avons pas pu en juger sur une vraie journée d'été. Les mousses sont fines, mais leur qualité semble être à la hauteur. Côté sécurité, le Motiv Air nous fait la meilleure des impressions. Nous sommes en confiance pour rouler vite, tailler les courbes en descente ou lâcher les freins en tout terrain. 

     

    Le système de maintien occipital est efficace, la finesse des crans impose de nombreuses rotations nous concernant. 

     

    Les sangles sont réglables, une option que certains apprécieront, personnellement on préfère lorsqu'une pièce fixe fait la jonction entre les deux sangles. 

     

    Avec son style bien a lui le Motiv Air est un casque intéressant, on s'y attache volontiers. 

     

     

     

     

      Dans les grandes lignes

     

     

      Pitch : Nouvel acteur 


      Chiffres clés

      Prix : 209,99 € 

      Poids : 236 grammes en Médium 

      3 tailles : Small (53-56 cm), Médium (56-59 cm), Large (59-62 cm)

      23 ventilations  


      Points Forts

    • confort 
    • style 

     

      Points Faibles

    • système d'ajustement des sangles

     

     

     

    www.lemhelmets.eu

     

     

    Vidéo LEM Helmets avec des vues sympa du Motiv Air et de sa construction. 


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :