-
Si vous êtes du genre à gonfler à 7,5 bars derrière, et 7 devant depuis quelques décennies... cet outil pourrait sérieusement bousculer vos habitudes !
Les évolutions des dix dernières années, notamment les jantes larges, les pneus larges, voire très larges, le gravel, le tubeless ont fait évoluer les habitudes, et surtout prendre conscience que "la bonne pression" est en réalité très personnelle, et pas uniquement le maximum possible de votre pompe, ou de vos pneus.
Ce calculateur a été mis au point par Silca, sous l'impulsion de Josh Poertner, actuellement propriétaire de Silca, et précédemment directeur de développement chez Zipp. A ce titre Josh a notamment passé 15 ans à travailler sur les roues, les pneus, en collaboration avec autant d'ingénieurs que d'équipes pro prestigieuses.
Pour ce calculateur, comme pour les roues Zipp, un savant mélange de retour d'expérience, de statistique et d'extrapolation ont été compilées pour permettre de fournir des valeurs intéressantes et surtout pertinentes. Le gros des données a été fourni par l'exploitation de 4000 relevés individuels en provenance des habitudes des équipes Bora, Education First, Sky et QuickStep, sur différentes conditions de course, des classiques pavées jusqu'au CLM les plus roulants.
Loin des abaques grossiers, le calculateur fourni des résultats très précis, qui tiennent compte de données objectives (poids, taille de pneu, taille de roue , répartition de masse avant/arrière) et de conditions plus subjectives comme l'état de la route ou le niveau sportif.
Et le plus intéressant... après un rapide essai avec nos paramètres personnels, nous obtenons des valeurs très proches de nos habitudes. (5.55 à l'AV, 5.65 à l'AR)
Un peu de précision(s)
Les résultats obtenus, et les légères variances lorsqu'on change son poids roulant de 1 kg ou ses pneus de 26 à 27mm par exemple produisent des changement de recommandation de l'ordre de 5/100° de bar. Pour atteindre une telle précision de gonflage, avec une bonne répétabilité, vous aurez néanmoins d'un manomètre performant. C'est d'ailleurs l'intéret de Silca dont l'outillage de gonflage de qualité est le coeur de métier, avec notamment ses pompes à pied dont le manomètre revendique une précision de 1%.
De notre côté nous utilisons deux appareils qui nous apporte une grande satisfaction : un manomètre digital BBB (que l'on trouve aussi sous d'autres noms) qui pour une douzaine d'euro produit des résultats plutôt satisfaisant, et le gonfleur Arundel récemment testé. Sa précision de lecture n'est pas aussi bonne, notamment en bar, mais si l'on prend l'habitude des PSI, il permet également d'obtenir un résultat fiable directement au gonflage.
En pratique, les pressions "ancestrales" sont devenues bien trop élevées, car les pneus actuels ont énormément grossi. Les "classiques" (daujourd'hui) 25mm qui font souvent 27 ou 28mm une fois montés ne peuvent être gonflés à 7 bars comme des boyaux de 21mm, sous peine d'être bien trop dur, voire même de déjanter en version tubeless.
Cet outil est donc particulièrement intéressant pour "transitionner" vers des pneus plus volumineux sans trop tâtonner...
Pour aller plus loin
Ce qui nous a d'abord étonné, c'est l'absence de choix entre le type de pneu. Le configurateur ne permet pas de choisir entre boyau, tubeless ou chambre. D'après Silca, la distinction n'a pas de sens : la pression du pneu est globalement fonction du poids et du terrain, un peu comme la précontrainte d'un amortisseur. Le type de carcasse, va lui remplir un rôle d'amorti, plus ou moins performant, un peu comme l'étage hydraulique d'un amortisseur.
A titre de comparaison, voici le tableau des recommandations d'Enve qui semblent nettement plus basses, mais sont destinés au pneus tubeless.
A noter : la chaine youtube MarginalGainsTV propose des vidéos très techniques sur ces sujets et d'autres :
-
Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
