Bike Check : le ciel bleu du rack d'Étienne

Second vélo pour le Cyclocross, vélotaf fidèle et plateforme de test pour des produits Gravel ce vélo est simplement génial, on vous présente le chouchou de notre rack à vélos.
Publié le 10/05/2020 09:00 - par
1700 vues - 0 commentaire
  • Since 2014 

    Pour comprendre la genèse du vélo et notre pratique vous pouvez consulter notre première présentation du vélo dans sa configuration 100% Cyclocross en 2014 (déjà !). Ce qu'il retenir principalement sur ce vélo c'est qu'il s'agit d'un pur vélo de Cyclocross carbone et provenance d'Asie. Il n'a pas de marque et on ne peut pas vous citer une marque qui utilise le moule de ce cadre, on a eu beau chercher nous n'avons pas trouvé. 

    Aujourd'hui ce vélo il est vrai plutôt bien entretenu et malgré ses six il n'a pas une ride dans notre cœur. Après la saison de Cyclocross où il nous sert en deuxième vélo (donc finalement assez peu souvent), ce vélo se transforme en vélotaf et plateforme de test pour des produits Gravel. 

    Nous allons voir ensemble ces transformations et revenir sur certains composants que nous avons testés sur veloderoute.com. 

     

    Voilà le genre de condition que "le bleu" comme on l'appelle affronte plusieurs fois par an. Au printemps on a souvent le droit à un changement de boîtier de pédalier et tous les deux ans les câbles et gaines et le roulement inférieur du jeu de direction. 

     

    Voici la version printemps/été 2020 de notre "bleu". Un vélo qui évolue petit à petit en fonction des donations des autres vélos du garage. Dernière amélioration en date des manettes et un dérailleur arrière Shimano Dura Ace 1à vitesses. L'ensemble est d'une précision diabolique grâce au dérailleur chape courte hyper réactif. Le seul hic est qu'il nous limite sur la taille de la cassette, le grand pignon doit être de 28 dents au maximum. 

     

    Le vélo était d'abord monté avec des freins Avid à câbles BB7 Road. Nous avons installé en 2018 une paire de TRP HY/RD. Nous en sommes toujours entièrement satisfaits, aucune purge des étriers n'a été réalisée. Pour nous ces freins sont simplement les meilleurs freins hybrides du marché. Pour monter les disques TRP (6 trous) sur les Ksyrium Allroad (Centerlock) on a acheté des adaptateurs Ashima. Simples et légers, ils nous on évité l'achat d'une paire de disques Centerlock. 

     

    Pour rouler en Gravel, il faut absolument des roues Tubeless ou Tubeless Ready (avec un fond de jante étanche). Les roues à boyaux de l'hiver laissent place à ces Mavic Ksyrium Allroad première génération. Elles en ont vu des vertes et des pas mûres sur le vélo d'Amaël avant d'en équiper le nôtre. Assurément un gage de solidité quand on connaît comment le gazier roule en Gravel sur des traces Enduro. De notre côté, nous n'avons rencontré aucun problème d'étanchéité sur le système d'engagement Instant Drive. De plus son dynamisme est vraiment au top. 

     

    Qui dit roues de Gravel dit pneus de Gravel également. En rentrant de la présentation Hutchinson on a monté une paire de Touareg en 40 mm sur notre vélo. Comme vous pouvez le voir on est juste en encombrement sur le triangle arrière. C'est vraiment la limite d'un cadre de Cyclocross (prévu pour des pneus en 33 mm) en usage Gravel. Pour bien faire et pouvoir utiliser son vélo dans toutes les situations, il faut laisser au minimum 6 mm entre le pneu et le cadre. Ici nous sommes à certains endroits sous cette limite, on évitera les sorties dans la boue. 

     

    Le pédalier Shimano 105 monté à la base a été remplacé par un Rotor 3D 5 branches en 130 mm. On l'a recyclé de notre vélo de route que l'on a équipé en compact. Le plateau est un Wolf Tooth en 40T, une marque que nous affectionnons pour sa longévité

     

    Au début du projet de ce vélo de Cyclocross nous avions prévu une décoration "Flandres" en hommage au berceau du Cyclocross dans le monde. Une décoration simple composée d'une superposition de stickers, aujourd'hui après 6 ans et peut-être une centaine de lavages, les stickers sont encore en bon état. On a dû quand même changer un lion ou deux de mémoire.

     

     

    Ce vélo est aussi un excellent support pour le test de produit. Ici nous sommes actuellement en test du GPS Stages Dash L50, un test a lire bientôt sur VDR. 

     

     

     

     

    Poids : 8,890 Kg 


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :