Essai : selle Fizik Adaptive

La technologie 3D lâchée sur les routes ! Avec son look futuriste et son rapport confort/poids hors norme, le nouveau fer de lance de Fizik nous a bluffé !
Publié le 29/06/2020 13:54 - par
2862 vues - 0 commentaire
  • Oui la selle Fizik Adaptive est bien réelle !

    Nous avons reçu cette selle à la sortie du confinement et elle disponible dans le commerce ! Si son allure est surprenante c'est qu'elle utilise la technologie d'impression 3D, d'une façon ostentatoire et assumée !

    Fizik aurait pu tapisser ce "sommier" d'un tissu, mais à pris le parti de le laisser à l'air libre, probablement pas mécontent de profiter de l'effet saisissant et futuriste de ce matériau !

     

    Déballage

    Comme tout produit Fizik, la Adaptive dévoile une finition parfaite, totalement dénuée de trace d'assemblage. L'Adaptive est réalisée à partir d'un chassis carbone identique à celui des Arione 00 et Antares 00, soit les deux modèles les plus haut de gamme de Fizik.

    Les rails en carbone sont collés au chassis, ce qui procure un ensemble particulièrement ferme et léger.

    Pour le reste, l'Adaptive est constitué d'un treillis de carbone imprimé. La technologie 3D permet de travailler la fermeté de l'assise alvéole par alvéole. Ainsi, à l'inverse d'une mousse de densité constante, l'assise 3D présente des zones plus ou moins souple, et un canal central de type Versus, soit le canal "standard" de Fizik, relativement conservatif en terme d'évidement périnéal.

    Au toucher, la selle parait étonnamment moelleuse, notamment comparée aux "bouts de bois" que sont les Arione 00 et Antarès 00. (Bout de bois n'étant pas péjoratif, mais en vraies selles de coursier, ces deux modèles n'ont pas vocation de convenir au commun des cyclistes)

     

    Celà étant dit, l'Adaptive est donc constituée de carbone à 100%, tout en offrant le moelleux d'une mousse !

    En se passant ainsi, de mousse, de gel, de cuir et de colle, le poids s'en ressent largement. Avec un poids annoncé à 147gr, l'Adaptive se situe au même poids que la Antares Versus 00 (annoncée à 153gr), et seulement 7gr plus lourde que la plus légère des  Fizik, la Antares 00 affichée à 140gr.

    l'Adaptive est donc constituée de carbone à 100%, tout en offrant le moelleux d'une mousse !

     

    Shape - Nom - Dimension

    Côté forme, Fizik est resté assez conservateur sur ce modèle. Pas d'intrusion dans le "large et court" comme sur les Argo, mais une forme assez classique, plutôt longue, et d'assise également classique.

    Le nom complet de l'Adaptive est d'ailleurs "Antares Versus Evo 00 Adaptive", ce qui suggère qu'elle partage le chassis de l'Antares.

     

    Elle est disponible en deux largeurs 139mm et 146mm, notre modèle de test étant la plus étroite

     

    Le montage est une pure formalité qui permet d'admirer la pureté du travail réalisé, notamment sous la selle !

    Le montage est une pure formalité qui permet d'admirer la pureté du travail réalisé, notamment sous la selle !

     

     

    En route.

    Habitué des modèles de la marque, la forme de l'Adaptive ne surprend pas.

    C'est par contre, le contact qui est étonnamment moelleux pour une selle de ce poids ! Attention, on ne parle pas de moelleux comme l'écrin d'une bague de fiançailles, mais moelleux comme une selle de 190gr, alors que celle-ci fait 154 gr (vérifiés)

    Traduit ainsi cela peut paraitre maigre, mais un monde sépare ces deux poids. Nous roulons d'ailleurs sans problème 200km en Arione R1 (environ 160gr), mais n'avons jamais pu supporter plus de 3 heures une Arione 00 (environ 145gr), de forme rigoureusement identique. C'est exactement de cette différence dont nous parlons.

     

    Donc pour un habitué des Fizik, l'Adaptive ne détonne pas. Le canal "Versus" ne nous a jamais semblé déterminant, car probablement pas assez marqué pour avoir un effet probant. Ce qui est pourtant plus perceptible c'est la non homogénéité du tressage. La partie avant (très étroite) propose une densité très ferme, tandis que l'arrière est nettement plus moelleux... et la transition de l'un à l'autre se fait progressivement. Ainsi le support est probablement mieux réparti. Difficile à analyser, mais ce qui est sur c'est que la souplesse de l'assise lui donne un ressenti légèrement différent d'une Antares traditionelle. Le siège semble moins plat et moins large.

    Il en résulte l'impression d'un compromis réussi entre l'Arione et l'Antares, soit les deux modèles Fizik les plus utilisés sur le Pro Tour depuis plus de 10 ans.

    le treillis 3D procure aussi du grip !

     

    Enfin, nous notons un autre aspect intéressant et inattendu : le treillis 3D procure du grip ! Le contact est nettement plus adhérent qu'une selle classique. La sensation de "trame" peut même être dérangeante avec un cuissard trop usé, mais le calage est particulièrement bienvenu pour les amateurs de fort pourcentage.

     

    En résumé, cette Adaptive est réellement faite pour rouler !

    Bien sur en matière de selle, tout est très personnel, et aussi question d'entrainement. Néanmoins quand on entre dans le domaines des selles légères, disons en-dessous de 160gr, rares sont celles qui procurent un réel confort. L'Adaptive n'est pas une selle de salon, et permet d'aborder des sorties longues sans arrière pensée.

     

    Le bec de selle reste long et étroit... ce qui limite l'apport du canal central

     

    Conclusion : l'Adaptive n'est pas un selle de salon !

    Fizik nous a encore une fois bluffé. Innovation, look, confort, cette Adaptive n'est pas juste une bête de salon, mais une vraie selle prête à dévorer des kilomètres.

    Au-delà de la technologie pour la technologie, cette selle innove dans deux domaines :

    - Elle propose un évolution sensible à l'un des designs de selle les plus éprouvé, ce qui permettra aux habitués de ne pas être déboussolé par une plateforme totalement nouvelle

    - La technologie 3D place le rapport "confort" / poids a un niveau que nous avons rarement approché, et pour cause, nous n'avions encore jamais imaginé adopter une selle de 154 gr pour tout type de sortie.

     

     

     

    Poids VdR : 154 gr en version 139mm

    Tarif : 390€

     

    le toucher pour le croire...

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :