Cervélo Áspero 5, prise en main ardéchoise

Mardi 20 avril 2021, Cervélo a dévoilé l'évolution premium de son châssis Gravel. Nous avons pris en main l'Áspero 5 durant deux jours dans les reliefs ardéchois.
Publié le 23/04/2021 17:00 - par
2399 vues - 4 commentaires
  • L'Ardèche offre une belle diversité de voies et routes pour la pratique du vélo. Ici l'arme absolue c'est un Gravel comme l'Áspero 5 . On ne se refuse rien à son guidon, on a roulé durant deux jours sur toutes les surfaces. Comme bien souvent durant nos tests, on a dépassé le cadre de la pratique Gravel en empruntant des sentiers de VTT. 

     

    Le vélo 

    Cervélo a dévoilé l'évolution premium de son vélo de Gravel : l'Áspero 5. Vous retrouverez tous les détails de la bête sur notre news dédiée. Durant deux jours, nous avons pris en main un joli montage équipé d'un groupe Sram Force eTap AXS, de roues Reserve carbone 32 mm et du tout nouveau cockpit intégré Cervélo (potence alu + cintre carbone). Un vélo très haut de gamme annoncé à 8.2 kg par la marque. Guidé par Julien Chauveau, le responsable marketing, nous avons gravité autour de Privas pour deux belles sorties et de belles photos que nous partageons avec vous. 

     

    Cervélo Áspero 5 coloris Purple Sunset

     

    Le cadre semble littéralement être tombé dans un pot de paillettes multicolores. 

     

    Indécent 

    En effet, il peut paraître un peu indécent de battre la campagne et les sentiers caillouteux d’Ardèche avec un vélo de Gravel à 8000 €. Indécent c’est aussi un peu ce qu’on se dit en roulant l’Áspero 5. Ce vélo est à la fois plus performant que notre vélo de cyclocross, car il est plus rigide. Plus performant que notre VTT car il est plus léger et pour enfoncer le clou plus performant que notre vélo de route, car il est plus agressif. Il coche toutes les cases !

     

    Lorsqu'on pousse la machine, ça décoiffe. On cherche sans cesse les limites du vélo sans réellement les trouver. 

     

    En tout-terrain, il faut jouer avec le vélo pour le placer au millimètre. Avec un vélo à 8.2 kg c'est plutôt facile et grisant. Même si parfois ça fait "klong" lorsque notre roue avant heurte un caillou. 

     

     

    La partie de l'Ardèche où nous avons roulé est traversée par une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable. On l'appelle ici la Dolce Via, cette voie douce coule de la Voulte-sur-Rhône à Sainte-Agrève. Au total, la Dolce Via propose 90 km de parcours sécurisé et parfaitement adapté au Gravel. Cet itinéraire très accessible peut se faire également en itinérance avec des cyclistes de tous niveaux. Inutile de préciser que l'Áspero 5 est un véritable tapis volant sur ce revêtement façon Strade Bianche. Le vélo se roule avec une facilité déconcertante. Le coin offre de belles ascensions avec en moyenne, 400 m de D+. Celle qui nous mènera au sommet du Pié Lafont est un bel exemple et surtout un terrain exceptionnel pour tester l'Áspero 5 dans l'exercice. La pente est raide au début avec des passages à 15%, il faut s’employer et toujours conserver de la vitesse pour ne pas buter contre les pierres fuyantes ou les branches d'arbres. Une montée un peu sauvage au commencement, il faut l'avouer. La suite sera du même acabit avec une pente cependant plus douce. On apprécie les braquets choisis par Cervélo, le plateau de 36 dents est parfait, le grand pignon de 36 est également apprécié. Au chapitre des braquets, certains pourront être surpris des choix faits (plateau de 36T et cassette 10-36). On a nous-mêmes un peu pesté durant la longue descente qui a conclu la première journée en direction de Privas. Mais sur ce deuxième jour, RAS nous sommes sereins et surtout nous forçons moins dans les côtes (habituellement nous roulons avec un plateau de 40T et une cassette 11-42). 

     

    Sur la Dolce Via ou comme ici sur la route, l'Áspero 5 mène grand train. Vif et léger, rien ne semble le stopper. Il est bien aidé en cela par sa transmission Sram Force eTap AXS. Réglée aux petits oignons et bien lubrifiée, on n'a jamais ressenti une telle fluidité sous les pédales. Les changements de vitesses sont à la fois rapides et tellement logiques. C'est le bonheur sur deux roues ! 

     

    Notre chemin traverse de petites fermes ardéchoises, où il faut parfois mettre les gaz pour fuir les chiens de garde (non présents à l'image).  

     

    L'Áspero 5 est un vélo axé sur la performance dans sa catégorie. Le vélo dans son ensemble sait se montrer docile à rouler. La petite dose de confort est bien là pour permettre de rouler longtemps à son guidon. Mention spéciale à la fourche qui fait un bon boulot dans ce sens. Les roues Reserve (32 mm de hauteur et 24 mm de largeur interne) offrent un excellent compromis entre filtration et rendement. Les Panaracer GravelKing SK en 38 mm font un super boulot, on serait néanmoins curieux de les tester sur l'Áspero 5 dans la largeur supérieure. 

     

     

     

    Voici la trace de cette belle sortie du deuxième jour. Une excellente base pour une demi-journée de Gravel réussie. Le parcours au départ et à l'arrivée des Ollières-sur-Eyrieux fait 53 km pour 1300 m de D+. Il mixe parfaitement l'asphalte et les chemins à travers les vallées, les petites fermes et les villages. Si vous souhaitez un fichier GPX de cette balade en Áspero 5, demandez-nous le en commentaire ! 


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 4 Commentaires


    avatar  Publié le 2021-04-27 20:59:18 par Quentin JACQUAMET

    Bonjour , est il possible d'avoir la trace ?
    avatar  Publié le 2021-04-28 13:23:32 par pechenart

    bonjour,

    possesseur d'un gravel et habitant en region lyonnaise , je serais interessé par la trace gpx du parcours en ardeche .

    pourriez vous me la faire parvenir ?
    cordialement
    avatar  Publié le 2021-04-28 16:10:27 par Solone VDR

    Je viens de vous faire un mail avec la trace GPX, amusez-vous bien en Ardèche Etienne
    avatar  Publié le 2021-05-10 18:15:03 par Patrick GILLES

    Bonjour, je suis preneur de la trace ! Merci d'avance.
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :